Comment surveiller l’utilisation du téléphone de son enfant ?


Si les enfants sont aujourd’hui particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies, il ne faut surtout pas oublier qu’ils peuvent être confrontés à différents dangers et pièges surtout s’ils ont l’habitude de surfer sur internet !

Au regard du temps que passent aujourd’hui les enfants comme les adolescents sur leur smartphone, le contrôle de tout ce qu’ils font avec leur joujou électronique peut très vite devenir un travail à temps plein pour les parents. Plus encore lorsqu’il s’agit d’un enfant de moins de 14 ans. Raison pour laquelle il reste important de bien garder un œil sur leurs activités. Et bonne nouvelle, il existe aujourd’hui de nombreuses applications et logiciels pour surveiller l’utilisation du téléphone de son enfant sans devoir y passer toute sa journée. Plus de détails !

Découvrez notre service de réparation en ligne

Essayez dès maintenant !

Les applications présentes sur les smartphones

De nombreux appareils mobiles proposent aujourd’hui des applications natives qui vous permettent de surveiller l’utilisation du téléphone de votre enfant. Sur les appareils sous iOS par exemple, vous avez l’application Temps d’écran qui vous permet non seulement de fixer une limite de temps d’écran ou restreindre par périodes (pendant les cours, le temps des devoirs, etc.), mais aussi de limiter l’accès à certaines catégories d’applications ou encore à certains réseaux sociaux, jeux vidéo sur téléphone ou sites internet. Vous pouvez même interdire l’accès à App Store ainsi qu’à la musique. Pour ce faire, il suffit de modifier les réglages et de les protéger à l’aide d’un code parent afin que l’enfant ne puisse pas faire des modifications.

Par ailleurs, la dernière mise à jour d’Android propose désormais un tableau de bord calqué sur le modèle iOS vous donnant la possibilité de limiter le temps d’usage du téléphone et de définir le type de contenu non autorisé. Le logiciel Spyfer "espion" peut vous aider.

Pour le paramétrage, il faut :

  • Aller dans Google Play Store
  • Cliquer sur menu
  • Aller dans paramètres
  • Cliquer sur Contrôle parental
  • Créer un mot de passe
  • Définir les limitations ou les contenus à filtrer

En outre, certains smartphones proposent désormais un « mode enfant ». Celui-ci permet de changer l’interface de smartphone afin qu’il s’adapte à un jeune public.

enfant logiciel surveillance telephone

Surveiller l’utilisation du smartphone de son enfant : les services mises en place par les opérateurs

Conscients de l’importance de protéger les enfants contre les dangers et les risques inhérents à l’utilisation des smartphones, les opérateurs de télécommunications proposent depuis plusieurs années une solution de contrôle parental accessible gratuitement avec leurs forfaits.

Entre autres, Orange propose de bloquer les appels vers les numéros surtaxés. Free Angel quant à lui donne la possibilité aux parents d’accéder à l’historique de navigation et d’interdire le téléchargement d’applications ou de contenus.

De même, SFR propose une application à télécharger sur le téléphone de l’enfant qui permet non seulement d’interdire le téléchargement en ligne ou les achats, mais aussi de contrôler les applications présentes sur le smartphone, de fixer des plages horaires d’utilisation et de bloquer l’accès par période (au moment de passer à table, pendant les cours, les heures de devoirs, etc.)

enfant logiciel protection

Zoom sur les meilleures applications gratuites et payantes pour surveiller le téléphone de son enfant 

Surveiller l’enfant est une mesure de précaution indispensable pour tous les parents pour éviter les mauvaises surprises. Et puis, conserver un œil discret sur les activités des plus jeunes n’a jamais été aussi facile grâce à la foultitude d’applications gratuites disponibles aujourd’hui sur le marché. En voici quelques-unes :

Family link

Proposée par Google, l’application Family Link permet aux parents de gérer à distance le smartphone de leurs enfants. Ce service permet non seulement de contrôler le temps d’écran des périphériques connectés, mais aussi d’approuver des téléchargements, l’installation d’une nouvelle application, limiter l’utilisation, verrouiller le smartphone si besoin et même de localiser l’enfant de manière instantanée. Pour bénéficier du service, il faut installer l’application sur votre smartphone et sur celui de l’enfant. Puis, vous devez créer chacun un compte Google au sein d’un groupe familial. Notons que Family Link est disponible gratuitement pour Android, iOs et dans une version web.

Qustodio

Considéré comme un poids lourd du contrôle parental, Qustodio est disponible pour les appareils Android et iOS. Cette application entièrement gratuite permet une :

  • Limitation du temps d’utilisation quotidienne de l’appareil
  • Surveillance parentale instantanée de l’activité Web de l’enfant
  • Filtrage de contenus non adaptés aux enfants selon une vingtaine de catégories
  • Surveillance des appels, SMS et réseaux sociaux
  • Géolocalisation de l’enfant en temps réel

Notons que la fonctionnalité de localisation embarque un bouton Panique qui permet d’alerter les parents en cas de problème.

AVG Family Safety

Disponible gratuitement pour les smartphones sous iOS, AVG Family Safety se démarque grâce à ses fonctionnalités ultra-poussées. Tout d’abord, cette application propose un navigateur spécialement dédié aux enfants. Ensuite, il propose un système de filtrage des contenus indésirables tout en permettant de bloquer les applications qui ne sont pas adaptées aux jeunes utilisateurs.

Xooloo

Solution ultra-complète dans le domaine des contrôles parentaux, Xooloo propose 3 applications de contrôles différentes qui s’adaptent à l’âge de l’utilisateur :

  • Xooloo Parents qui sera à installer sur le smartphone du parent afin qu’ils puissent avoir accès à un tableau de bord de l’utilisation en temps réel du smartphone et de surveiller l’activité de l’enfant à distance
  • Xooloo Kids à installer sur le smartphone de l’enfant. Grâce à cette application, l’adulte pourra recevoir sur configurer le smartphone afin de le protéger des contenus inappropriés et malveillants.
  • Xooloo Digital Coach qui sera à installer sur le smartphone de l’ado. Plutôt que de fliquer l’utilisation du smartphone, Xooloo Digital Coach a pour objectif de motiver et d’aider l’enfant à réduire son temps d’écran ainsi qu’à le responsabiliser. Pour cela, l’application va envoyer des notifications à l’ado sur le temps qu’il passe sur son smartphone ainsi que ses activités. Celui-ci pourra alors comparer son utilisation avec les autres utilisateurs de son âge et participer aux différents challenges mis en place.

Kapersky Safe Kids

Disponible dans une version freemium et premium, Safe Kids est une application de contrôle parental proposée par Kapersky, le spécialiste de la cybersécurité. Dans sa version payante, cette application propose une interface spécialement adaptée à l’âge de l’utilisateur avec des applications pensées pour lui sans qu’ils puissent accéder aux autres applications.