Protégez votre maison à l'aide de votre téléphone

Une chance sur dix d'être victime d'un cambriolage qui rappelons le à lieu toutes les 90 secondes en France, tandis qu'au même moment un incident domestique se produit toutes les deux minutes ! Saviez-vous que votre smartphone est une arme redoutable lorsque vous êtes absents de votre domicile ?

A l'instar de notre précédent article sur les différentes manières d'économiser de l'énergie chez soi avec son téléphone, nous allons utiliser ici la domotique à des fins de sécurité.

 

proteger surveillance domicile maison par telephone

Votre maison, sous votre propre surveillance

Il existe une façon sûr pour protéger vos biens lorsque vous vous en éloignez : Faire appel à une société spécialisée dans le secteur de la sécurité domestique, proposant entre autre une installation d'alarme qui est accompagnée selon les abonnements d'un service de télésurveillance et de gardiennage.

Néanmoins, pour ceux qui n'auraient pas recours à de telles prestations, ou qui souhaiteraient avoir plus de contrôle sur leur domicile, nous vous conseillons ici quelques objets connectés permettant de surveiller votre maison à distance.

Nous allons détailler certaines méthodes grâce au :

 

video surveillance par telephone

La vidéo surveillance pour protéger votre maison

Rien de mieux qu'une caméra de surveillance pour surveiller à distance un local, une habitation, un appartement ou encore le garage de votre voiture avec un accès instantané depuis votre téléphone portable.

 

camera arlo pro domotique

La solution la plus complète : Arlo

Un système tout en un, avec entre autre des caméra HD sans fil fonctionnant sur batteries rechargeables reliées en Wifi à une station de base dotée d'une alarme le tout connecté à votre box internet. Les caméra Arlo peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieure même par temps de pluie et de nuit.

Arlo est compatible Amazon Alexa, Google Assistant et IFTT. La version Pro 2 et Ultra seront prochainement compatibles Homekit (Apple).

Disponible en pack avec 2, 3, 4 voir 5 caméras, l'installation est rapide et ne nécessite pas de câblage électrique supplémentaire puisque les Arlo Pro ou Pro 2 fonctionnent sous batterie lithium qui ont une durée de vie annoncée pour 6 mois (Note : plus votre caméra Arlo est éloignée de sa base, plus la batterie devra être rechargée souvent).

Vous pouvez bien entendu ajouter ultérieurement d'autres caméras Arlo au sein de votre système (jusqu’à 5 pour la formule "Basic" à 0€/mois). Des formules d'abonnements facultatives (permettant de conserver vos vidéos sur le cloud plus de 7 jours) sont également disponibles en complément. 

Les caméras sont fournies avec un support aimanté, libre à vous de poser la caméra sur une étagère ou bien de l'installer en extérieur sur un mur à l'aide de son support 180°. Il existe également un accessoire de fixation à 360° pour une installation au plafond.

configuration arlo pro camera telephone

La configuration se fait entièrement via l'application "Arlo" disponible sur "Google Play" et "App Store" depuis votre téléphone iPhone ou Android. Dans la partie "configuration" du logiciel, vous aurez accès à plusieurs paramètres tel que : l'agencement de vos caméras par zones, la qualité de vidéo, l'aide au positionnement de la caméra, l'état de la batterie, les modes de consommations etc.

Votre Hub (station de base) fait également office de sirène d'alarme, placez donc cette dernière de manière à ce que l'intrus puisse l'entendre de l’extérieur.

Mais les caméras Arlo proposent un petit truc en plus fort pratique : un détecteur de mouvement ! En effet, chaques caméras possèdent son propre capteur de mouvement, idéal pour surveiller l'entrée de votre maison, votre jardin, votre cour arrière !

Une fois le mouvement détecté votre Arlo Pro passe en mode enregistrement (et en mode sirène si vous l'avez activé) et vous averti immédiatement par une notification puis vous envoie un email accompagné d'images capturées lors du mouvement.

C'est là le secret de ses caméras fonctionnant sur batterie, elles capturent la vidéo uniquement si un mouvement est détecté. Vous pouvez bien entendu accéder en direct à vos caméras depuis votre smartphone via l'application si besoin.

Le mode Géolocalisation automatique vous permet d'activer votre système de surveillance Arlo lorsque vous êtes absent de votre domicile et de le désactiver lorsque vous arrivez chez vous. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de sa mise en route. 

D-link propose un pack très similaire avec son offre Mydlink Pro sans-fil compatible Google Assistant et Alexa mais pas forcément moins cher...

 

camera canary flex domotique

La solution la plus simple : Canary Flex

Vous avez besoin d'un système peut être moins complet et avoir une voir deux caméras ? La caméra de sécurité Canary Flex est idéale en intérieur comme en extérieure et est bien entendue sans fil !

Sa base magnétique permet un positionnement à 360° offrant ainsi une orientation dans tous les angles sans pour autant passer par l'achat d'un support additionnel. 

La caméra fonctionne sur le réseau local (Wifi) et n'a nullement besoin d'un module externe pour être appairée (pont de connexion). Une application est disponible afin de visionner le flux vidéo directement sur votre mobile.

Il existe également une alternative compatible homekit, Alexa et Google Assistant, la Logitech Circle 2 ou encore les caméras Nest (non compatible homekit).

 

Que vous viviez en appartement ou dans une grande maison avec dépendance et jardin, la présence ne serait-ce que d'une caméra extérieur couplée à un détecteur de mouvement vous offrira une tranquillité sans égale lors de vos déplacements. C'est l'assurance de pouvoir vérifier que "tout va bien" lorsque vous n'êtes pas à la maison simplement en jetant un œil à votre smartphone. 

 

proteger fenetre garage porte maison par telephone

Protégez les accès à votre maison

Et si la porte de la buanderie était restée ouverte ? Pire, ai-je bien fermé la fenêtre de la salle de bain en partant ? Nous sommes tous pareils, à force de répéter les mêmes gestes jour après jour, nous finissons par avoir le doute. Il existe des solutions pour la maison qui vous indique immédiatement le statut de tel ou tel accès.

capteur ouverture homekit

Détecteur et capteur pour Homekit

Voici une sélection de détecteurs et capteurs compatibles avec l’écosystème domotique d'Apple appelé Homekit. Il existe des capteurs pour détecter l'ouverture ou la fermeture d'une porte, d'une fenêtre etc, mais également pour détecter la présence de fumées, la qualité de l'air, une inondation etc. 

capteur eve

Eve door & window

Eve door & window de son nom, à traduire évidemment par "capteur d'ouverture pour porte et fenêtre" est constitué de deux petits modules bluetooth qui lorsqu'ils sont séparés (par une ouverture) ou rapprochés (par une fermeture) envoient un signal "On" ou "Off".

Vous pourrez donc vérifier par le biais de l'application Maison le statut du capteur depuis votre iPhone à l'aide d'une icone faisant apparaître visuellement le statut de votre porte ou fenêtre. A l'aide des automatisations issues de l'application, vous pouvez choisir la consigne qui se déclenchera suite à l'action d'une ouverture ou fermeture. 

Ce genre de capteur est à placer idéalement sur vos accès principaux les plus vulnérables (porte d'entrée, fenêtre sans barreaux etc).

Un autre détecteur intéressant et légèrement moins cher conseillé est le DW1 de KooGeek.

detecteur eve smoke

Eve smoke

Un détecteur de fumée connecté proposé par la société Elgato en partenariat avec Hager, appelé ici en tout simplicité Eve Smoke répond à la loi 2010-238 datée du 9 mars de la même année rendant obligatoire la présence d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF)

La solution Eve Smoke est dotée de deux capteurs, l'un photoélectrique pour les fumées, l'autre de chaleur pour les flammes. Vous recevez les alertes directement sur votre mobile (Il est possible de couper la sirène directement depuis son téléphone lors de fausse alerte).

Fourni avec une batterie interne donnée pour une durée de vie de 10 ans, son alarme puissante de 85 dB sera vous réveiller en cas d'anomalie (qu'elle soit réelle ou fausse) pour un prix tout aussi fumant...

 

Bon à savoir, les capteurs Bluetooth Low Energy ont une porté plus limitée et un temps de réponse inférieur que leur homologue avec Wifi intégré.

capteur ouverture google assistant alexa

Détecteur et capteur pour Google Assistant ou Alexa

Voici les même produits pour l'environnement de Google ou d'Amazon. Il est possible malgré tout de rendre certains de ces objets connectés compatibles Homekit avec le plugin Homebridge et une plateforme domotique comme Jeedom.

Konyks Senso

Konyks Senso

Minuscule c'est le maître mot de ce capteur Konyks, mais surtout il est conçu à base de Wifi 2,4Ghz offrant ainsi autant de portée que le permet votre routeur ! Il fonctionne à l'aide de deux piles AAA dont la durée de vie serait semble t-il de 6 mois. Un détecteur d'ouverture et fermeture de porte accessible ne requérant aucun pont de connexion supplémentaire.

nest detecteur de fumee

Nest Protect

De seconde génération, Nest Protect est un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté fonctionnant sur pîles. Il est totalement autonome et géré depuis votre smartphone, cependant il pourra se marier aisément avec d'autres produits de la famille Nest.

La particularité de ce détecteur est la façon dont il interprète le possible danger : par exemple si votre soirée raclette venait à déclencher une alerte par mégarde, Nest vous avertira à l'aide d'un message vocale diffusé depuis son haut parleur ! Message qui sera émis dans toutes les pièces équipées d'un détecteur Nest Protect.

 

Avec quelques petits capteurs positionnés sur les endroits les plus stratégiques vous pouvez sécuriser rapidement les zones les plus sensibles de votre habitation. Déclenchez des scénarios selon vos consignes, soyez alerté directement sur votre téléphone de la moindre porte qui s'ouvre ou d'une fumée inexpliquée lorsque vous n'êtes pas chez vous.

 

alarme maison par telephone

Équipez vous d'une alarme connectée

Et pourquoi ne pas s'équiper d'une alarme intelligente directement ?

Attention, une alarme sans télésurveillance, c'est l'obligation d'être 100% disponible en cas d'alerte, qu'elle soit réelle ou fausse, et ce même pendant vos vacances.

Concernant l'économie de l'abonnement : l'acquisition, l'entretien et le renouvellement du matériel est un coût à prévoir contrairement à l'offre issue d'une société spécialisée.     

xiaomi aqara alarme de maison connecté

Xiaomi Smart Home Security

La marque chinoise Xiaomi connue pour ses smartphones Mi et Redmi pas cher, propose également un kit Aqara pour la maison, une alarme composée d'une sirène lumineuse, de plusieurs détecteurs d'ouverture et de la passerelle de connexion (reliant les objets à l'application "Home" installée sur votre téléphone). Il est possible d'associer d'autres périphériques intéressants comme le capteur de température et d'humidité ou encore le capteur de vibration.

 

somfy alarme de maison connecté

Somfy Home Alarm

Conçu initialement par une start-up, cette alarme était connue sous le nom de "Myfox Home Alarm" avant son rachat par Somfy. Son but : empêcher l’effraction avant quelle n'arrive grâce à des détecteurs de vibrations à placer sur vos portes et fenêtres.

Vendue en pack avec détecteur de mouvement et d'ouverture, de badges bluetooth, d'un pont de connexion et d'une sirène de 110dB, le système est semi-autonome : en cas de coupure de courant, l’alimentation bascule automatiquement sur batterie, tandis qu'une coupure internet rendra l'alarme inopérante sans solution de réseau de secours.

Vous avez donc le choix d'associer les meilleurs objets connectés en vue de créer votre propre système de surveillance selon votre environnement (Apple, Amazon ou Google) ou bien d'opter pour une alarme connectée prête à l'emploi avec les limitations qui en découlent.



Les articles suivants pourraient également vous intérésser !


Besoin de l'aide d'un technicien expert ?

Contactez nous