Les enfants face aux smartphones

Voilà une question importante pour les parents. Comment réussir l’éducation de son enfant face au numérique et aux téléphones mobiles en particulier ? La protection de vos enfants, lors de l’utilisation des téléphones portables, est primordiale dans leur apprentissage. Au même titre qu’il est du rôle des parents de les éduquer face aux dangers potentiels de la vie courante. La mise entre leurs mains de téléphones portables, tablettes et ordinateurs doit se faire de façon progressive et surtout, contrôlée.

Il n’est pas de notre ressort d’analyser ici la sécurité et dangerosité du téléphone portable ni de ses ondes, mais plutôt, de vous guider et vous aider à mieux comprendre comment faciliter l’intégration et l’usage des smartphones dans la vie de votre enfant.

Les téléphones portables et les tout-petits

Il est nécessaire de rappeler qu’un enfant, en dessous de 6 ans, ne doit pas utiliser de téléphone portable ni d’écran d’ordinateur. Avant cet âge, le développement du cerveau de l’enfant peut être réellement endommagé, non pas par le téléphone portable et les ondes en eux-mêmes — sauf à en faire un usage intensif — mais par les comportements non appropriés qu’induisent les téléphones. Les répercussions peuvent être lourdes pour la santé de votre enfant :

telephone portable cerveau enfants

Comment fonctionne le cerveau d’un enfant en bas âge face au téléphone

Notre cerveau a besoin de se nourrir d’informations pour apprendre, grandir, évoluer et permettre un développement optimal de l’adulte en devenir. Un enfant sait déjà, tout petit, que certaines actions lui procurent du plaisir. Voilà ainsi qu’entre en jeu la dopamine qui est l’hormone du plaisir.

Jouer sur un téléphone portable engendre une agréable sensation de plaisir chez l’enfant. La libération de la dopamine en est la responsable. Retirez le téléphone à l’enfant, une frustration et une colère apparaissent. Ce sont les premiers effets de l’interruption du jeu par les parents. Puis naît un autre effet : la dépendance à l’objet retiré. Les téléphones portables et écrans ne sont donc pas du tout conseillés aux enfants en bas âge.

telephone portable pour bébé

Posséder un téléphone portable entre 6 et 10 ans

Comme pour les plus petits, posséder un téléphone portable entre 6 et 10 ans, ne présente aucun intérêt pour l’enfant, bien au contraire. Cette période correspond à un besoin d’apprentissage et d’éducation bien différents du monde du smartphone.

Voilà quels sont les moments importants de la vie d’un enfant de cet âge. Nul besoin de posséder un téléphone portable pour aller à l’école ou au club de sport. Néanmoins, si vous êtes d’accord pour voir jouer votre enfant sur un téléphone portable, installez une application à laquelle il pourra jouer sur votre propre téléphone. Il sera ainsi sous votre surveillance.

mon premier telephone portable

Le premier smartphone entre 11 et 15 ans

Notre monde actuel expose nos enfants, dès le plus jeune âge, aux téléphones portables et autres smartphones. Leur utilisation doit être impérativement contrôlée. La moyenne nationale d’achat du premier téléphone à nos enfants est de 11 ans. L’entrée en classe de sixième y est pour beaucoup :

Ce sont les principales raisons qui poussent les parents à opter pour un téléphone portable. Si l’on peut comprendre l’intérêt que représente ce téléphone mobile auprès des ados, il est un point crucial à ne pas négliger : le premier smartphone est l’ouverture incontrôlée vers ce monde numérique inconnu qu’est internet. Il faut en connaître les risques et le danger, tant pour la santé (ondes) que pour la sécurité des enfants.

Un enfant d’une dizaine d’années n’a pas encore acquis suffisamment de recul face aux sollicitations extérieures qu’apporte le smartphone. À cet âge, pas de sens critique face à une situation qu’il peut penser, à tort, sans risque. L’enfant aura tendance à faire confiance aux adultes, pas de recul devant une publicité ou message reçu. Ainsi, si vous pensez acheter un téléphone portable à votre enfant pour son entrée en sixième, nous vous déconseillons de lui prendre un forfait internet en plus du forfait téléphone. N’oubliez pas qu’un enfant ne réagira jamais comme un adulte aux sollicitations extérieures. Il ne pensera pas à mal lorsqu’un adulte le contactera ou qu’un prétendu camarade tentera d’exercer un chantage sur lui.

N’investissez pas non plus dans un téléphone neuf.  Optez plutôt pour un téléphone d’occasion reconditionné ou remis à neuf. L’effet sera le même. Ces appareils sont aujourd’hui fiables et conviennent à l’utilisation qui en est faite par votre enfant. Et surtout, pensez à limiter le temps passé sur le smartphone ou tout appareil mobile comme les tablettes. En cas de chute ou de casse du téléphone, n'hésitez pas à consulter un spécialiste en réparation de téléphones portables !

smartphone telephone portable enfants college ecole lycee

L’entrée au lycée : préadolescence et adolescence

L’école est maintenant loin, une nouvelle étape se présente : le lycée. Bien réussir le passage au numérique de votre ado est important. C’est également le moment où, bien souvent, l’enfant possède son premier ordinateur. Si vous avez su, durant les années précédentes, alerter à votre enfant aux dangers d’internet, il saura sans doute mieux gérer les réseaux sociaux, ou plutôt, croira-t-il bien les gérer.

Après avoir choisi un forfait de téléphone portable avec internet et lui avoir donné les codes wifi de la maison, nous vous recommandons de ne pas relâcher votre vigilance lors de son entrée dans le monde des réseaux sociaux. Voici quelques petites astuces :

risque telephone enfants jeux video

Les applications mobiles pour le téléphone de votre ado et la sécurité

Les applications pour téléphones mobiles ont le vent en poupe. Après les réseaux sociaux, intéressons-nous aux jeux et applications :

La sécurité de votre enfant peut rapidement être mise à défaut. S’intéresser à ce qu’il joue est une protection que vous pouvez lui apporter dans le monde du téléphone mobile, des tablettes et ordinateurs. À l’heure où l’information se déplace à la vitesse de la lumière, il est de toute première importance de prendre du temps pour choisir, avec lui, les applications et jeux qu’il téléchargera sur son téléphone portable à l'instar d'une console de jeu comme la Nintendo Switch.

Les jeux en réseau

Les jeux en réseau se jouent à la fois sur le téléphone portable, tablette et ordinateur. Le principal risque pour votre ado est de se retrouver face à des joueurs adultes qu’il ne connaît pas. Certaines personnes, mal intentionnées, peuvent se glisser parmi ceux-ci. Nous vous recommandons de bien expliquer à votre enfant les risques potentiels que peuvent représenter ces jeux et de l’inviter à venir en discuter avec vous en cas de problème.

Les jeux de gestion

Ces jeux de plateforme sont développés pour les plus jeunes ou jeunes ados. Il s’agit principalement de faire vivre une aventure à un petit personnage, de construire une ville, de défendre son camp. Ils sont en général gratuits et restent d’un usage sans gros danger pour les enfants. La seule chose est que ces jeux demandent parfois d’acheter des jetons ou autres points pour avancer plus rapidement dans le jeu. Soyez rassurés, il n’est nullement obligatoire d’acheter de telles options pour que votre enfant s’amuse. Usez donc de votre contrôle parental pour bloquer toute transaction financière à partir du téléphone mobile de votre enfant.

Les jeux payants

Voilà le plus gros risque sur internet et les smartphones. Les jeux payants sont généralement proposés aux plus de 18 ans. Si vous possédez un compte PayPal, ne l’enregistrez jamais sur le téléphone portable de votre enfant. Activez systématiquement, sur son téléphone, un contrôle parental strict protégé par un mot de passe que votre enfant ne connaîtra pas. Certains jeux sont à débit automatique mensuel sur le compte bancaire. Il est très difficile de supprimer alors un abonnement de ce type car l’engagement peut-être d’une année.

Les applications marchandes

La plupart des applications sont gratuites au téléchargement. Les sites comme Amazon ou la Fnac ont développé des applications qui sont reliées au compte principal créé sur l’ordinateur. Un simple clic et une commande peut être passée. Sachez donc ce que vous faites et les risques que vous prenez en autorisant votre enfant à installer ce type d’applications.

Les applications ludiques pour les jeunes

Les jeunes entre 6 et 11 ans sont friands d’applications ludiques. Jeux de lettres, de chiffres, aventures qui participent à son éducation. Ces applications sont, en règle générale, sans danger. Il vous faudra, parfois, régler une petite participation lors de l’achat de l’application. Nous vous encourageons à le faire. Voici pourquoi :

L’école participe activement au développement de l’informatique et internet dans le quotidien de nos enfants. Si les enseignants expliquent, de leur côté, les risques de l’internet, n’omettez pas d’en parler également à votre enfant.

forfait mobile pour enfants

Le choix du forfait téléphonique pour le smartphone de votre enfant

Il n’est pas nécessaire de souscrire à un forfait téléphone mobile avec une connexion illimitée et des heures d’appels pour votre enfant. Il n’en a pas besoin, même s’il est ado. En restreignant ainsi les connexions, vous limitez le temps passé sur son mobile.

Les opérateurs téléphoniques proposent des forfaits bloqués ou cartes prépayées pour les enfants ou adolescents. Ces forfaits et cartes ne permettent pas de dépasser le précompte mensuel des heures d’appels et évitent ainsi toute mauvaise surprise aux parents.

Ils ont l’avantage de responsabiliser l’enfant quant au nombre d’appels passés et l’apprennent à gérer son temps de parole.

Parmi les forfaits enfants, on trouve :

Petite astuce : En achetant un téléphone portable doté du wifi, votre enfant pourra se connecter à internet sans frais supplémentaires, depuis votre domicile. Sa connexion internet ne lui sera utile que pour l’extérieur.

Attention, les forfaits 50 et 100 Mo ne représentent pratiquement rien en temps de connexion. Soyez vigilant, car le forfait sera vite consommé. Tous les forfaits jeunes ont un accès en ligne réservé aux parents ce qui leur permet de leur interdire l’accès à certains sites. Ils sont tous sans engagement contrairement aux autres forfaits de 12, 24 et 48 mois.

La plupart de ces forfaits ne proposent pas de téléphone offert ou alors des modèles anciens à un prix d’appel. Les autres téléphones vendus en ligne sont tous des modèles récents avec un prix élevé. Tournez-vous donc vers un téléphone d’occasion qui aura l’avantage d’être plus récent et doté d’une technologie actuelle. Pensez aussi, pour ses débuts d'utilisateur à lui proposer un de vos anciens téléphones que vous aurez fait réviser.

ou acheter telephone enfant

Où acheter le téléphone portable pour mon enfant

Vous avez la possibilité d’acheter le smartphone de votre enfant sur le site internet d’un opérateur téléphonique, parmi ceux situés en France. Mais vous devrez vous fier aux commentaires des internautes pour faire votre choix. Le service après-vente de ces opérateurs laisse parfois à désirer avec des délais d’intervention très longs.

Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé dans la vente de téléphones portables, vous recevrez les conseils de professionnels et serez assuré de repartir avec un smartphone adapté à l’utilisation que votre enfant en fera. Vous pouvez également utiliser notre comparateur de téléphone et consulter ainsi les fiches technique de chaque appareill.

 

N’oubliez pas, également, qu’un magasin spécialisé sera à même d’intervenir en service après-vente rapidement et pourra même, dans certains cas, vous prêter un téléphone portable de rechange. Pourquoi ne pas en profiter ?



Les articles suivants pourraient également vous intérésser !


Besoin de l'aide d'un technicien expert ?

Contactez nous