Naviguer sur Internet est une chose que nous faisons régulièrement, voire trop souvent. Réseaux sociaux, plateformes de streaming, achats en ligne, recherches d’orthographe d’un mot sur les dictionnaires en ligne, et j’en passe. Toutes ces opérations laissent des traces, comme si vous marchiez sur de la boue qui a ensuite séché au soleil. Une fois que votre pied a touché le sol, la trace y est pour toujours, sauf si la pluie venait à tomber au même endroit.
Internet est pareil, sauf qu’au lieu de laisser une trace de pied qui peut indiquer la direction prise ou bien mener à vous, vous laissez des traces numériques qui sont utilisées par des compagnies comme Google, Facebook, Microsoft, etc. afin de vous vendre des services ou des produits.
Cela fait un peu peur, mais c’est ainsi que fonctionne le monde et il ne va certainement pas changer. Cependant, il existe un moyen pour brouiller les pistes des traqueurs numériques, et c’est d’utiliser un VPN.
Il nous est tous arrivés de faire une recherche sur un produit sur Google, comme un téléphone ou une montre par exemple, et de se voir suggérer des sites de vente de téléphones ou de montres sur Facebook. Comme par hasard… Votre recherche Google a été enregistrée en quelque-sorte et donnée à Facebook pour que ce réseau social cible de façon plus précise les publicités qui lui permettent de gagner de l’argent.
Les traces sur Internet peuvent être un historique de recherche, un emplacement géographique, une discussion entre deux personnes, etc. Bref, tout mot-clé susceptible d’être en relation avec un produit ou un service est une trace sur Internet.
Mais les traces sur Internet ne se limitent pas cela. Par exemple, vous avez les adresses IP qui sont utilisables pour vous diriger vers certaines versions de sites web, vous bloquer ou restreindre l’accès à des sites web, etc. Toutes ces données sont publiques en quelque-sorte et utilisées pour vous ou contre vous dans certains cas.
En pratique, il vous est impossible de naviguer sur Internet sans laisser de trace. Sauf si vous ne naviguez pas sur Internet bien sûr, mais ça c’est impossible à faire tout simplement.
Les systèmes informatiques sont conçus pour qu’il y ait une traçabilité permanente des données, et cela à des fins de maintenance et de sécurité. Imaginez un peu : si le système d’une banque en ligne était conçu sans traçabilité, donc n’importe quelle personne pourrait y entrer, faire ce qu’elle voudrait, sans qu’il n’y ait d’informations sur la personne, sur ce qu’elle a fait, sur comment elle a fait son coup, etc.
Cela reviendrait à avoir des maisons sans portes, et ça serait un véritable cauchemar pour la sécurité. Mais il existe un moyen de limiter les traces sur Internet, et c’est d’utiliser un VPN.
Un VPN est un réseau privé virtuel qui vous permet de surfer sur Internet de manière « incognito » en quelque-sorte. Je m’explique. Au lieu de passer directement depuis votre fournisseur d’accès à Internet vers les sites web, vous faites un détour sur l’infrastructure (serveurs) du VPN pour ensuite être redirigé vers le site que vous voulez visiter. Vos données sont cryptées, ce qui augmente la sécurité, et vous ne laisserez pratiquement aucune trace, vu que le site web ou les services en ligne ne pourront pas remonter vers vous. Pratique, pas vrai ?
Mis à part le fait de pouvoir naviguer sans laisser de trace sur Internet, les VPN ont d’autres avantages.
Les VPN sont des outils très versatiles et surtout très utiles en ces temps. En avoir un et surtout l’utilisé est un gage de sagesse et de sécurité supplémentaire pour nos données privées. Et c’est pour cela que nous vous conseillons d’en utiliser un.
Contactez un technicien au 04 34 12 55 42
Livraison retour à 0€ seulement !
SEB117.FR étant un réparateur agréé et labellisé QualiRepar, vous bénéficiez automatiquement du bonus de réparation QualiRepar sous réserve d'éligibilité*.
* Votre appareil ne doit pas avoir déjà bénéficié du Bonus Réparation depuis au moins 6 mois.