Téléphone portable et santé : les bons gestes à adopter


Partie intégrante de notre quotidien, le téléphone mobile est un formidable outil dont l'usage et l'entretien nécessite quelques recommandations particulières que nous allons vous expliquer en détail.

Le téléphone portable fait maintenant partie de notre quotidien. Outre le bon usage en société de ce téléphone mobile dont chacun doit faire preuve, il est utile d’expliquer certains gestes à appliquer lors de son utilisation et comprendre son fonctionnement. 

Faisons donc ensemble un point général sur le téléphone portable et notre santé et sur le comportement adéquat à adopter : 

  • Le DAS ou rayonnement des ondes des téléphones portables
  • Les réparations nécessaires des mobiles pour préserver notre santé
  • Les bons gestes à appliquer dans l’utilisation du smartphone
  • L’hygiène quotidienne à adopter
  • L’utilisation du téléphone portable par les enfants
  • Le bon usage du téléphone portable en société

telephone das santen

Qu’est-ce que le DAS ou rayonnement des ondes électromagnétiques


Le DAS ou débit d’absorption spécifique, également appelé SAR pour specific absorption rate en anglais, est un indice de calcul de la puissance du flux d’énergie captée par un usager au cours de l’utilisation de son téléphone portable. Cet indice est calculé lors du fonctionnement maximal du téléphone mobile et dans les pires conditions d’utilisation que l’on peut trouver. 

Ainsi, l’utilisation du téléphone portable, par la génération d’ondes électromagnétiques, entraîne un effet thermique qui a pour conséquence une élévation de la température de la zone exposée à ces ondes. 

Il est donc aisé de comprendre que plus le taux d’émission d’ondes électromagnétiques est faible, moins l’élévation thermique de la zone exposée est constatée et, par voie de conséquence, moins le smartphone est potentiellement à risque pour la santé. 

Normes américaines en matière de DAS

Aux États-Unis, la Commission fédérale des Communications (FCC) oblige chaque modèle de téléphone portable commercialisé dans le pays à avoir un niveau de DAS inférieur à 1,6 W/kg pour un gramme de tissu humain. 

Cette Commission appuie ses recommandations sur des essais en laboratoires de mobiles et réalise des tests sur les téléphones portables vendus à l’échelle nationale. 

Le DAS et les normes européennes

L’Europe, quant à elle, admet un rayonnement d’ondes électromagnétiques pouvant aller jusqu’à 2 W/kg pour 10 grammes de tissu humain. Mais il faut savoir, et cela est rassurant, que la majorité des smartphones et téléphones mobiles ont un DAS entre 0,4 et 1 W/kg sur 10 grammes de tissu. 

Les mesures d’ondes électromagnétiques et électriques

Les ondes électromagnétiques ne concernent pas uniquement le smartphone. Ces dernières sont également diffusées par les antennes relais des différents opérateurs téléphoniques et par les boxes WiFi des fournisseurs d’accès internet installées au domicile des particuliers et des entreprises. Cet ensemble génère un nombre important d’effets des ondes sur notre santé qu’il faut, vous vous en doutez, règlementer.

Des mesures sont donc régulièrement réalisées aux abords des antennes relais. Elles quantifient les champs électriques et ondes électromagnétiques émises dans un rayon donné situé à proximité de ces antennes relais. Les résultats collectés font ensuite l’objet d’études et d’analyses en fonction des limites de références admises par les autorités européennes et nationales.

Il va sans dire que le DAS est régulièrement mis sur la table des négociations entre scientifiques, médecins et professionnels du secteur. 

Pour en revenir à notre téléphone portable, tous les modèles commercialisés en France sont systématiquement testés et sont en adéquation avec les limites d’émissions d’ondes électromagnétiques autorisées et les risques inhérents. Ceci est rassurant. 

Néanmoins, un téléphone portable reste un appareil de communication qui, s’il est mal entretenu, peut potentiellement porter atteinte à notre santé. 

reparation telephone cassé santé

Les réparations nécessaires pour préserver notre santé


Un téléphone portable doit être entretenu. Il y va de la santé de son utilisateur. Certaines réparations doivent impérativement être effectuées auprès d’un professionnel du secteur

Réparation d’un écran cassé de téléphone portable

Savez-vous qu’un écran cassé peut, outre le fait de vous blesser avec les morceaux de verre, engendrer une protection moindre à l’exposition des ondes électromagnétiques et donc représenter un risque, voire même un danger, pour votre santé.

En cas de bris de votre écran, prenez rendez-vous chez un professionnel de la téléphonie qui procèdera à son remplacement et pourra installer une protection renforcée de votre écran. Cette opération est facile à réaliser pour le prestataire qui vérifiera, également, si les organes internes de votre téléphone portable n’ont pas été endommagés lors de la casse de l’écran. 

Réparation de l’antenne d’un smartphone

Une antenne défaillante peut entraîner, outre une mauvaise réception, des problèmes au niveau de la santé et des risques pouvant en découler. Un téléphone portable est un émetteur récepteur d’ondes. Au cours de l’appel, la voix est synthétisée en ondes qui vont être envoyées à l’antenne relais la plus proche, qui va, à son tour, les envoyer vers le smartphone de l’interlocuteur. Ces ondes seront alors transformées en ondes sonores grâce au haut-parleur du téléphone. 

L’antenne du téléphone portable joue donc un rôle primordial dans la transmission de ces ondes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement que l’antenne assure pleinement son rôle de transmetteur (en vérifiant par exemple la qualité du signal de réception, affiché sur votre écran) et que la puissance des ondes émises est conforme à la législation. 

Nous verrons un peu plus loin, dans cet article, que le bon usage du téléphone portable passe par l’application de gestes nécessaires dans l’utilisation des smartphones.

Entretien et réparation de l’alimentation électrique du smartphone

L’alimentation électrique de votre téléphone portable doit toujours être en parfait état de fonctionnement. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celles des personnes de votre entourage. 

Nous avons vu, hélas récemment, des adolescents trouver la mort par l’utilisation de leur appareil mobile sous la douche ou dans un bain. N’oublions jamais qu’un smartphone est alimenté par de l’électricité et que, de ce fait, il représente un risque dès qu’il est branché au secteur. Il est ainsi autant dangereux de l’utiliser dans une salle de bain que n’importe quel autre sèche-cheveux ou rasoir électrique. 

Si vous constatez que le câble de recharge de votre téléphone portable est endommagé, jetez-le immédiatement. Ne le réparez surtout pas en entourant simplement la partie éméché avec un adhésif, vous n’empêcherez aucunement un court-circuit de se produire ou une électrocution voire un incendie de se déclarer.

Ne prenez pas de risque inutile. Procurez vous dans les meilleurs délais un nouveau chargeur.


les bon geste pour utiliser un téléphone

Les bons gestes à appliquer dans l’utilisation du smartphone


Afin de préserver votre santé, nous vous recommandons la pratique de gestes simples dans l’utilisation quotidienne de votre téléphone portable. 

En cas de problèmes cardiaques et implants métalliques

Rapprochez-vous de votre médecin traitant, car les ondes électromagnétiques peuvent interférer et perturber les implants cardiaques comme un pacemaker. 

Le téléphone portable et la santé de la femme enceinte

N’approchez jamais un téléphone portable à moins de 20 cm du ventre d’une femme enceinte. 

Exposition des parties corporelles

Pour les plus sensibles d'entre vous, ne placez pas votre mobile, lorsque vous le portez sur vous, au niveau du cœur, des aisselles, des hanches et des parties génitales. Ainsi la fâcheuse habitude de glisser son téléphone portable dans la poche arrière de son pantalon doit être vite perdue.

Vous l’aurez compris, privilégiez le plus possible le transport de votre appareil dans un sac ou une sacoche.

Le smartphone ne se laisse jamais dans un lit

Outre le fait de l’endommager en vous retournant, bannissez la tendance que vous pouvez avoir de laisser votre téléphone portable en charge au niveau de votre tête de lit. Votre téléphone émet régulièrement vers l’antenne relais pour signaler sa présence et garder la connexion. Pensez donc à l’éteindre

Les numéros d’urgence à enregistrer dans votre téléphone

Il est fréquent de ne plus se souvenir, dans un moment de panique, des numéros d’urgence à contacter en cas d’accident ou incident. Pensez donc à rentrer ces numéros dans le répertoire de votre smartphone pour une utilisation facilitée si besoin. 

Pour mémoire : 

  • Samu : 15
  • Police : 17
  • Pompiers : 18 
  • Urgences européennes : 112
  • Lutte contre les discriminations raciales : 114 
  • Urgences sociales : 115
  • Enfance maltraitée : 119

Sur iPhone, vous pouvez également appuyer plusieurs fois rapidement sur le bouton power afin de déclancher un appel d'urgence sans avoir besoin de rentrer votre code de dévérouillage.

Réduire l’exposition aux ondes par une utilisation rationnelle du téléphone portable

Adoptez les bons gestes et réduisez l’exposition de votre corps aux ondes électromagnétiques des smartphones. 

Consultez la notice de votre futur téléphone portable pour connaître son DAS. Plus celui-ci est faible, moins vous serez exposé à ces ondes. Veillez à téléphoner dans de bonnes conditions d’émission/réception de vos appels. Un téléphone captant mal le réseau émettra davantage d’ondes électromagnétiques (et ne le tenez pas en l’air, cela ne sert à rien !)

La plupart des téléphones sont vendus avec un kit main libre. Pensez à l’utiliser au quotidien plutôt que de placer systématiquement votre téléphone à votre oreille.

comment nettoyer mon téléphone

L’hygiène quotidienne à apporter à votre smartphone


Nous possédons de plus en plus de téléphones portables, mais les entretenons-nous ?? La réponse est hélas que peu de personnes assurent un nettoyage régulier et efficace de leur smartphone. 

En cette période de présence du coronavirus sur notre territoire, notre téléphone est un véritable piège à microbes et bactéries ! Voici une petite routine pour une meilleure hygiène. 

  • N’utilisez pas votre téléphone si vous avez les mains sales ou êtes dans un environnement insalubre
  • Lavez-vous les mains régulièrement, vous limiterez le dépôt de bactéries sur votre smartphone
  • N’emportez pas votre téléphone portable aux toilettes !
  • Passez régulièrement sur votre téléphone un chiffon ou une lingette adaptée aux téléphones portables.

A propos du gel hydro-alcoolique, il est à noté que ce dernier est constitué en parti d'eau (H2O). C'est pourquoi son utilisation est fortement deconseillé pour le nettoyage de vos smartphones. Également l'usage des lingettes, de l'eau de javel ou encore des spray à air comprimé qui risques fortement d'endomager votre appareil, sont totalement proscrits.

enfant et utilisation des smartphones

L’utilisation du téléphone portable par les enfants


Nous avons déjà rédigé un article sur l’utilisation du téléphone portable par les enfants. Nous vous rappelons, néanmoins, les principales précautions à prendre avec les enfants. 

Le téléphone portable n’est pas recommandé en dessous de l’âge de 12 ans. Il est généralement acheté lors de l’entrée en classe de 6e par des parents qui désirent savoir, avant tout, où se trouve leur enfant. 

Pour la préservation de notre planète, pensez à lui offrir un premier téléphone portable d’occasion. Vous ferez une belle action pour notre environnement !

Lorsque votre enfant est devenu adolescent, apprenez-lui les bons gestes pour sa santé future : 

  • Ne pas avoir son téléphone branché trop proche de son lit
  • Apprendre à s’isoler du monde extérieur (pour les devoirs notamment) en utilisant le mode avion
  • Lui montrer comment nettoyer et entretenir son mobile
  • Lui expliquer le fonctionnement des ondes électromagnétiques

usage du telephone en societé

Le bon usage du téléphone portable en société


Parmi les règles du bon usage de votre smartphone et après avoir passé en revue les différents points sanitaires, intéressons-nous maintenant au comportement qu’il est bon d’avoir lorsque nous sommes en société. 

Qui n’a jamais eu, à ses côtés, une personne hurlant au téléphone ou racontant sa vie à qui veut l’entendre ? 

Le respect de soi passe également par le respect des autres. Ainsi, la courtoisie et la bienséance font aussi partie de notre santé mentale.

Pensez à mettre votre téléphone en mode silencieux ou vibreur seul, pour ne pas importuner vos voisins par une sonnerie intempestive. Dès votre communication engagée, parlez doucement et ayez toujours à l’esprit que ce que vous dites : 

  • N'intéresse pas forcément les autres 
  • Est entendu par les personnes présentes
  • Peut les importuner

Ne prenez pas de photo sans obtenir l'accord de la personne sur son droit à l’image. Demander ne coûte pas grand-chose. 

Enfin, respectez les interdictions de téléphones portables dans les lieux publics : hôpital, avions, cinémas, écoles. 

En conclusion


Comme nous l’avons vu au cours de cet article, le téléphone portable est en relation directe avec notre santé. Il est de notre devoir de connaître, tant pour nous, pour notre famille, pour nos amis ou pour les personnes que nous côtoyons, les règles sanitaires, sécuritaires et les bons comportements à avoir au quotidien.