Etre technicien dans le secteur de la téléphonie mobile c'est avant tout une aventure extraordinaire dans le monde du minuscule et de l'électronique ! Découvrez les outils et les compétences que compose un expert dans ce domaine.
Si évidemment des bases en électronique sont primordiales à ce type de métier, l'expérience acquise avec le temps l'est encore bien plus. A raison d'un nouveau modèle de téléphone annoncé tous les deux jours, il faut savoir être à la page de ce marché toujours riche en nouveauté et par la même occasion être un véritable passionné de high-tech !
Comme tout métier portant sur l'électronique dans le secteur industriel, des acquis et des aptitudes sont nécessaires pour prétendre exercer en tant que technicien dans la téléphonie. Certains cursus scolaire sont plus à même de permettre une orientation dans cette voie dès le départ, tel que le :
Il est également tout à fait possible de valider ces acquis par soi même de manière autodidacte. Dans tous les cas, il est capital de maîtriser le sujet dans les grandes lignes avant d'envisager la suite.
Il est également prescrit de posséder une excellente vue et d'avoir la facilité de ne pas trembler des mains lors du maintien de tournevis ou de précelle. Ces facultés facilitent grandement l'utilisation du microscope et la manipulation de composants imperceptibles.
Outre les conventions électroniques et les notions de tension et d'intensité de courant nécessaires au décryptage des circuits, les prérequis suscités permettront une plus grande facilité de l'étude électrocinétique au besoin. (*Il s'agit de courant continu ici).
Un smartphone par définition est "intelligent" et est donc construit autour de composants communicants entre eux par le biais de multiples pistes, elles même disposées sur plusieurs étages d'une carte mère.
Chaque circuit intégré possède une fonctionnalité dédiée (affichage, réseau, charge etc), un protocole de communication (SPI, I2C, UART etc), un type de forme différent selon leur boîtier (BGA, SMD, LLP ...), et forme ensemble la partie intelligente du téléphone conçu par l'équipe d’ingénieur du constructeur.
Il est donc nécessaire de comprendre la mécanique de fonctionnement logique afin d'être à même de pouvoir réaliser une réparation lors d'un dysfonctionnement.
Certaines fonctions sont communes à tous les smartphones telles que :
La quasi totalité des fonctions suscitées manœuvre de pair, si une venait à manquer, le smartphone en sus d'être amputé d'une caractéristique pourrait ne plus opérer convenablement.
Dans un premier temps il devra accueillir le client et recueillir par la même occasion le maximum d'informations sur le téléphone sinistré. Il conviendra alors de proposer une prestation de réparation ou bien un devis si la panne n'est pas immédiatement localisée.
Le réparateur effectuera dans ce cas un procédé dit logique permettant de réaliser un diagnostic précis concédant à trouver la source de la panne. En d'autres termes, il va utiliser la logique de fonctionnement de l'appareil pour remonter à l'origine du problème.
Panne distinctive : Le téléphone ne charge plus; le technicien orientera donc sa recherche autour du système gérant la connectique primaire, puis l’accumulateur et enfin le circuit de gestion d'alimentation du mobile. En travaillant par palier déductif, il est possible de détecter rapidement le problème physique.
Panne distinctive : Le téléphone à un problème de tactile; le réparateur commencera son investigation à l'aide d'un nouvel écran, puis testera la valeur de chaque broche du connecteur en relation avec la fonction de l'afficheur afin de connaître la raison du dysfonctionnement. Cela peut être un circuit intégré défectueux à remplacer ou bien à rebiller (replacement des billes sous le boitier bga), comme un simple condensateur ou filtre endommagé.
Il conviendra alors de remplacer la pièce défectueuse dans le cas d'une pièce dite "détachée" ou bien d’intervenir matériellement par micro soudure sur la carte mère afin de réparer le circuit mise en cause.
Le meilleur ami de tout bon technicien en électronique est évidement le multimètre ! Mais la panoplie d'instrument est plus variée compte tenu de la relative petite taille d'un téléphone. Certains sont dédiés à l'analyse, aux mesures tandis que d'autres sont utilisés exclusivement pour des opérations de restauration.
Ces outils permettent d'analyser, de contrôler ou encore de vérifier aussi bien avant qu'après une remise en état de l'appareil.
Entre ustensile et machine, la qualité de ces appareils ont un certain prix. Mais meilleur est l'outil, meilleur sera le résultat.
D'autres outils sont utilisés au quotidien lors de diagnostics comme les testeurs de batteries programmables, les plateformes de support de test pour carte mère, les templates (stencil) pour le rebillage, les tournevis 3D, les consommables (flux, isopropanol) etc.
Quand bien même les constructeurs ne fournissent aucune fiche technique à destination des réparateurs tiers, il est heureusement possible de compter sur la communauté international et de certains logiciels.
Cette satisfaction profonde de réussite lorsque vous apercevez le sourire expressif sur le visage du client est notre plus belle récompense ! Ce sentiment d'être utile et en même temps indispensable lorsqu'on sait qu'un téléphone contient à lui tout seul une partie de la vie de son propriétaire.
La relation client est au cœur de ce métier, car un téléphone plus qu'un grille pain ou une machine à café est un objet extrêmement personnel. Redonner vie à un smartphone déposé hors service quelques heures auparavant provoque un sentiment de victoire.
Un téléphone peut être décliné en plusieurs modèles, de plusieurs versions, de plusieurs révisions, et ce en plusieurs couleurs.
Compte tenu des dizaines de millier de modèles de téléphones existant, une excellente gestion du stock est obligatoire afin de satisfaire rapidement une prestation dans le temps imparti. C'est donc une observation permanente des réserves de pièces que s'adonnent les techniciens à chaque consommation de l'une d'entre elles.
La richesse de ce métier réside aussi dans l'expérience acquise avec le temps. Les technologies évoluent très vite, ce qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui, il faut être capable d'apprendre, de comprendre et d'analyser rapidement, car depuis la sortie des premiers smartphones, absolument aucun constructeur ne publie de schéma de leur créations. Ce qui laisse le travail colossal de reverse engineering aux techniciens.
Vous aussi donnez une seconde vie à vos smartphones en venant à la rencontre de nos réparateurs de téléphones situés à Montpellier et Perpignan ou bien choisissez notre super service de réparation à distance !
Contactez un technicien au 04 34 12 55 42
Livraison retour à 0€ seulement !
SEB117.FR étant un réparateur agréé et labellisé QualiRepar, vous bénéficiez automatiquement du bonus de réparation QualiRepar sous réserve d'éligibilité*.
* Votre appareil ne doit pas avoir déjà bénéficié du Bonus Réparation depuis au moins 6 mois.