Comment réparer le Face ID en panne sur un iPhone ?


Le face ID de votre iPhone affiche un message "Baissez ou Levez l'iPhone" ? Découvrez la procédure étape par étape de réparation du Dot Projector d'Apple sur un iPhone X !

Le système révolutionnaire de reconnaissance faciale via projecteur de points Face ID disponible depuis l'iPhone X est extrêmement vulnérable aux chocs et à l'oxydation. Nous allons détailler ici la procédure complète de réparation du système de dévérouillage d'Apple.

A quoi sert Face iD ?

Annoncé en parallèle de la sortie de l'iPhone X en 2017, Apple a fait le choix de remplacer son système de dévérouillage par empreinte digitale (Touch iD) par un système de reconnaissance faciale. Adieu donc le bouton central et bienvenue à l'encoche (notch) encore présent sur les iPhone XS, 11 et 12.

Vendu comme une solution bien plus sécurisé (5x plus selon Apple) que la traditionnelle empreinte biométrique présente sur quasiement tous les téléphones portables, Face-iD projete 30 000 points sur votre visage via son capteur TrueDepth, ces derniers sont ensuite analysés par une caméra infrarouge permettant de cartographier en trois dimension votre visage.

Le tout accompagné du fameux Neural Engine permettant de mieux vous connaître au fils du temps. Face iD peut par exemple évoluer avec votre style ou changement d'apparence (lunette, barbe, maquillage etc) mais à tout de même besoin de votre total attention, ce qui évidemment n'est pas compatible avec le port d'un masque. 

 

Les limites de Face iD

Tout comme avec le Touch iD, Apple restreint pour des raisons de sécurité son remplacement en cas de panne. Il est donc tout aussi impossible de transferer un bouton home d'iPhone qu'un Face iD défectueux par une nouvelle pièce. En effet, l'un comme l'autre sont liés par un numéro de série à la carte mère de l'iPhone (également sur iPad Pro)

Le constructeur justifie son choix avec comme argument principal, la sécurité et l'intégrité des données biométriques et faciales. Néanmoins, ces données ne sont pas sauvegardées dans les pièces en question, et des concurrents comme Samsung, Huawei ou encore le chinois Xiaomi autorisent bien plus aisément le remplacement de leur système de dévérouillage en cas de casse sans que cela ne pose le moindre problème de sécurité. (les données étant chiffrées).

De notre point de vue, il s'agit plutôt là d'obsolésance volontaire, c'est à dire permettre encore et toujours à Apple d'avoir le contrôle sur les réparations afin de privilégier le remplacement de ses appareils par des neufs. A savoir qu'une telle réparation n'est à l'heure actuelle toujours pas proposée par la société de Cupertino, préférant certainement vendre un nouveau modèle au client.

 

Les pannes de Face iD

composition de face id iphone reparation

Ce qui se trouve sous la fameuse encoche des iPhone

A l'instart de toutes pièces éléctroniques, le Face iD n'est pas exempte de panne. Il existe deux symptômes : 

  • Le message indiquant que Face iD est indisponible
  • Le message demandant de "Lever, Baisser ou d'éloigner l'iPhone"

La composition de Face iD

Face iD est un module encastré dans la partie haute du chassis de l'iPhone juste derrière le capteur de luminosité de l'écran. Il est un ensemble associant une caméra infrarouge, une camera selfie et le projecteur de points TrueDepth situé sous une lentille éléctronique en verre (prisme). Le tout est également indissociable de la nappe flex sur laquelle sont disposés l'écouteur interne, le capteur de luminosité et le capteur de proximité.

Les points faibles de Face iD

De part sa construction, Face iD est malheureusement relativement mal protégé. En effet, le capteur TrueDepth ne possède aucune protection (de type résine epoxy) sur son prisme. Le moindre contact avec un liquide (qui passerait par la grille du haut parleur situé en haut de l'écran) peut facilement créer un court-circuit provocant un arrêt immédiat du système.

Toujours avec le prisme, le moindre choc peut aisément court-circuiter les liaisons filiaires reliant le capteur TrueDepth à son mirroir, brûlant ainsi son propre controleur.

La réparation de Face iD

Néanmoins il est possible de réparer Face iD (et non de le remplacer) selon la panne dont il est victime. 

Solution de réparation du Face iD indisponible

Dans ce type de panne, il est régulièrement question d'un problème avec une des nappes flex du Face-iD ou bien de la nappe comportant le capteur de luminosité. Un impact (coup de tournevis) ou bien un déchirement d'une des nappes durant l'ouverture du téléphone et c'est la catastrophe. 

Dans le cas d'une nappe du module Face iD, nous pouvons remplacer la nappe en question par une autre nappe en déssoudant cette dernière situé au dos d'une des caméras. Concernant la nappe située sur l'écran, il faudra dans ce cas déssouder le contrôleur ainsi que le capteur de luminosité pour les souder à nouveau sur une nouvelle nappe.

Solution de réparation du Face iD "Levez, Baissez, éloignez l'iPhone"

La cause de la panne est ici le projecteur TrueDepth qui est court-circuité et donc inopérant. Matérialisé par quatres led matrix, ces dernières ne projettent plus aucuns points, Face iD est alors en panne.

Voici les symptômes de la panne : 

  • La configuration de Face iD est impossible
  • Le mode portrait ne fonctionne plus
  • Les animations Animoji et Memoji ne fonctionnent plus

Les messages affichés indiquant un problème sont en général : 

  • Placez votre visage dans le cadre
  • Baissez l'iPhone un peu plus bas
  • Levez l'iPhone un peu plus haut

Le seul moyen de sauver Face iD est de réparer le projecteur TrueDepth. A savoir que ce n'est pas le projecteur en lui même qui est réellement en panne, mais plutôt son contrôleur interne qui est endommagé. 

 

Comment nous réparons le Face iD

test du face id programmateur

A l'issue de l'ouverture du téléphone, il faut retirer en premier lieu le module de reconnaissance sans l'endommager. Puis à l'aide d'un programmateur, nous vérifions l'intégrité de Face iD.

 

Vérification du TrueDepth

Ici l'outil nous indique que les liaisons series sont viables mais que les leds du projecteur ne répondent pas.

vérification module face id

Nous en profitons pour récupérer (lire) le numéro de serie du TrueDepth puis nous allons l'écrire dans une nouvelle nappe disposant d'une puce vierge prête à receptionner le numéro de serie de notre fameux module actuellement en panne.

 

Ouverture du module Face iD

Après avoir tracé un quadrillage nous permettant de conserver l'alignement d'origine entre le prisme et le TrueDepth, nous ouvrons la cage en métal du module à l'aide d'une mini disqueuse.

ouverture du module face id

Opération certes délicate, mais il est important de pouvoir accéder au projecteur en le délogeant de sa cage. Une fois réalisé nous pouvons séparer le TrueDepth de son prisme pour continuer la réparation.

 

Déssoudage du TrueDepth de sa nappe d'origine

Le but étant de transférer le projecteur sur une nouvelle nappe, nous devons donc le déssouder délicatement.

extraction du module truedepth face id

De haut en bas : Le contrôlleur du TrueDepth actuellement court-circuité, son mosfet, un condensateur, et les quatres leds du Dot Projector.

 

Pontage du mosfet (bypass)

Après avoir retiré le transistor, nous soudons un fils de 0.1mm de diamètre qui fera office de pont.

pontage mofset module truedepth face id

Le contrôleur utilisé sur la nappe i2C tierce de remplacement gérera à présent l'alimentation du Dot Projector. Ainsi le transistor n'étant plus utilisé, il sera shunté (bypass).

 

Rebillage du Dot Projector 

A l'aide d'un stencil, nous rebillons le dot projector afin de le souder sur sa nouvelle nappe i2C qui possède le numéro de série unique du TrueDepth.

rebillage dot projector face id

Le rebillage peut etre effectué soit sur le dot projector ou bien directement sur la nappe i2c. Dans tous les cas, il est impératif de nettoyer les résidus de colle restant à ~250° avant le rebillage.

 

Préparation de la nappe i2C

Il sera nécessaire d'étamer la nappe afin de faciliter la soudure du dot projector. L'opération consiste à souder le module en évitant catégoriquement de déformer la nappe flex, qui est sensible à la chaleur.

preparation soudure dot projector face id

L'opération est assez délicate, car la nappe flex est comme son nom l'indique "flexible", par conséquent elle est donc sujette aux déformations et autres pliages durant le processus.

 

Vérification du transfert du Dot Projector

Nous pouvons à présent vérifier à l'aide de notre programmateur si le transfert est un succès en constatant que les liaisons séries ainsi que les 4 leds indiquent bien le message "OK"

vérification dot projector face id

Il est même possible durant le test d'apercevoir les leds clignotées de couleur violettes, indiquant que le dot projector est de nouveau opérationnel.

 

Alignement du Dot Projector avec son prisme

Nous alignons le dot projector sur le prisme à l'aide du quadrillage effectué précedemment. Un poinçon de colle sera utilisé pour maintenir l'ensemble fermement.

alignement dot projector face id

Si l'alignement n'est pas parfait, dans ce cas le message d'alerte Face iD s'affichera encore lors de sa configuration. Il est donc important de bien cadrer le module. La liaison avec le prisme (les 3 points de soudures) n'est pas nécessaire, car elle n'est plus utilisée après réparation.

 

Remise en place de Face iD dans l'iPhone

Il est temps de replacer délicatement le module Face iD dans le châssis de l'iPhone. 

placement face id chassis iphone x

C'est uniquement à cette étape qu'il est possible de vérifier si l'alignement est correct en allant configurer la reconnaissance facial dans les réglages de l'iPhone.

 

Conclusion

A l'instart de la réparation de la puce Wifi dont Apple bloque son remplacement initialement, nous pouvons proposer la réparation de Face ID sur les iPhone grâce aux outils et aux travaux de la communauté.

Votre iPhone affiche également un message d'erreur lors de la configuration de Face ID ? N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une réparation.