Préserver la planète en réparant son téléphone mobile !

Faites un geste pour la planète ! Faites réparer votre téléphone portable au lieu de le jeter ou de le glisser dans votre tiroir. La course à la surconsommation fait notre propre malheur. L’exploitation constante, galopante et exponentielle de nos ressources naturelles a un impact plus que négatif sur notre monde. Elle est donc responsable de la détérioration de nos ressources naturelles. Pourquoi toujours consommer davantage ? Pourquoi simplement jeter notre téléphone portable en panne ? Pourquoi s’en débarrasser dès que nous le trouvons dépassé et se dépêcher d’acheter le tout dernier modèle de smartphone ? À nous maintenant de changer nos mentalités et de penser « environnement first* » en faisant réparer notre cher téléphone portable. * Environnement first : l’environnement d’abord.

 

bonne action pour l'environnement

La réparation de votre smartphone, une bonne action pour l’environnement

Outre les économies sur le prix (les nouveaux smartphones sont de plus en plus onéreux) que vous réaliserez en optant pour la réparation de votre smartphone, vous ferez un geste remarquable pour notre planète. Si la plupart des utilisateurs en France et dans le monde pouvaient faire comme vous, nous pourrions ainsi diminuer considérablement la consommation à outrance de ces matériaux rares, mais nécessaires, à la fabrication des téléphones portables. Menons plus en avant notre réflexion sur nos prétendus besoins de toujours avoir ce qui se fait de mieux.

Quels éléments composent mon téléphone portable ?

Pour bien comprendre que notre premier réflexe de jeter notre téléphone portable est absolument à proscrire, voyons en détail la composition de notre téléphone portable :

Rien de bien écologique dans tout cela n’est-ce pas ? Les fabricants ont néanmoins fait des efforts avec les téléphones portables de seconde génération, où la part représentée par le plastique est passée en dessous de la barre des 40 %, voire se rapproche parfois des 30 %.

Les métaux lourds entrent dans la composition de mon smartphone

Si nous analysons les différents matériaux lourds, on voit que :

Entrent dans la composition de notre cher smartphone. D’où proviennent ces métaux lourds ? Principalement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, où les mines polluent les eaux et détruisent petit à petit la biosphère présente. Notre système de consommation, de plus en plus rapide et surtout, complètement inapproprié à la bonne survie de notre planète, nous met réellement en danger. Le plastique provient du pétrole et l’on sait que celui-ci n’est pas biodégradable. Quant au verre et à la céramique, ils sont le résultat de la fusion de la silice (ou sable) dans des fours énormes, qui polluent toujours plus notre atmosphère par le rejet dans l’air de particules et gaz à effet de serre. Tout cela n’est pas très glorifiant pour notre espèce et encore moins pour notre planète.

L’impact environnemental sur les populations par l’exploitation minière à outrance

Vous pouvez penser que, l’infime quantité d’or ou d’argent dont est composé votre smartphone ne mettra pas en danger la planète. Détrompez-vous ! On parle ici de milliers de tonnes qui sont extraites annuellement par les grands groupes miniers. Ils n’hésitent pas à faire appel à des enfants ou à de la main-d’œuvre sous-payée. Tout cela pour avoir un téléphone portable dernier cri, à un prix assez élevé et qui profitera principalement aux actionnaires. Réfléchissons un peu et voyons si le jeu en vaut la chandelle.

Nous avons entrepris, il y a plusieurs années déjà, cette réflexion sur notre devoir de réparation des appareils dits à « obsolescence programmée ». Le smartphone en fait bien évidemment partie et ce n’est pas pour rien qu’il est devenu notre cœur de métier. Réparer un écran tactile, changer une batterie, procéder au remplacement d’une pièce défectueuse et assurer, en parallèle, une gestion écoresponsable des déchets, voici le meilleur service que nous pouvons rendre à notre chère planète. N’hésitez pas à nous consulter. Prenez le temps de réfléchir à cela, tant au niveau de votre smartphone, que pour les autres objets de votre quotidien comme l’ordinateur, la télévision ou la tablette. Ces objets ont une durée de vie hélas, très courte dans nos sociétés de consommation. La course à la technologie s’emballe toujours et encore.

reparation son telephone

Pourquoi faire réparer mon smartphone ?

Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, mais surtout pour la protection de l’environnement, réfléchissons à la protection et à l’intégrité physique des hommes, des femmes et des enfants qui se tuent littéralement à la tâche. Ils sont très souvent dépourvus de moyens de protection efficaces face aux risques sanitaires et sécuritaires de l’exploitation minière intense. En procédant à la réparation de votre téléphone portable, vous faites un geste pour la planète et pour ses habitants. Une autre raison en faveur de la réparation de votre téléphone est : votre porte-monnaie. Changer les pièces défectueuses de votre smartphone est la meilleure solution pour faire des économies.

Prenons ici l’exemple d’un téléphone Huawei, Xiaomi, d’un Galaxy de chez Samsung, d’un iPhone d’Apple ou bien encore, d’un Nokia de la dernière génération : vous avez malencontreusement fait tomber votre appareil ou avez renversé de l’eau sur votre mobile.

Vous constatez que votre caméra ne fonctionne plus. Vous pouvez choisir de ne pas réparer votre smartphone et de ne plus utiliser votre appareil photo intégré car ces dommages n’entrent pas dans la garantie du constructeur. Il est fort à parier que vous déciderez, au bout d’un certain temps, lorsque la frustration de ne plus pouvoir prendre de photos sera trop intense, de remplacer purement et simplement votre téléphone portable.

Vous irez alors acheter un appareil neuf au prix souvent élevé en lieu et place d'une consultation d'un professionnel de la réparation de votre iPhone ou Galaxy ou autres modèles de smartphones. Nous vous proposons une solution plus écologique et économique : consultez votre technicien en réparation de téléphones portables et faites changer sans attendre votre caméra.

Vous récupérerez un produit en parfait état de fonctionnement, avec des pièces neuves et une gestion de recyclage des déchets assurée par un professionnel. Voilà votre appareil de nouveau disponible pour vos plus beaux clichés et vous avez participé, à votre niveau, à la préservation de notre environnement.

gouvernement france aide reparation telephone

Le gouvernement prend les choses en main

Le gouvernement a récemment créé le site "longue vie aux objets"qui promeut la réparation, la location et l’emprunt de produits technologiques en France, plutôt que le remplacement systématique des objets dont nous désirons nous séparer. Si chacun d’entre nous réparait son appareil mobile au lieu d’en changer, l’économie à l’échelle planétaire serait conséquente en matière de Co2.

Ainsi, si nous augmentions la durée moyenne de vie de notre smartphone d’une année, cela représenterait un gain de 1,7 tonne de Co2 équivalent à la consommation d’une ville comme Lyon. Ce n’est donc pas négligeable. Il est de notre devoir de prendre en considération qu’avoir le dernier téléphone portable à la mode n’est plus d’actualité. Préférons le faire réparer, prolongeons son utilisation et faisons un geste pour notre planète. Plusieurs clips vidéo ont été réalisés dans le cadre de cette campagne, dont un sur la nécessité de réparer son téléphone portable plutôt que d’en changer.

Qu’est-ce que le site "longue vie aux objets" ?

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont récemment mis en ligne ce nouveau site qui propose des :

Le site tord le cou aux idées reçues. Ainsi, il nous encourage à donner, réparer, troquer, revendre pour consommer de manière durable. Les téléphones portables doivent entrer dans cette nouvelle pratique qui doit devenir nôtre pour la sauvegarde de notre planète. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous faisons parti de cette aventure !

La loi anti-gaspillage s’applique aux téléphones portables

Cette loi entre dans le cadre d’une économie circulaire, c’est-à-dire sur le recyclage des objets du quotidien entre particuliers. La commission mixte paritaire, en charge de ce dossier, a annoncé que le projet de loi sera définitivement adopté par le Sénat et l’Assemblée Nationale d’ici quelques semaines. Transformer les mentalités n’est pas simple, surtout auprès des jeunes nés dans l’ère du tout consommable et tout jetable. Il est souvent difficile de faire comprendre que l’on peut conserver plus longtemps son téléphone portable plutôt que de se précipiter pour en changer.

operateur consommation telephone reparation montpellier

Les opérateurs de téléphonie mobile et la consommation excessive de smartphones

Les opérateurs de téléphonie mobile ont leur part de responsabilité dans ce monde de la consommation excessive et achat rapproché des smartphones. Les sites web de ces sociétés proposent, en plus de leurs abonnements mobiles, la vente de téléphones neufs du plus simple au plus sophistiqué. Les abonnés ont également le choix de régler mensuellement et parfois sans frais, leur nouveau téléphone sur une période de deux ans qui correspond à la fin de la garantie constructeur. Le but est ensuite de pousser le client à changer son téléphone arrivé en fin de contrat, et de repartir sur un nouveau contrat avec un téléphone flambant neuf.

Ne tombons plus dans le piège de l’utilisation à outrance de ces techniques d’achat prônées tant par les constructeurs que par les opérateurs de téléphones portables. Il est évident que ces contrats représentent une manne financière très importante tant pour les marques de téléphones que pour ces opérateurs. Chacun y trouve son compte, mais quel gâchis au niveau écologique et humain.

Des entreprises comme Huawei et Xiaomi représentent, à elles seules, des millions de téléphones fabriqués chaque semaine. Il faut savoir que le nombre d’utilisateurs a explosé entre 2014 et 2020 (en milliard)

Ce qui représente une augmentation de 83 % du nombre d’utilisateurs. Impressionnant n’est-ce pas ! Imaginons maintenant un instant que la moitié de ces personnes rallongent la vie de leurs téléphones portables, ne serait-ce que d’une année, en les réparant au lieu de les jeter. Les économies faites au niveau de ses ressources minières, plastiques et humaines seraient alors phénoménales vu la quantité de téléphones en circulation de par le monde ! Cela a vraiment de quoi nous faire réfléchir.

Notre but est de participer à cet effort planétaire ! En faisant réparer votre téléphone, ce n’est pas seulement une goutte d’eau dans l’océan des téléphones comme l’on pourrait le croire, mais c’est réellement un geste écoresponsable et solidaire en plus d’être économique. Nous avons intégré cette pensée citoyenne dans notre mode de fonctionnement. Voilà pourquoi la plupart des pièces de votre smartphone peuvent être changées ou réparées sans pour cela mettre en circulation de nouveaux appareils.

reparation carte mere iphone perpignan

Quelles pièces d’un smartphone peuvent être réparées ?

Pratiquement toutes !

Sans oublier le changement d’une batterie usagée et du chargeur. Avant d’envisager un nouvel achat, contactez-nous ! Nous pouvons également réparer votre téléphone à distance si vous n’êtes pas sur la région de Perpignan ou de Montpellier. Nos frais de retour sont gratuits. Faisons ensemble un geste pour la planète !

reparer ou jeter telephone

Pensez à faire réparer votre téléphone portable avant de le jeter !

Il serait nécessaire aujourd’hui que nombre d’États, d’institutions et de fabricants de smartphones se préoccupent davantage de la fabrication et du recyclage de ces appareils plutôt que de faire passer leurs profits au premier plan. Le choix de matériaux équitables, le respect du personnel travaillant tant à l’extraction minière qu’au montage des appareils, la mise à disposition de pièces de rechange optimisées pour une durée de vie plus longue sont autant de points auxquels il devient nécessaire de s’intéresser.

Ces réflexions s’adressent également à tous les types de matériels de haute technologie comme les téléviseurs, les tablettes et les ordinateurs. Mais pensons aussi à l’industrie de l’électroménager qui utilise, comme les téléphones portables, des composants électroniques fabriqués à l’aide de métaux lourds. Réaliser une coque à partir de plastique recyclé est tout à fait possible.

L’électronique fait partie de notre quotidien. Si l’évolution technologique est nécessaire, elle ne doit dorénavant plus se faire au détriment de notre planète.



Les articles suivants pourraient également vous intérésser !


Besoin de l'aide d'un technicien expert ?

Contactez nous