Au regard du temps que passent aujourd’hui les enfants comme les adolescents sur leur smartphone, le contrôle de tout ce qu’ils font avec leur joujou électronique peut très vite devenir un travail à temps plein pour les parents. Plus encore lorsqu’il s’agit d’un enfant de moins de 14 ans. Raison pour laquelle il reste important de bien garder un œil sur leurs activités. Et bonne nouvelle, il existe aujourd’hui de nombreuses applications et logiciels pour surveiller l’utilisation du téléphone de son enfant sans devoir y passer toute sa journée. Plus de détails !
De nombreux appareils mobiles proposent aujourd’hui des applications natives qui vous permettent de surveiller l’utilisation du téléphone de votre enfant. Sur les appareils sous iOS par exemple, vous avez l’application Temps d’écran qui vous permet non seulement de fixer une limite de temps d’écran ou restreindre par périodes (pendant les cours, le temps des devoirs, etc.), mais aussi de limiter l’accès à certaines catégories d’applications ou encore à certains réseaux sociaux, jeux vidéo sur téléphone ou sites internet. Vous pouvez même interdire l’accès à App Store ainsi qu’à la musique. Pour ce faire, il suffit de modifier les réglages et de les protéger à l’aide d’un code parent afin que l’enfant ne puisse pas faire des modifications.
Par ailleurs, la dernière mise à jour d’Android propose désormais un tableau de bord calqué sur le modèle iOS vous donnant la possibilité de limiter le temps d’usage du téléphone et de définir le type de contenu non autorisé. Le logiciel Spyfer "espion" peut vous aider.
Pour le paramétrage, il faut :
En outre, certains smartphones proposent désormais un « mode enfant ». Celui-ci permet de changer l’interface de smartphone afin qu’il s’adapte à un jeune public.
Conscients de l’importance de protéger les enfants contre les dangers et les risques inhérents à l’utilisation des smartphones, les opérateurs de télécommunications proposent depuis plusieurs années une solution de contrôle parental accessible gratuitement avec leurs forfaits.
Entre autres, Orange propose de bloquer les appels vers les numéros surtaxés. Free Angel quant à lui donne la possibilité aux parents d’accéder à l’historique de navigation et d’interdire le téléchargement d’applications ou de contenus.
De même, SFR propose une application à télécharger sur le téléphone de l’enfant qui permet non seulement d’interdire le téléchargement en ligne ou les achats, mais aussi de contrôler les applications présentes sur le smartphone, de fixer des plages horaires d’utilisation et de bloquer l’accès par période (au moment de passer à table, pendant les cours, les heures de devoirs, etc.)
Surveiller l’enfant est une mesure de précaution indispensable pour tous les parents pour éviter les mauvaises surprises. Et puis, conserver un œil discret sur les activités des plus jeunes n’a jamais été aussi facile grâce à la foultitude d’applications gratuites disponibles aujourd’hui sur le marché. En voici quelques-unes :
Proposée par Google, l’application Family Link permet aux parents de gérer à distance le smartphone de leurs enfants. Ce service permet non seulement de contrôler le temps d’écran des périphériques connectés, mais aussi d’approuver des téléchargements, l’installation d’une nouvelle application, limiter l’utilisation, verrouiller le smartphone si besoin et même de localiser l’enfant de manière instantanée. Pour bénéficier du service, il faut installer l’application sur votre smartphone et sur celui de l’enfant. Puis, vous devez créer chacun un compte Google au sein d’un groupe familial. Notons que Family Link est disponible gratuitement pour Android, iOs et dans une version web.
Considéré comme un poids lourd du contrôle parental, Qustodio est disponible pour les appareils Android et iOS. Cette application entièrement gratuite permet une :
Notons que la fonctionnalité de localisation embarque un bouton Panique qui permet d’alerter les parents en cas de problème.
Disponible gratuitement pour les smartphones sous iOS, AVG Family Safety se démarque grâce à ses fonctionnalités ultra-poussées. Tout d’abord, cette application propose un navigateur spécialement dédié aux enfants. Ensuite, il propose un système de filtrage des contenus indésirables tout en permettant de bloquer les applications qui ne sont pas adaptées aux jeunes utilisateurs.
Solution ultra-complète dans le domaine des contrôles parentaux, Xooloo propose 3 applications de contrôles différentes qui s’adaptent à l’âge de l’utilisateur :
Disponible dans une version freemium et premium, Safe Kids est une application de contrôle parental proposée par Kapersky, le spécialiste de la cybersécurité. Dans sa version payante, cette application propose une interface spécialement adaptée à l’âge de l’utilisateur avec des applications pensées pour lui sans qu’ils puissent accéder aux autres applications.
Contactez un technicien au 04 34 12 55 42
Livraison retour à 0€ seulement !
SEB117.FR étant un réparateur agréé et labellisé QualiRepar, vous bénéficiez automatiquement du bonus de réparation QualiRepar sous réserve d'éligibilité*.
* Votre appareil ne doit pas avoir déjà bénéficié du Bonus Réparation depuis au moins 6 mois.