Vidéo : Réparation d'un problème de Wifi grisé sur iPhone 7


Vous aussi vous n'avez plus de Wifi sur votre iPhone ? Découvrez comment nous réparons le problème de Wifi grisé en débloquant et en remplaçant la puce Wifi d'un iPhone 7.

Panne connue depuis des lustres, lorsque la puce Wifi de l'iPhone est en panne, il est impossible de l'activer via le bouton dans l'onglet "Wi-fi". Le bouton d'action étant grisé, il est alors impossible d'utilisation la connexion Wlan tandis que le bluetooth situé sur la même puce semble parfois continuer de fonctionner.

 

Réparation du Wifi grisé sur iPhone 7

Visionnez la réparation d'une puce Wifi sur un iPhone 7, du remplacement de la puce au déblocage logiciel. Une fois la réparation réalisée, le téléphone retrouve à nouveau sa fonctionnalité Wifi pleinement opérationnelle.


Pourquoi le Wifi est grisé ? 

Cette panne survient lorsque la puce Wifi est déféctueuse. L'appareil ne detecte plus l'adresse MAC et considère la fonction de réseau Wifi inexistante, grisant ainsi son propre bouton d'activation.

Les symptômes 

  • Impossible d'activer le reseau Wifi car le bouton de réglage est grisé
  • Le Bluetooth peut être activé mais ne semble pas fonctionner
  • L'adresse MAC du Wi-Fi ou du Bluetooth est absente ou mentionne "ND" 

 

Comment résoudre le problème de Wifi sur iPhone ?

En premier lieu vérifiez la bonne présence de l'adresse MAC Wi-Fi dans Réglages > Général > Informations. Si cette dernière est présente, la panne peut être ailleurs, par exemple la conséquence d'un problème avec la puce Audio sur votre iPhone. Dans ce cas tentez les solutions suivantes : 

  • Vérifiez que le mode Avion est bien désactivé
  • Vérifiez que iOs est à jour selon votre iPhone
  • Rénitialisez les réglages réseau*

 

* Pour ce faire, allez dans Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau puis validez. Rassurez-vous, cela efface simplement la mémorisation de votre configuration Wi-Fi actuelle.


Problème

Depuis l'iPhone 6s, Apple à rajouter une sécurité empêchant le simple remplacement de la puce en question. En effet, la puce WLAN_RF est logiciellement liée à la carte mère. Il est donc impossible de réaliser une réparation visant à remplacer la puce endommagée par une neuve comme la logique voudrait.

Ethique

Il n'est clairement pas sujet ici de "sécurité" de l'appareil. En effet, ce "vérouillage" est uniquement dans un but forçant l'utilisateur à faire remplacer son téléphone, car nous rappelons qu'Apple lui même ne propose pas ce type de réparation.

Solution

Heureusement il existe une possibilité pour déjouer cette sécurité. En effet, il nous est possible via un accès priviliégié (un exploit logiciel injecté) à la Nand de pouvoir briser la "liaison" de la puce Wifi. Ainsi, une fois la puce Wifi dévérouillée (ligne : unlock_wifi dans la vidéo), il est désormais possible de remplacer la puce Wifi par une neuve.

 

Bien heureusement cette fois il est encore possible de pouvoir proposer ce type de réparation. Votre iPhone à également un problème de Wi-Fi grisé ? N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une réparation.