Suite au fameux scandale du "bendgate" à la sortie des iPhone 6, une panne tactile a frappée le célèbre iPhone 6 Plus et son écran de 5.5" quelques mois après sa sortie. Du fait de la fragilité de son châssis, un des puces de gestion tactile appelée "Meson" tombe en panne et provoque l'apparition d'une ignoble barre grise en haut de l'écran.
Cette panne survient du fait du pliage (même involontaire) de la carte mère dans son chassis. Une fragilité de conception corrigée discrètement sur les iPhone 6s par la suite.
Une réparation depuis notre boutique de Montpellier.
Les principaux symptômes d'un iPhone 6 ou 6 Plus affligé par le syndrome "Touch Disease" sont :
Les iPhone 6 & 6 Plus sont particulièrement vulnérables à la moindre torsion du à un châssis en alumimum beaucoup trop léger. Le simple fait de placer votre téléphone dans votre poche arrière et de vous asseoir dessus peu causer la panne.
Les premiers jours, votre téléphone semble avoir un comportement tactile erratique, puis ce manifeste par la suite des lignes verticales vacillantes qui empêche toute action tactile cohérente. Votre iPhone devient inutilisable. Ceci est la conséquence d'une perte de synchronisation entre le processeur et l'afficheur (lcd).
Le remplacement de l'écran ne suffit malheureusement pas à régler le problème. Le véritable remède consiste à reconstituer la piste rompue du pad M1 située sous la puce Meson afin de rétablir la liaison initiale après avoir dessoudé la puce U2402. Par la suite, nous remplacerons le composant par un neuf afin de limiter les risques de retour possible. En effet, il n'est pas impossible que la puce soit également endommagée en sus de son pad.
Après démontage du téléphone, il est obligatoire afin de pouvoir travailler convenablement d'ôter en premier lieu le composant bga dysfonctionnel. Nous en profiterons pour aplanir la zone afin d'accueillir plus facilement la puce neuve une fois la connexion rétablie.
Nous allons réaliser un jumper sur le pad M1 (pont de jonction) à l'aide d'un fils de cuivre extrêmement fin. Cette technique offre l'avantage de corriger la piste et le pad défectueux dans le même temps. Une fois la piste regénérée, nous vérifions sa continuité avec le composant U2403. Nous pouvons passer à l'étape suivante.
Nous optons pour un remplacement de la puce meson par un composant neuf. Du fait des nombreux problèmes tactiles, il est en effet préférable de ne pas prendre de risques inutiles. Dans cette optique, nous soudons U2402 à son emplacement original.
Après un nettoyage de la carte mère dans un bain à utra-son dans le but de laver toute trace de la soudure (flux), nous remontons cette dernière dans son châssis afin de contrôler que le problème de "Touch Disease" à bel et bien disparu.
La réponse est non ! Tout comme la réparation de la puce audio de l'iPhone 7 (U3101), nous avons renforcé la piste pendant sa restauration.
Si votre iPhone présente une panne identique, n'hésitez pas à faire appel à nos techniciens afin que nous puissions réparer votre iPhone 6 Plus victime du Touch Disease !
Contactez un technicien au 04 34 12 55 42
Livraison retour à 0€ seulement !
SEB117.FR étant un réparateur agréé et labellisé QualiRepar, vous bénéficiez automatiquement du bonus de réparation QualiRepar sous réserve d'éligibilité*.
* Votre appareil ne doit pas avoir déjà bénéficié du Bonus Réparation depuis au moins 6 mois.