La prochaine augmentation du prix de l'électricité sera de 3%, lorsque le gaz lui à vu son tarif grimpé de 20% durant l'année 2018. Savez vous qu'il est possible de diminuer le montant de vos factures à l'aide de votre smartphone et d'objets connectés pour la maison ? C'est ce que l'on appelle la Domotique !
La domotique permet de mieux maîtriser votre consommation énergétique tout en vous simplifiant la vie au quotidien via la mise en place de plusieurs automatisations.
Elle est facilement intégrable dans votre maison ou appartement par l’acquisition de dispositifs à ajouter et à installer dans votre domicile. Tout ceci est pilotable avec votre téléphone ou bien votre assistant personnel comme le sont Siri, Google ou encore Alexa.
A l'instar des travaux d'isolement permettant d'éviter un maximum les pertes calorifiques, la domotique à un coût. Cependant les solutions proposées ici ne requièrent absolument pas de gros œuvres ou de connaissances particulières en électricité. Les constructeurs ont tout misés sur la facilité d'installation et d'utilisation. Néanmoins, nous vous conseillons d'avoir un smartphone performant sous la main !
Nous allons détailler les points importants qui peuvent être optimisés aisément à la maison :
En plus d'apporter un confort non négligeable lorsque l'on évoque un contrôle de son éclairage à distance, un système de lumière connecté associé à des ampoules basse consommation permet de réduire fortement sa facture d'électricité. En effet, il est possible de rendre "intelligent" ses luminaires pour ne les allumer uniquement lorsque vous en avez réellement besoin.
Leader sur le marché des ampoules connectées, le kit de démarrage se compose de deux ampoules E27, d'un hub à connecter derrière votre box internet, le tout accompagné d'une télécommande sans fils.
L'installation est très simple et le paramétrage se fait via l'application Hue disponible pour Android et iOs. Philips Hue étant compatible HomeKit, cela vous permettra de gérer toutes vos automatisations depuis l'application "Maison" de votre iPhone et de contrôler vos luminaires avec "Siri".
Vous pouvez par la suite ajouter autant d'ampoules que nécessaires (E27, E14, GU10, bandeaux LED etc) à votre installation. Les ampoules Philips hue se déclinent en version "White ambiance" et "White & Colors" et sont bien entendues composées de leds réputées pour leur faible consommation.
Pour encore plus d'optimisation, vous pouvez opter pour l'accessoire fétiche de la marque, son détecteur de mouvement sans fils qui permet par exemple d'allumer une lampe uniquement lors de votre passage et selon certaines heures de la journée.
Les avantages liés à cette solution sont multiples car les ampoules gèrent plusieurs température de couleur selon les ambiances souhaitées et peuvent faire varier leur intensité lumineuse en fonction de vos désirs.
Cette solution permet de rendre "connecté" n'importe quel objet se branchant directement sur le secteur. Il suffit pour cela de brancher une prise connectée entre la prise murale et votre luminaire.
Privilégiez une prise Wifi plutôt que bluetooth. En effet, en plus de la portée beaucoup plus grande, le Wifi permet de contrôler vos appareils en dehors de votre domicile depuis l'application du constructeur ou bien Homekit.
Livrée sans Hub et autres artifices, vous dévissez votre ancienne ampoule et la remplacer par une nouvelle cette fois-ci connectée.
Une fois votre ampoule Wifi installée, reliée cette dernière à l'application du constructeur pour gérer votre éclairage. Il vous faudra évidemment ajouter manuellement chaque nouvelles ampoules dans l'application. Cette solution est viable uniquement si vous avez peu de lumière à gérer.
Si vous êtes plutôt bricoleur, il est possible d'installer un module de contrôle sous protocole domotique (Zigbee, Z-wave etc) derrière vos interrupteurs directement. Néanmoins cela requière l’acquisition d'une box domotique (Jeedom, Fibaro, Eedomus etc) pour rendre le tout contrôlable avec votre téléphone mobile.
Ces différentes solutions proposées ci-dessus vous permettrons de mieux contrôler votre éclairage aussi bien chez vous que lorsque vous êtes absent de votre domicile. Il est particulièrement facile de réaliser des économies d'énergie sur votre éclairage en évitant d'avoir des ampoules allumées inutilement.
Il est possible d’allier confort et économie d'énergie en optant pour un système de chauffage dit "intelligent". Que vous possédiez une chaudière au gaz, au fioul ou plus énergivore : des radiateurs électriques !
Il existe forcément une solution qui vous apportera les économies escomptées sans pour autant changer votre chaudière !
Compatible avec les chaudières à gaz et au fioul (Condensation, basse température) et pompes à chaleur. La solution Tado° fonctionne sur quasiment toutes les chaudières peu importe l'âge. Plus votre chaudière est récente, plus vous aurez accès aux fonctionnalitées avancés de votre système (la gestion de l'eau chaude sanitaire par exemple).
Le Kit de démarrage se compose d'un thermostat intelligent qui viendra remplacer l'ancien actuellement relié à votre chauffage et d'un Hub à brancher derrière votre box internet. L'installation est extrêmement simple et s'opère depuis l'application disponible pour iOs et Android.
Une fois votre Tado enregistré, vous pouvez commencer à paramétrer vos consignes de température : lorsque vous n'êtes pas à la maison, lors de certaines tranches horaires, lorsqu'une fenêtre ouverte est détectée etc.
Un autre accessoire indispensable pour optimiser votre chauffage est l’acquisition d'une "tête thermostatique intelligente" pour vos radiateurs disposants de vannes thermostatiques. Ces têtes composées d'un moteur fonctionnant sur piles remplaceront vos anciennes vannes peu précises et permettront une gestion beaucoup plus pointue du chauffage dans chaque pièces où elles seront installées.
Il existe d'autres alternatives à Tado° tel que Netatmo, ou encore Nest.
Si votre maison ou appartement est équipé de radiateur électrique, il existe une solution française à notre fameux système conçu avec fil pilote : Heatzy !
Le module s'installe rapidement entre le radiateur électrique et le câblage mural. Une fois enregistré dans l'application, il vous suffira de rentrer vos consignes de mise en route et d’extinction selon vos besoins. Il vous faudra autant de modules que vous ne possédez de radiateurs.
Le système se pilote aisément avec votre téléphone, compatible iPhone et Android le tout à distance.
Vous pouvez également vous orienter vers la solution de Qivivo et de leur thermostat connecté qui une fois associé à plusieurs modules pour vos radiateurs permettrons une gestion multizone de votre domicile !
Compatible avec tous les climatiseurs qui se pilotent avec une télécommande infrarouge dotée d'un écran LCD.
Ce système ingénieux rend votre simple climatiseur à télécommande "intelligent" en quelques minutes ! Il suffit de placer le boitier dans l'axe du signal de communication du climatiseur et de le configurer à l'aide de l'application et de la télécommande originale. Une fois ceci fait, vous n'aurez plus jamais besoin d'utiliser votre ancienne télécommande, le contrôle se fera soit automatiquement selon vos consignes, soit manuellement grâce à votre téléphone, soit à la voix grâce à votre assistant personnel.
Les solutions ne manquent pas pour réduire sa facture d’énergie ! Votre téléphone sera votre compagnon idéal dans votre transition domotique : Adieu les télécommandes, les interrupteurs et les vannes ! Fini le chauffage qui fonctionne toute la journée lorsque vous n'êtes pas à la maison grâce à la localisation GPS : Vous vous absentez ? Le chauffage s'arrête et redémarre progressivement lorsque vous vous rapprochez du domicile.
Ne perdez plus de temps à éteindre vos lumières avec des interrupteurs, n'oubliez plus jamais d'éteindre le chauffage lors de vos absences ! Une chambre est vacante à certaines heures de la journée ? Coupez automatiquement le chauffage et la lumière dans la pièce concernée grâce aux automatisations !
Votre téléphone est la nouvelle télécommande de la maison, associé à Siri, Alexa ou Google, vous pouvez demander simplement à haute voix de monter la température du salon à 20° et de tamiser la lumière du couloir à 5%.
Créez facilement des scénarios du type :
Lors de l'achat de vos objets connectés pensez à vérifier leur compatibilité avec l'environnement que vous souhaitez utiliser. Par exemple, si vous possédez un iPad ou un HomePod, ces derniers peuvent servir de concentrateur domotique, vous permettant ainsi de piloter votre domicile à distance. Dans ce cas là, privilégiez des accessoires estampillés "HomeKit".
Dans le cas ou vous êtes sous environnement Android, préférez une compatibilité avec Google Assistant ou Alexa. Rassurez vous votre smartphone n'a pas besoin d'être en permanence allumé (cela affaiblirait votre batterie) pour accompagner votre système domotique mais simplement connecté au réseau.
Après avoir vu comment réduire au mieux sa facture lors d'une réparation de téléphone, vous possédez à présent les bases pour commencer à diminuer votre consommation d'énergie au sein de votre foyer !
Contactez un technicien au 04 34 12 55 42
Livraison retour à 0€ seulement !
SEB117.FR étant un réparateur agréé et labellisé QualiRepar, vous bénéficiez automatiquement du bonus de réparation QualiRepar sous réserve d'éligibilité*.
* Votre appareil ne doit pas avoir déjà bénéficié du Bonus Réparation depuis au moins 6 mois.