Réparation d'un iPhone 6 Plus victime du Touch Disease

Suite au fameux scandale du "bendgate" à la sortie des iPhone 6, une panne tactile a frappée le célébre iPhone 6 Plus et son écran de 5.5" quelques mois après sa sortie. Du fait de la fragilité de son chassis, un des puces de gestion tactile appelée "Meson" tombe en panne et provoque l'apparition d'une ignoble barre grise en haut de l'écran.

Cette panne survient du fait du pliage (même involontaire) de la carte mère dans son chassis. Une fragilité de conception corrigée discretement sur les iPhone 6s par la suite


Une réparation depuis notre boutique de Montpellier. 


Les principaux symptômes d'un iPhone 6 ou 6 Plus affligé par le syndrome "Touch Disease" sont : 


probleme tactile touch disease iphone 6 plus

Comment cette panne intervient-elle ?

Les iPhone 6 & 6 Plus sont particulièrement vulnérables à la moindre torsion du à un chassis en alumimum beaucoup trop léger. Le simple fait de placer votre téléphone dans votre poche arrière et de vous asseoir dessus peu causer la panne.

Les premiers jours, votre téléphone semble avoir un comportement tactile erratique, puis ce manifeste par la suite des lignes verticales vacillantes qui empêche toute action tactile cohérante. Votre iPhone devient inutilisable. Ceci est la conséquence d'une perte de synchronisation entre le processeur et l'afficheur (lcd)

 

« Le fléau Touch Disease est réparable !  »


Comment nous réparons le problème tactile de l'iPhone 6 ou 6 Plus ?

Le remplacement de l'écran ne suffit malheuresement pas à régler le problème. Le véritable remède consiste à reconstituer la piste rompue du pad M1 située sous la puce Meson afin de rétablir la liaison initiale après avoir déssoudé la puce U2402. Par la suite, nous remplacerons le composant par un neuf afin de limiter les risques de retour possible. En effet, il n'est pas impossible que la puce soit également endomagée en sus de son pad.

reparation micro soudure touch disease tactile iphone 6 plus seb117

Déssouder la puce Tactile 343S0694

Après démontage du téléphone, il est obligatoire afin de pouvoir travailler convenablement d'ôter en premier lieu le composant bga disfonctionnel. Nous en profiterons pour aplanir la zone afin d'accueillir plus facilement la puce neuve une fois la connexion rétablie

reconstitution piste m1 jumper micro soudure puce meson iphone 6 plus seb117

Reconstitution de la piste sectionnée

Nous allons réaliser un jumper sur le pad M1 (pont de jonction) à l'aide d'un fils de cuivre extrement fin. Cette technique offre l'avantage de corriger la piste et le pad défectueux dans le même temps. Une fois la piste regénérée, nous verifions sa continuité avec le composant U2403. Nous pouvons passer à l'étape suivante.

reparation montpellier perpignan puce tactile meson u 2402 touch disease iphone 6 plus

Remplacement de la puce Meson 338S00105

Nous optons pour un remplacement de la puce meson par un composant neuf. Du fait des nombreux problèmes tactiles, il est en effet préférable de ne pas prendre de risques inutiles. Dans cette optique, nous soudons U2402 à son emplacement original.

Après un nettoyage de la carte mère dans un bain à utrason dans le but de laver toute trace de la soudure (flux), nous remontons cette dernière dans son châssis afin de contrôler que le problème de "Touch Disease" à bel et bien disparu.

Cette panne peut-elle réapparaître de nouveau ? 

La réponse est non ! Tout comme la réparation de la puce audio de l'iPhone 7 (U3101), nous avons renforcé la piste pendant sa restauration.

Si votre iPhone présente une panne identique, n'hésitez pas à faire appel à nos techniciens afin que nous puissions réparer votre iPhone 6 Plus victime du Touch Disease !

Besoin de l'aide d'un technicien expert ?

Contactez nous