Comment naviguer sur Internet sans laisser de traces ?


Surfez sereinement sur le web à partir de son téléphone est possible ! Découvrez pourquoi l'anonymat numérique est primordiale et quels sont les outils qui existent !

Naviguer sur Internet est une chose que nous faisons régulièrement, voire trop souvent. Réseaux sociaux, plateformes de streaming, achats en ligne, recherches d’orthographe d’un mot sur les dictionnaires en ligne, et j’en passe. Toutes ces opérations laissent des traces, comme si vous marchiez sur de la boue qui a ensuite séché au soleil. Une fois que votre pied a touché le sol, la trace y est pour toujours, sauf si la pluie venait à tomber au même endroit.


Internet est pareil, sauf qu’au lieu de laisser une trace de pied qui peut indiquer la direction prise ou bien mener à vous, vous laissez des traces numériques qui sont utilisées par des compagnies comme Google, Facebook, Microsoft, etc. afin de vous vendre des services ou des produits.


Cela fait un peu peur, mais c’est ainsi que fonctionne le monde et il ne va certainement pas changer. Cependant, il existe un moyen pour brouiller les pistes des traqueurs numériques, et c’est d’utiliser un VPN.

Découvrez notre service de réservation en ligne

Prenez rendez-vous dès maintenant !

Quelles sont les traces qu’on puisse laisser sur Internet ?

Il nous est tous arrivés de faire une recherche sur un produit sur Google, comme un téléphone ou une montre par exemple, et de se voir suggérer des sites de vente de téléphones ou de montres sur Facebook. Comme par hasard… Votre recherche Google a été enregistrée en quelque-sorte et donnée à Facebook pour que ce réseau social cible de façon plus précise les publicités qui lui permettent de gagner de l’argent.


Les traces sur Internet peuvent être un historique de recherche, un emplacement géographique, une discussion entre deux personnes, etc. Bref, tout mot-clé susceptible d’être en relation avec un produit ou un service est une trace sur Internet.


Mais les traces sur Internet ne se limitent pas cela. Par exemple, vous avez les adresses IP qui sont utilisables pour vous diriger vers certaines versions de sites web, vous bloquer ou restreindre l’accès à des sites web, etc. Toutes ces données sont publiques en quelque-sorte et utilisées pour vous ou contre vous dans certains cas.


telephone vpn 

Comment je peux faire pour naviguer sur Internet sans laisser de traces ?


En pratique, il vous est impossible de naviguer sur Internet sans laisser de trace. Sauf si vous ne naviguez pas sur Internet bien sûr, mais ça c’est impossible à faire tout simplement.


Les systèmes informatiques sont conçus pour qu’il y ait une traçabilité permanente des données, et cela à des fins de maintenance et de sécurité. Imaginez un peu : si le système d’une banque en ligne était conçu sans traçabilité, donc n’importe quelle personne pourrait y entrer, faire ce qu’elle voudrait, sans qu’il n’y ait d’informations sur la personne, sur ce qu’elle a fait, sur comment elle a fait son coup, etc.

Cela reviendrait à avoir des maisons sans portes, et ça serait un véritable cauchemar pour la sécurité. Mais il existe un moyen de limiter les traces sur Internet, et c’est d’utiliser un VPN.

 
Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un réseau privé virtuel qui vous permet de surfer sur Internet de manière « incognito » en quelque-sorte. Je m’explique. Au lieu de passer directement depuis votre fournisseur d’accès à Internet vers les sites web, vous faites un détour sur l’infrastructure (serveurs) du VPN pour ensuite être redirigé vers le site que vous voulez visiter. Vos données sont cryptées, ce qui augmente la sécurité, et vous ne laisserez pratiquement aucune trace, vu que le site web ou les services en ligne ne pourront pas remonter vers vous. Pratique, pas vrai ?

 
L’utilité d’un VPN

Mis à part le fait de pouvoir naviguer sans laisser de trace sur Internet, les VPN ont d’autres avantages.

  • Contourner un géo-blocage. Les géo-blocages sont légion sur Internet, et cela à cause du capitalisme et des relations entre pays. Si vous souhaitez, par exemple, accéder à un site web qui est réservé uniquement aux résidents d’un pays, avec un VPN ça sera comme si vous étiez dans ce pays. Les géo-blocages sont utilisés pour restreindre l’accès à des parties de sites web, voire des sites en entier, et BlufVPN vous sera très utile de nos jours pour ne plus vous souciez de cela, où que vous soyez dans le monde. C’est très utile également pour les personnes qui voyagent beaucoup.

  • Cryptage des données. Les données de navigation seront cryptées par le VPN, ce qui est très pratique quand vous faites des achats en ligne dans des endroits douteux, comme dans les aéroports ou les stades. Les endroits publics utilisent des connexions Wi-Fi non sécurisées, et ça, c’est une très mauvaise chose pour vos données privées.

  • Profiter de prix plus avantageux. Il n’est pas rare de voir des produits se vendant moins chers sur un marchand en ligne d’un autre pays, mais dès que vous entrez la France comme adresse, vous vous retrouvez avec des prix plus élevés. Avec un VPN, c’est comme si vous étiez dans le pays du marchand, et vous pourrez bénéficier d’excellents prix par rapport aux autres commerçants en ligne.

  • Anonymat. L’anonymat est très important de nos jours, et un VPN mettra littéralement un masque sur vos données. Aucun site ne pourra voir vos informations étant donné que vous vous y connecterez par une tout autre porte.

  • Gain de performance sur Internet. Certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) bloquent la bande passante de leurs résidents, et un VPN permet de la débloquer. Ça vous sera utile pour avoir de meilleures vitesses de téléchargement, une latence plus basse et surtout une expérience de navigation plus fluide.

  • Sécurité contre les cybers menaces. Certains VPN peuvent vous protéger contre les cybers menaces qui rodent sur Internet comme les malwares et les hackers. Etant donné que vos informations sont tout le temps cryptées à l’aide d’un VPN, un pirate informatique aura du mal pour récupérer vos identifiants sur un site web par exemple.
     


Les VPN sont des outils très versatiles et surtout très utiles en ces temps. En avoir un et surtout l’utilisé est un gage de sagesse et de sécurité supplémentaire pour nos données privées. Et c’est pour cela que nous vous conseillons d’en utiliser un.

Choisissez votre magasin !

Choisissez votre magasin !