Mon téléphone portable est-il mort ?

Votre téléphone ne s'allume plus, n'affiche plus aucune image ou ne prend plus la charge ? Vous en concluez donc qu'il est mort et que cela ne vaut pas la peine de le faire réparer. FAUX, 90% des pannes constatées sont réparables* !

Ce n'est pas parce que votre mobile a fait la chute du siècle ou c'est soudainement arreté de fonctionner qu'il est bon pour la poubelle. Nous allons vous aider à mieux comprendre notre processus de diagnostic qui amène à deux résultats : la réparation possible ou l'état déclaré "hors service".

telephone hors service ou mort devis

Les symptômes d'un téléphone hors service

Un téléphone tombé au sol subissant dans le même temps un choc peut voir plusieurs de ses composants internes endommagés. Les condensateurs chargés en électricité au moment du choc sont susceptibles d'exploser à l'impact, occasionnant inévitablement un court-circuit sur la carte mère.

  1. Pourtant branché au secteur comme à l'habitude, du jour au lendemain votre téléphone ne veut plus démarrer. Vous avez tenté d'effectuer un "hard reset" ou encore de réaliser une restauration logicielle sans succès. Il ne se passe absolument rien.

  2. La batterie de votre téléphone se vide extremement vite, en à peine quelques heures votre smartphone est bon pour une nouvelle recharge. A la moindre utilisation vous perdez plusieurs pourcentages d'autonomie. Inutilisable en l'état !

  3. Le tactile de votre téléphone ne répond plus malgré plusieurs redémarrages. Le reste semble fonctionner mais impossible d'utiliser votre portable.

  4. Votre téléphone ne charge plus ou est très long à recharger

 

 

Les premiers diagnostics avant expertise

telephone qui ne démarre pas

Cas d'un téléphone qui ne démarre pas

Comme tout appareil électronique, un téléphone à besoin de courant pour fonctionner. Sans cela, impossible d'obtenir au minimum un démarrage du mobile.

Les téléphones utilisent des batteries et un ou plusieurs systèmes de charge (par câble ou par induction), nous allons en premier lieu vérifier ces derniers. Pour le dock charge, il suffira d'utiliser temporairement une pièce de remplacement afin de constater sa défaillance. Pour la batterie, nous connecterons un accumulateur neuf après avoir analysé celui d'origine.

Si nous n'obtenons aucun résultats, nous utiliserons donc une alimentation stabilisée en lieu et place de la batterie. Cela nous permettra de vérifier en temps réel si la carte mère du téléphone est victime d'un court-circuit sur sa ligne d'alimentation principale (VCC) empêchant ainsi son démarrage (boot).

A ce stade, il faudra donc procéder à la recherche du court-circuit en question dont l'origine peut être lié à un simple composant (filtre, condensateur, transistor etc) comme à une puce (ic) déféctueuse. 

telephone iphone qui ne tient pas la charge

Cas d'un téléphone qui se décharge trop vite

Avec une batterie en bon état, s'il y a perte d'autonomie, considérez qu'il y a forcement "consommation". Cette surconsommation peut être de nature purement logiciel (une application non optimisée) ou bien matériel. Après une restauration d'usine nous assurant un appareil vierge de défaut software, nous allons plancher du coté de la carte mère

En effet, une forte consommation et ce même lorsque le téléphone est en veille ou carrement éteint est signe d'une pièce détachée déféctueuse (un appareil photo hors service, un bouton d'empreinte digitale, un écran cassé etc) ou bien d'un composant ne fonctionnant plus convenablement. 

Nous pourrons alors opérer un diagnostic approndi afin de situé le ou les composants responsables via un échange thermique. En effet, un composant en court-circuit est un composant qui consomme et chauffe anormalement

telephone iphone plus de tactile ecran

Cas d'un téléphone dont le tactile ne répond plus

Nous aurions pu évoquer d'autres problèmes techniques considérant la nature du sujet comme le fait de ne plus avoir de réseau. Toutefois, le fait de ne plus avoir de tactile est tout de même plus fréquent.

Si le branchement d'un nouvel écran de remplacement ne résout pas le problème, dans ce cas le mystère est sûrement du coté des différentes puces responsables de la fonction tactile.

Egalement, le cas d'un téléphone qui fonctionne mais dont l'écran reste éperdument noir en dépit d'une tentative de remplacement est le plus souvent lié à la ligne d'alimentation de ce dernier.

telephone iphone qui ne recharge plus

Cas d'un téléphone qui ne recharge plus

Même technique que précédemment concernant la partie de charge, nous allons tester les pièces amovibles avant de nous orienter sur la partie gérant la charge sur la carte-mère.

Sur iPhone par exemple, l'alimentation provenant du câble lightning passe par une puce de charge, cette dernière envoi le courant à travers un transistor qui à son tour envoi le courant dans un régulateur pour enfin recharger la batterie. Nous vérifierons donc si cette procédure se déroule convenablement avant d'engager une recherche plus profonde

réparation micro soudure seb117 à perpignan et montpellier

Expertise : Réparable ou Hors service ?

Après les tests, place à l'expertise technique. Le technicien établiera alors un devis en fonction de la panne de votre téléphone. 

Dans le cas ou le montant du devis ne dépasse pas la valeur de l'appareil ou de votre budget (économiquement réparable), une prestation de réparation vous sera alors proposée. Votre téléphone n'est donc pas "mort", mais en panne et en attente de remplacement de pièces ou bien de composants. 

Dans cette situation, il est à noté que le fait de pouvoir récuperer ses données prisionnières de votre téléphone n'est pas négligeable.

Il conviendra alors de prendre la décision ou non de le faire réparer sans quoi évidemment votre téléphone restera non fonctionnel.

A contrario, un téléphone portable considéré comme "hors service" après un diagnostic rigoureux est soit trop onéreux à réparer ou bien la réparation n'est simplement pas techniquement ou économiquement réalisable. 

Impossible donc de déclarer un smartphone comme "mort" sans toutes ces étapes de verifications primordiales. Vous seriez étonné de savoir que parfois un simple "fusible" endommagé sur la carte mère peut être responsable de la perte du rétroéclairage de votre écran restant ainsi indéfiniment noir !

Si vous pensez avoir établi que votre téléphone était mort et ce un peu trop rapidement, n'hésitez pas à contacter un de nos techniciens afin de réaliser un devis gratuit dans un de nos magasins de Perpignan ou de Montpellier !

*mesure effectuée dans nos magasins depuis 2009

Besoin de l'aide d'un technicien expert ?

Contactez nous