Réparation du connecteur USB-C de la Nintendo Switch


Votre Switch ne charge plus ? Découvrez en vidéo la réparation du dock de charge USB-C de la console Nintendo Switch. Toutes les étapes nécessaires à son remplacement pour une réparation au top !

Si il y a bien un composant malmené de la console de Nintendo, c'est son port de charge de type USB-C qui à tendance au fils du temps à s'abimer. Impossible alors de charger convenablement sa Switch aussi bien avec le chargeur officiel de 15V qu'avec l'aide de la Station d'Accueil.

Réparation Nintendo Switch en ligne

Essayez dès maintenant !

Pourquoi ma Nintendo Switch ne recharge pas ?

Plusieurs pannes peuvent être à l'origine du problème de charge de la console : 

  • Un chargeur qui serait dysfonctionnel
  • Le port USB-C est endommagé
  • Le filtre du port USB-C est grillé
  • La puce d'alimentation M92T36 est en panne
  • La puce de gestion BQ24193 est en panne

Ces vérifications doivent être établies par un technicien afin de déterminer le processus de réparation. Il est tout à fait possible de cumuler des pannes.

En effet lorsque le connecteur USB est détruit par la mauvaise insertion du câble (ou dans la Station d'Accueil), des courts-circuits peuvent se créer du aux différentes broches internes qui composent le port USB-C qui s'entrent touche et court circuite de ce fait la puce d'alimentation M92T36. (donnant parfois des codes d'erreur du type 2101-0001)

Réparation d'une Nintendo Switch en vidéo

 

Étape n°1 : Vérification

Nous commençons par vérifier l'intégrité du port USB-C. Celui-ci est clairement endommagé. Plusieurs pins s'entremêlent et sont complètement tordus. A ce stade il est impératif de ne plus insérer aucun câble au risque d'empirer les choses.

nintendo switch port usb c cassé

 

Ensuite nous contrôlons que la puce de gestion de la charge fonctionne correctement. Pour ce faire, nous vérifions les condensateurs présents autours de BQ24193 et nous comparons les valeurs attendues. Ici tout est impeccable.

nintendo switch controle bq24193 diode values

 

Pour finir, nous nous attardons sur la puce d'alimentation principale de la console afin d'être certain que la console fonctionnera de nouveau une fois le port de charge USB-C remplacé. 

nintendo switch vérification puce m92t36

 

L'importance de la puce P13USB 

Pendant cette étape, il est nécessaire de vérifier également l'intégrité de la puce P13USB. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement de la console et surtout indispensable pour la sortie TV via le port USB (ne concerne pas la Switch Lite). Elle est régulièrement mise en défaut lorsque le port de charge a été détruit lors de l'insertion de la console dans la Station d'Accueil de Nintendo.

 

Étape n°2 : Réparation

Il est temps de procéder à la dépose du connecteur hors service. Pour cela nous venons ajouter de l'étain au plomb afin de d'accélérer la fusion. Cela permet de chauffer moins longtemps, et donc d'anéantir drastiquement le risque de déformation de la carte-mère.

nintendo switch enlever port usb-c

 

Une fois le connecteur USB retiré, nous procédons au nettoyage des pistes. Vous remarquerez la présence de deux rangées de pistes. La première est destinée à la recharge tandis que l'autre est pour la sortie vidéo au téléviseur.

nintendo switch nettoyage pistes connecteur usb-c

 

Nous préparons notre nouveau connecteur USB-C en étamant ses broches au préalable afin de faciliter la soudure. 

nintendo switch reparation connecteur usb c

 

Il est temps de souder le nouveau connecteur à l'aide de la station à air chaud. La manœuvre doit être effectuée avec prudence :

  • Flux d'air pas assez chaud et la soudure ne prendra pas
  • Flux d'air trop chaud et le connecteur risque de fondre 

nintendo switch soudure connecteur usb-c

 

Nous vérifions l'alignement verticale du port de charge afin que ce dernier soit parfaitement plane et puisse rentrer de nouveau dans le châssis de la console une fois la carte-mère remontée.

nintendo switch vérification alignement port de charge

 

Étape n°3 : Contrôle de la réparation

Après nettoyage, il est nécessaire avant tout remontage de contrôler impérativement : 

  • Que la Nintendo Switch démarre
  • Que la console charge des deux cotés*
  • Que la sortie vidéo fonctionne

nintendo switch vérification charge et sortie tv

 

*Il est nécessaire de tester que la console prend la charge aussi bien en 15V (chargeur officiel) qu'en 5V (chargeur de téléphone) des deux cotés du câble. Dans le cas ou un des cotés ne fonctionne pas : 

  • Soit le connecteur est mal soudé = pas de sortie TV
  • Soit une des pistes est rompues
  • Soit la puce M92T36 doit être remplacée

Une fois tous les tests validés, nous pouvons procéder au remontage de la console portable et patienter le temps que la batterie se recharge.

nintendo switch remontage et chargement de la batterie

 

Conclusion

Vous savez à présent comment nous remplaçons les connecteurs de charges abimés sur Nintendo Switch et Switch Lite dans nos magasins de Perpignan et Montpellier.

Le connecteur USB-C pourtant très robuste de prime abords, ne peut rivaliser avec la conception même de la console, à savoir le fait de la brancher/débrancher régulièrement de la Station d'Accueil et également que cette dernière est souvent manipulée par des enfants.