Plus que jamais, le téléphone portable fait partie de notre quotidien. Devenu smartphone, notre téléphone mobile, avec son petit écran des années 1990, est maintenant un accessoire indispensable à la communication moderne.
Le réseau 5G va donc faire partie de l’offre téléphonique moderne des opérateurs, tels que Bouygues et Orange. Ces deux FAI travaillent sur cette nouvelle génération de réseau depuis longtemps déjà. Les résultats en matière de débit et développement de technologies sont très prometteurs.
Pour qui s’intéresse aux téléphones portables et à la technologie des smartphones, la 4G — et maintenant la 4G+ — a grandement amélioré la vitesse et le débit d’internet. Cela se traduit par une connexion plus rapide des smartphones au réseau téléphonique mobile, une optimisation de la qualité des conversations et surtout, un accès au réseau internet devenu beaucoup plus fluide pour l’utilisateur.
La 5G n’est pas une évolution du réseau 4G, mais une véritable révolution dans le monde des smartphones. À n’en pas douter, toutes les marques comme Samsung, Huawei, Xiaomi ou Apple vont se pencher sur le phénomène 5G.
Cette nouvelle technologie de la 5G est, en effet, un grand virage pour tous les opérateurs de téléphonie mobile. Il ne s’agit plus, avec ce nouveau réseau 5G, d’améliorer uniquement :
Les opérateurs téléphoniques l’ont bien compris, le réseau 5G intéresse les nouvelles technologies :
Il y a donc là une demande énorme à satisfaire pour cette nouvelle offre de services. Les entreprises sont toujours en recherche de développement d’un réseau fiable et de qualité sur lequel s’appuyer pour assurer leur expansion.
Les trois atouts du réseau 5G sont :
Sans entrer dans trop de détails techniques, le principal atout de la 5G est sa vitesse ultra rapide des échanges entre deux smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou autres appareils reliés au réseau. La 5G autorise le téléchargement d’un film, 10 à 100 fois plus rapidement que les réseaux 3G ou 4G.
Cette vitesse d’échange est évidemment cruciale pour supporter des connexions toujours plus nombreuses et simultanées. Cette vitesse grand V permet ainsi de :
Avec un temps de réponse d’une milliseconde, entre l’envoi d’une donnée et sa réception, le réseau 5G divise par 10 le temps de transfert d’un serveur internet à un téléphone.
On touche ici l’ordre de la réponse quasi immédiate et d’un temps de réactivité jamais atteint. On peut donc imaginer de nombreuses perspectives pour l’industrie, les services de santé, les transports et… notre cher smartphone !
Avec le réseau 5G, terminé l’encombrement des lignes au moment de présenter ses vœux de bonne année. Le réseau atteint un niveau de connexions simultanées multiplié par 10 par rapport au réseau 4 G.
Hélas, il reste en France des zones dites blanches non couvertes par le réseau de téléphonie mobile. Nos téléphones de marques Samsung Galaxy, Huawei Honor, Xiaomi ou bien encore Apple et son iPhone, ont beau chercher le réseau, rien ne passe !
Dans le cadre du déploiement du réseau 5G, l’ARCEP, l’organisme de surveillance et d’attributions des réseaux télécom, a transmis des directives gouvernementales strictes : aucune région ne doit être délaissée.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, a d’ailleurs précisé à ce sujet, que l’attribution aux opérateurs concernant la couverture en France, devra se faire de façon suffisamment large pour ne laisser aucun territoire sans réseau mobile. Elle pense ici aux zones rurales non actuellement ouvertes à l’internet, et aux particuliers qui ne trouvent aucun réseau avec leur téléphone portable.
Cette attribution se fera dans le cadre d’obligations incombant aux opérateurs de téléphonie mobile comme Bouygues ou Orange, qui devront contractuellement effectuer un déploiement dans des zones de faible densité pour participer au développement de l’activité industrielle et économique locale.
La France ne désire pas prendre de retard dans le déploiement de cette nouvelle technologie 5G sur le territoire. Outre les communications améliorées pour notre téléphone, les smartphones ne seront pas les seuls à bénéficier des avantages du réseau 5G.
Le monde médical est devenu international. Les échanges de diagnostics, études, services et recherches, se font par les réseaux et le téléphone portable en visioconférence notamment.
Début 2019, une opération à distance sur un animal a été réalisée avec succès en Chine via le réseau 5G. Le vétérinaire était séparé de 50 km du cabinet. Par sa rapidité de réponse, le réseau 5G a permis d’assurer une opération en quasi simultané.
L’enjeu en termes de santé et de potentiel humanitaire est énorme. Des chirurgiens renommés pourraient ainsi opérer des patients situés en zone défavorisée et venir en aide à des confrères de plus petites structures hospitalières.
Outre la communication interne assurée par le réseau 5G, l’industrie s’intéresse grandement aux possibilités offertes par ce très haut débit que l’on peut comparer à la fibre. À l’identique des fabricants de smartphones tels les Samsung Galaxy, Huawei 40 Pro, Xiaomi MI9 et autre iPhone qui vont devoir évoluer et passer à la 5G, les industriels entrent également dans une nouvelle ère de la communication.
Robots, machines à commandes numériques, travail de haute précision, etc., l’homme va devoir se spécialiser dans de nouveaux métiers où la technique sera de plus en plus pointue.
Puisque les systèmes d’échanges vont aller de plus en plus vite, soyez certains que l’hébergement à distance, la vidéo et les jeux en ligne, vont grandement bénéficier de ces prouesses techniques. Ainsi, notre smartphone nous permettra de surfer tranquillement sur le réseau mobile pour profiter de services dédiés encore plus performants.
En tant que particulier ou entreprise, notre communication passe dorénavant par le téléphone portable, véritable vecteur de marketing et de l’information. Le smartphone est devenu, au fil du temps, le premier moyen de connexion au réseau face à l’ordinateur. Cette tendance ne s’adresse plus aujourd’hui uniquement aux jeunes générations. Il faut dire qu’il est simple de saisir son smartphone, d’allumer son écran, de taper sa requête pour obtenir une réponse. Nul besoin de mettre en route son ordinateur.
Les fabricants l’ont bien compris et des appareils comme le Huawei 30 Pro, le Samsung Galaxy Note ou bien encore certains modèles de la marque Xiaomi, vont devoir s’adapter au déploiement du réseau 5G en France : amélioration de la technologie, écran de nouvelle génération, changement dans notre façon de surfer, capacité et mémoire interne du téléphone beaucoup plus performantes, etc.
La réponse est simple : beaucoup de nouveautés. Nous allons essayer de comprendre un peu mieux ce que nous réserve l’arrivée de la 5G dans notre quotidien. Outre les points cités précédemment, comme la vitesse de navigation et de téléchargements, notre smartphone va devoir s’adapter.
C’est bien là la première modification qui interviendra dans notre smartphone : le changement de fréquences. Comme nous l’avons vu, l’ARCEP gère l’attribution de ces fréquences et a demandé à des opérateurs de se prépositionner sur ces dernières. Si Bouygues, Orange, SFR et Free ont répondu présents, d’autres grands groupes ont entendu l’appel : EDF, Airbus ou la SNCF.
Mais à ce jour, point de réseau 5G. Tout le monde en parle, mais le réseau n’existe pas encore et ne sera pas présent sur le territoire avant plusieurs années.
Changer de suite votre téléphone portable pour un smartphone compatible 5G ne vous sera d’aucune utilisé puisque la France n’est pas, à ce jour, connectée à ce réseau. Les professionnels n'espèrent pas d’implantation avant 2025?! Nous avons donc le temps de voir venir, sachant qu’une fois les premières villes équipées en 5G, l’ensemble des services devra être déployé sur l'intégralité du territoire.
Voici une petite liste des bouleversements que va engendrer l’arrivée du réseau 5G en France et dans le monde :
Les premiers modèles de smartphones compatibles avec le réseau 5G sont sortis en 2019. Il s’agit des marques Samsung, Huawei et Xiaomi qui ont commencé le déploiement de leurs téléphones mobiles adaptés à ce nouveau réseau.
D’autres modèles sont en cours de développement, et d’autres encore vont très probablement arriver sur le marché. Le prix de ces appareils reste dans la moyenne des prix pratiqués par les différentes marques de smartphones. Pas d’affolement donc !
En tout état de cause, nous vous recommandons pour l’instant, de ne pas vous précipiter pour changer votre smartphone. Le temps est votre meilleur ami puisqu’il permet à Samsung, Xiaomi, Huawei, Apple et d’autres marques de téléphones portables, de développer des smartphones de plus en plus perfectionnés. Ces marques auront ainsi, d’ici le déploiement du réseau 5G dans toute la France, tout le loisir de mettre sur le marché des smartphones réellement compétitifs entre eux.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Des informations circulent sur la nocivité des ondes et radiofréquences émises par la 5G, tout comme pour les autres réseaux de téléphonie (2G, 3G, 4G).
Il est donc important de préciser que l’émission des ondes de chaque modèle en vente en France, est vérifiée par des laboratoires indépendants et que les résultats sont confiés à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui valide leur mise en vente sur le marché.
Le réseau 5G devra donc respecter les normes en vigueur de niveau d’exposition aux ondes.
Depuis juillet 2020, la réglementation en matière d’ondes a évolué avec l’obligation pour chaque fabricant d’appareils, utilisant des radiofréquences, de signaler leur niveau de façon visible pour le consommateur. Sont concernés tous les accessoires qui émettent plus de 20 microwatts. On trouve ainsi les oreillettes et les montres connectées.
À noter également que cette nouvelle réglementation a créé une troisième zone de mesure d’ondes dans différentes zones du corps.
On constate que les autorités prennent très au sérieux la diffusion de ces ondes en matière de santé publique. Il faut, par conséquent, veiller, comme pour n’importe quel smartphone, à bien s’informer sur les données techniques de l’appareil que l’on désire acquérir.
À part quelques cas isolés retirés du marché par l’ANFR, les smartphones vendus en France ont un niveau d’émission d’ondes bien en deçà du seuil autorisé, de quoi nous rassurer pour l'avenir.
Contactez un technicien au 04 34 12 55 42
Livraison retour à 0€ seulement !
SEB117.FR étant un réparateur agréé et labellisé QualiRepar, vous bénéficiez automatiquement du bonus de réparation QualiRepar sous réserve d'éligibilité*.
* Votre appareil ne doit pas avoir déjà bénéficié du Bonus Réparation depuis au moins 6 mois.