Réparation d'un iPhone 7 avec haut parleur grisé

C'est une panne assez courante, essentiellement due à une torsion sur la carte mère : un iPhone 7 qui a le haut parleur grisé en communication et dont le microphone ne fonctionne plus nous provenant d'un client situé à canet en rousillon nous a été confié dans notre magasin de Perpignan.

Le téléphone était dans un état irréprochable, nous allons vous expliquer comment cette panne a pu survenir malgré tout et comment nous l'avons résolu.


 


Les principaux symptômes d'un iPhone 7 ou 7 Plus victime d'une panne sur la puce Audio, sont : 

probleme de son iphone 7 haut parleur grisé

Comment cette panne survient ?

Elle est la base d'une erreur de conception de la carte mère, en effet cette dernière est partiellement vissée sur le chassis pour assurer son bon maintient dans le téléphone. Malheureusement il n'y a pas de vis ou autre système de fixation sur la zone située au dessus du lecteur de carte sim. Cette zone est donc plus à même d'être victime d'une torsion (un pliage) lors d'une chute de l'iPhone.

Il faut savoir qu'une carte mère est composée de plusieurs couches, il suffit d'une infime courbure (subit après un choc) pour arriver à sectionner une piste interne. Dans notre cas, il s'agit d'une piste située sous la puce Audio U3101 qui communique avec le processeur, ce qui explique le problème de démarrage lent faute de parfaite liaison.

Comment nous réparons le problème audio de l'iPhone 7 ou 7 Plus ?

Il est donc nécessaire d'effectuer une réparation de type micro soudure afin de rétablir la communication et ainsi rendre de nouveau opérable l'iPhone. Cela se déroule en trois étapes en sus des vérifications. Le plus grand danger lors des manipulations est d'empirer la situation en endommageant le modem (baseband) de l'autre coté de la carte mère.

reparation micro soudure puce audio iphone 7 7 plus seb117

Déssouder la puce Audio 338S00105

Afin de reconstituer la piste située sous le contrôleur audio, il faut au préalable l'enlever afin de pouvoir y accéder. Nous allons donc déssouder délicatement le bga en question en faisait extrêmement attention au modem qui lui se trouve à l'opposé. Cette opération est la plus risquée, car à cette étape l'etain d'origine est sans plomb et requiert donc une plus forte température de fusion.

reconstitution piste u3101 pad c12 micro soudure puce audio iphone 7 7 plus seb117

Reconstitution de la piste endommagée

Une fois la zone accessible, il nous sera plus facile de réaliser le pont de jonction (jumper). La piste fragilisée se trouve aux abords du pad C12. Nous remarquerons d'ailleurs que s'il est bien difficile de savoir si la piste est disfonctionnelle ou non à première vue, le pad en question ne survit généralement pas lors de l'enlèvement de la puce, ce qui traduit bien une fragilité particulière à l'origine.

reparation montpellier perpignan puce audio iphone 7

Ressouder la puce Audio 338S00105

Pour terminer, et après préparation de la carte mère pour réception et rebillage de la puce U3101, nous pourrons alors finaliser la réparation en remontant le composant comme à l'origine. Après remontage et contrôle de la bonne opération de réparation, nous pourrons constater un démarrage normal de l'iPhone et ses fonctions audio restituées !

Cette panne peut-elle réapparaître de nouveau ? 

La réponse est non ! A l'instart de la réparation de la puce tactile de l'iPhone 6 Plus (Touch Disease), la piste étant renforcée lors de sa reconstitution à l'aide d'un fil de cuivre d'un diamètre de 0.01mm, cette dernière ne pourras plus se "casser" lors d'un choc. Néanmoins sur les conseils de Pixypia, il est fortement recommandé à l'avenir de protéger votre smartphone à l'aide d'une coque bien adaptée à votre iPhone 7.

Si votre téléphone présente la même panne, n'hésitez pas à faire appel à nos techniciens afin que nous puissions réparer votre iPhone 7 ou 7 Plus victime d'un problème de puce Audio !

Besoin de l'aide d'un technicien expert ?

Contactez nous