Nos astuces pour protéger les données de votre téléphone !


La protection ultime pour protéger vos données serait de ne pas connecter votre téléphone à internet et de ne plus l’utiliser non plus… Pour éviter cela, voici quelques moyens pour se protéger.

Presque tout être humain possède des données numériques, que ce soit sur des ordinateurs, des smartphones, des boîtes mails, etc. C’est grâce à ces données que nos vies privées et professionnelles sont plus faciles, vu qu’elles participent grandement à l’automatisation de presque tout.

Avoir des données est presque aussi important que d’avoir de l’argent ou de l’or, et certaines entités vont même jusqu’à tout faire pour protéger leurs données quand celles-ci sont importantes. L’espionnage industriel a toujours existé, et dans n’importe quel domaine. C’est tout à fait normal pour une entreprise de bien cacher ses précieuses données quand on sait qu’il leur a certainement fallu des années et des millions d’euros pour les avoir.

Découvrez notre service de réparation en ligne

Essayez dès maintenant !

La protection des données

Protéger des données c’est plus que les cacher dans des coffres ou des armoires. Selon l’importance des données, il faut recourir aux cryptages, à la fragmentation et à la sauvegarde de l’or digital. De nos jours, il existe des compagnies spécialisées dans le domaine de la protection des données, que ce soit pour les particuliers ou les entités.

Pour une entreprise, faire appel à des professionnels pour protéger leurs données est une option judicieuse. Mais pour une personne lambda, ce n’est pas vraiment le cas, car cela risque de coûter un bras pour protéger des mots de passe Netflix, iCloud ou Amazon.

telephone proteger ses données par mot de passe

Astuces pour protéger des données

La protection ultime pour toutes les données serait de ne pas connecter votre téléphone ou ordinateur à Internet et de ne plus l’utiliser non plus. Mais cela n’est pas faisable, et il faut tout de même trouver des moyens pour se protéger, et en voici les plus importants.

Avoir un antivirus

Avoir un antivirus sur un ordinateur ou sur son téléphone portable c’est avoir un gage de protection pour les données et le système. Une simple recherche sur Internet vous montrera qu’il existe peut-être des dizaines d’antivirus pour toutes les différentes plateformes (Windows, macOS, Linux, Google Android, Apple iPhone iOS, etc.). Comme pour tout logiciel, les antivirus sont pratiquement tous payants, mais il y a aussi d’excellentes options gratuites pour Windows ou n’importe quel autre système d’exploitation. Il faut savoir qu’un antivirus est décliné en 3 versions : Basic, Internet Security et Total Security, et chacune est destinée à protéger l’ordinateur en fonction de son utilisation. 

Utiliser un gestionnaire de mot de passe

C’est un logiciel ou une application (parfois gratuite comme Google Authenticator) qui génère des mots de passe pour vos comptes. Cet outil est très pratique car il vous évite d’avoir à utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes (réseaux sociaux, bancaires, etc.). Les mots de passe générés sont compliqués, ce qui rend leur décryptage quasi-impossible, même en utilisant les méthodes d'attaque par force brute.

Séparer les e-mails entre professionnels et personnels

Une astuce pour augmenter la sécurité de vos données c’est d’utiliser des e-mails différents pour le travail et la vie privée. Cela s’appelle de la compartimentalisation et elle permet d’éviter le phishing sur vos comptes. Le phishing c’est quand vous recevez un faux mail vous invitant à changer votre mot de passe pour des raisons de sécurité ou autres.

spam virus gmail

Eviter de cliquer sur les publicités

Les pubs sont elles qui font vivre Internet, mais c’est également le moyen de transport de malwares, spywares et plein d’autres logiciels malveillants. Afin d’éviter de vous retrouver avec un logiciel qui espionne tout ce que vous faites sur votre appareil, il est préférable de ne pas cliquer sur les publicités, même si le produit présenté est très intéressant. Au lieu, faites plutôt une recherche sur Google ou Bing sur le produit en question.

Verrouiller l’ordinateur et téléphone

Protéger sa vie privée est une chose très importante dans notre société. Si vous êtes dans un milieu de travail où toutes les personnes ont accès aux ordinateurs de tout le monde, il est plus que nécessaire de verrouiller votre ordinateur à l’aide d’un mot de passe. Ceci vous évitera toute surprise comme la suppression de vos fichiers, l’installation de logiciels malveillants, etc. Et même si vous travaillez chez vous en télétravail ou bien comme freelance, avoir un mot de passe sur son ordinateur est tout aussi important en cas de vol ou de cambriolage.

Sur votre mobile, pensez à activer le déverrouillage par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, tel que Face iD.

Scanner de façon régulière

Même si les antivirus actuels effectuent un scan régulier du système, il est conseillé de le faire vous-même au moins une fois par semaine, ou bien une fois par mois. Cela permettra à votre appareil de rester à l'abri des menaces, et surtout d’avoir l’esprit tranquille. Sur Android, vous pouvez utiliser l'application CCleaner.

update ios 15 apple iphone

Mettre à jour son téléphone et ses applications

Les développeurs de solutions informatiques ont depuis des années instauré un système de mise à jour automatique. Vérifiez et procédez régulièrement aux mises à jours de vos téléphones sous Apple iOS et Google Android.

Sur Windows, Microsoft publie des mises à jour de façon très régulière afin d’améliorer la sécurité, la stabilité et la résolution de problèmes du système. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas désactiver les mises à jour automatique, et cela pour n’importe quel logiciel que vous utilisez. C’est vrai que les mises à jour de Windows sont très intrusives et que le système a tendance à les faire dans des moments inappropriés, mais il faut penser à cela comme une garantie de bon fonctionnement de l’environnement.

Ne pas cliquer sur les liens des e-mails

Certains emails que nous recevons sont frauduleux et contiennent des liens vers des sites web ou des applications. Il est vrai que la plupart de ces mails sont marqués comme spam, mais il arrive que certains d’entre eux passent entre l’émail du filet. Le mot d’ordre ici est : si vous ne connaissez pas la personne qui vous a envoyé le mail, ne cliquez pas sur les liens ou les fichiers à télécharger.

 

Protéger sa vie privée et ses données n’est pas une mince affaire avec toutes les menaces qui rôdent sur Internet. Nous devons redoubler d'efforts afin de contrer toute menace et autre danger des nouvelles méthodes de piratage. L’astuce ici est de rester vigilant et de ne surtout pas faire confiance à qui que ce soit sur Internet. Le web, c’est comme le Far West : il y a plein de cowboys qui ne cherchent qu’à vous descendre.