Votre précieux à subi une malencontreuse chute en vous échappant des mains, rentrant ainsi violemment en collision avec le "sol" ? Savez vous que s'asseoir avec votre téléphone dans la poche arrière est bien pire ?
S'il est évident que des dommages externes techniques tel que l'écran ou esthétique comme le châssis sont visibles immédiatement après l'impact, les dommages internes sont eux plus difficiles et long à détecter.
La première pièce et surtout la plus vulnérable aux chocs est bien entendu l'écran tactile. Par son imposante surface constituée à 100% de verre et sa fragilité due à sa conception (dalle oled ou ips), l'écran est la victime numéro 1 lors d'une chute.
Cela se traduit de manière visible avec des fissures de part et d'autres sur la vitre tactile, des tâches de couleur noir ou inhabituels. Une partie de l'affichage peut être ainsi "manquante" en offrant qu'une partie exploitable de l'écran. Ce dernier peut aussi être délogé de son châssis après un impact frontal.
Également les conséquences peuvent être totalement invisibles au premier abord (l'écran n'est pas physiquement cassé), votre mobile ne semble n'avoir aucune séquelles et pourtant votre téléphone n'affiche aucune image tandis qu'il sonne et vibre...
Dans ce cas, cela peut être un des contrôleurs ou connecteurs liés à l'écran qui est endommagé ou carrément la dalle LCD ou OLED brisée. Ceci est généralement visible au microscope.
Tombé sur un des coins ou avec rebonds, votre châssis présentera certainement des micro éraflures ou des stries dans le meilleur des cas. Un choc violent avec pression (par exemple le fait de marcher dessus) pourrait tordre le châssis où repose solidement la carte-mère déformée à son tour.
La vitre arrière composée de verre est inévitablement cassée au cours de la chute. Cette vitre de protection d'une épaisseur très modeste servant en général également à la recharge sans-fils est le moindre de vos soucis car elle n'empêche pas l'utilisation du téléphone.
Invisibles mais malheureusement bien réels, les dégâts causés sur une carte mère ayant subi une torsion se manifestent de plusieurs façon :
La carte mère est tout simplement un circuit imprimé composée de plusieurs couches de PCB (printed circuit board). Ces différentes couches appelées des "calques" (layers en anglais) communiquent entre elles. Lors d'une torsion (même infime) vrillant la carte mère, les pistes internes se court-circuite en rentrant en contact entre elles.
Autre possibilité, les composants (les condensateurs, les bobines, les filtres) se fragilisent et peuvent exploser lors du choc. Pour les IC (circuit intégré) qui gèrent les fonctions principales de votre téléphone tel que la recharge, le réseau, le tactile, l'alimentation etc, ils se brisent de l'intérieur, les rendant partiellement ou totalement inopérants.
Certains chipsets même endommagés, ne vous empêchera pas pour autant d'utiliser votre téléphone. Cependant vous aurez des effets secondaires indésirables tel qu'une décharge rapide de votre batterie causée par une mauvaise régulation, un mauvaise lissage ou bien une surconsommation électrique.
A contrario, la Nand (la puce de stockage mémoire interne de votre appareil dont sa taille est exprimée en Go) ou encore le processeur (regroupant la sdram, le gpu etc) une fois endommagés provoqueront l'apparition d'un message ou code d'erreur lors d'une tentative de restauration logiciel.
Sachez que ces pannes peuvent apparaître plus tard dans le temps, voir même après la réparation d'un dommage externe. Si vous faites remplacer votre écran cassé d'iphone 7 et que ce dernier quelques jours plus tard à un soucis de puce audio ou de réseau, la corrélation est nul car ceci est lié au précèdent choc et non à la réparation elle même.
Heureusement il est tout à fait possible de pouvoir remplacer les parties cassées du smartphone du moment que les pièces détachées nécessaires existent. Ce qui est généralement le cas pour les grandes marques comme Apple, Samsung, Huawei, Sony etc.
Concernant les réparations dites "chirurgicales", seul certains réparateurs sont en mesure de pouvoir intervenir directement sur la carte mère. Ce qui est évidemment notre cas dans nos magasins de réparation situés sur Perpignan et Montpellier.
Courant, à la manière d'une carrosserie de voiture : un redressement de châssis, un remplacement d'écran, changer la batterie ou remplacer l'appareil photo arrière est tout à fait envisageable et de surcroît rapide, vous permettant de récupérer en général votre appareil et vos données dans l'heure.
En effet, conscient que votre téléphone est également votre outil de travail, nous nous efforçons chaque jours à gérer notre stock de manière à pouvoir réaliser vos réparations de smartphones sans rendez-vous et dans les 60 minutes après le dépôt en atelier.
Extrêmement complexe et requérant des compétences très particulières (notamment en électronique), les réparations de type BGA sont peu courantes car tout simplement non proposées aux clients faute de savoir faire.
Nous parlons de réparations effectuées sous microscope avec agrandissement 90x, le tout en manipulant un fils de cuivre de 0.01mm de diamètre (opération nécessaire lors d'un pontage pour une reprise de pistes endommagées) ou des IC de la taille d'une tête d'épingle.
Pourtant ces opérations sont également des "réparations", qui une fois réalisées correctement redonneront vie à votre téléphone, et c'est bien le but après tout.
Ces réparations seules ne sont pas forcement plus onéreuses que le remplacement d'une pièce détachée standard. Néanmoins, elles demandent plus de temps et donc de main d'œuvre, ajoutez à cela d'autres réparations inéluctables, la facture peut s'alourdir. C'est ce que l'on appel un appareil "économiquement non réparable".
Rassurez-vous, ces pannes constatées sont assez rares lors d'un choc mineur. Les dégâts sont le plus souvent externes et sont résolus par le remplacement du bloc écran tactile. Toutefois, certains modèle de téléphone portables sont plus fragiles au niveau de leur conception à l'instar des iPhone 6 Plus et leur soucis de "touch Disease", de l'iPhone 7 et de son problème de "puce audio" ou la difficulté lié à la réparation des Samsung Galaxy S via leur pannes liées au PMIC.
Dans tous les cas, si vous pensez que votre téléphone portable à un problème de tactile, de décharge rapide ou de son, n'hésitez pas à nous déposer votre appareil en boutique pour un diagnostic gratuit.
Contactez un technicien au 04 34 12 55 42
Livraison retour à 0€ seulement !
SEB117.FR étant un réparateur agréé et labellisé QualiRepar, vous bénéficiez automatiquement du bonus de réparation QualiRepar sous réserve d'éligibilité*.
* Votre appareil ne doit pas avoir déjà bénéficié du Bonus Réparation depuis au moins 6 mois.