Comment bien choisir son téléphone portable gaming ?


Comment allier à la fois puissance, stockage, performances d'affichage et proposer des appareils fiables aux utilisateurs passionnés ? En créant des téléphones de gamer spécialement conçus pour cette utilisation !

Tout savoir sur le téléphone portable gaming

Notre bon vieux téléphone portable évolue ! Après être devenu mobile ou bien encore dénommé Natel chez nos amis suisses, cet objet incontournable dans notre quotidien, est depuis, communément appelé smartphone. Savez-vous que dans la langue de Shakespeare, smart signifie intelligent, élégant, mais aussi futé ? De quoi être voué à un avenir prometteur qui se vérifie chaque jour. Notre smartphone est en plein changement ! Comme nous l’avons récemment vu, la mise sur le marché des écrans pliables va probablement améliorer la possibilité de jouer sur les téléphones d’ici quelques années, mais la plus grande évolution reste l’arrivée sur le marché actuel, des téléphones portables gaming. Ce smartphone est optimisé pour le jeu avec une puissance accrue, des performances techniques de qualité, une capacité de stockage et une résolution d’écran adaptées.

 

reparation telephone portable gamer

L’arrivée sur le marché du téléphone gamer

Les consoles de jeux exclusivement portables n’ont plus vraiment le vent en poupe, alors que nous employons de plus en plus nos écrans en mode nomade. Les fabricants de jeux l’ont bien compris. Ils ont mis sur le marché, depuis quelques années maintenant, des interfaces de jeux directement téléchargeables en ligne depuis un téléphone portable et fonctionnant sous Android ou depuis un iPhone.

Ces jeux de dernière génération sont très gourmands en :

  • Puissance du processeur.
  • Capacité de stockage.
  • RAM (ou mémoire vive).
  • Définition de l’écran.
  • Sollicitation de la batterie.

Comment allier à la fois puissance, stockage, performances d'affichage et proposer des appareils fiables aux utilisateurs passionnés ? En créant des téléphones de gamer spécialement conçus pour cette utilisation. Plusieurs fabricants de téléphones portables ont orienté une partie de leur gamme vers ces smartphones gaming. Les modèles ne sont pas encore très nombreux, mais nul doute qu’ils deviendront rapidement un marché de premier choix pour les amateurs de jeux et jeux en ligne.

Comment choisir son téléphone portable de gamer ?

puissance telephone

Téléphone de gamer et puissance

La puissance restituée par votre téléphone passe par le processeur et le SoC (system on a chip) qui est une puce mobile intégrée dans votre téléphone de gamer. Le processeur a pour rôle d’administrer le SoC qui est en fait, un ordinateur miniature. Le SoC va donc intervenir dans la gestion de la mémoire interne, l'appareil photo, la vitesse de jeu, la connexion internet, etc.

Le processeur a pour mission d’effectuer un certain nombre d’opérations simultanément. Plus il est puissant, plus la fluidité de l’exécution est optimale. La force de calcul de ces processeurs est démultipliée par le choix du fabricant d'inclure dans le smartphone, un processeur quad-core, ou quatre cœurs, qui répartit la fonction de réalisation des opérations internes sur les 4 parties du processeur pour un résultat plus rapide.

Vous l’aurez compris, plus la cadence du processeur est élevée (en GHz) et plus votre téléphone gamer sera efficace.

augmenter stockage telephone portable

La capacité de stockage de votre téléphone gamer

La capacité de stockage de votre téléphone gaming joue un rôle essentiel dans l’hébergement d’un jeu dans la mémoire de votre smartphone. Les derniers jeux demandent une capacité de stockage importante. À titre d’exemple, un téléphone portable sous Android ou un iPhone classique de bonne gamme, auront une capacité qui évolue aux alentours des 64 Go. Pour certains téléphones gaming mis sur le marché, on tournera plus raisonnablement entre 128 et 256 Go, mais certains modèles ont une capacité allant jusqu’à 512 Go, voire 1 To.

À titre de comparaison, nous avons donc ici une capacité de stockage identique à celle d’un ordinateur portable ou de bureau. Inimaginable il y a encore quelques années ! Puisque nous parlons ordinateur, penchons-nous sur la sauvegarde de vos données, stockées dans votre téléphone portable. Il est indispensable de faire régulièrement une copie de vos photos, répertoire, jeux, etc. dans votre ordinateur ou sur un disque dur externe, depuis la carte micro SD insérée dans votre smartphone gaming. Pensez-y !

optimiser ram telephone portable

RAM, la mémoire vive de votre téléphone gaming

La mémoire vive représente la capacité libérée par votre téléphone gamer pour vous permettre de jouer de façon fluide et rapide. Elle est constamment sollicitée par les différentes actions que vous menez au cours de l’utilisation de votre téléphone. Cette mémoire vive ou RAM, n’a donc pas pour vocation de stocker des informations de façon durable. Ainsi, plus elle est élevée et plus votre smartphone sera rapide en exécution des tâches. Elle est indubitablement couplée avec la puissance du processeur installé dans votre smartphone, mais pas uniquement. Les fabricants adaptent en effet, la capacité et la compatibilité de la mémoire vive en fonction de :

  • La capacité de stockage de votre appareil.
  • Le type de processeur dual-core ou quad-core.
  • Le système d’exploitation installé (Android, IOS).

Là encore, nul besoin d’avoir une mémoire vive très importante si les capacités du téléphone se trouvent limitées par le processeur. Les fabricants proposent généralement plus ou moins les mêmes RAM en fonction du stockage, à savoir :

  • 6 Go de RAM pour 64 ou 128 Go de stockage.
  • 8 Go de RAM pour un stockage de 256 Go.
  • 10 à 16 Go de RAM pour certains modèles gamer haut de gamme avec une capacité de stockage de 512 Go, voire 1 To.

Si vous désirez investir dans un téléphone de gamer de moyenne gamme, nous vous recommandons de vous orienter vers un appareil comportant 8 Go de RAM et une capacité de stockage de 256 Go. C’est une bonne option de choix de matériel, même si, nous le savons déjà, c’est une course qui s’est engagée entre appareils les plus puissants et jeux les plus gourmands en ressource.

ecran telephone portable gamer

La définition de l’écran du smartphone gaming

La technologie AMOLED a révolutionné le monde des téléviseurs, mais aussi par extension, celui des téléphones portables. Les premiers à en bénéficier ont été les smartphones gaming qui ont vu leur définition d’écran efficacement améliorée. Si cette technologie est également utilisée dans les appareils portables pliables, elle est dorénavant employée de façon courante par les fabricants de téléphones portables orientés gamer.

La technologie AMOLED restitue une image de haute définition, sans grain ni bruit. La luminosité de l’écran peut varier d’un fabricant à l’autre (elle dépend de la dalle utilisée). Soyez donc attentif, lors de votre choix, à ce que toutes les conditions de jeu soient parfaitement rendues à l’écran. Pour cela, testez une cinématique de jeu de nuit et une se déroulant en plein jour. Vérifiez les saturations et niveaux colorimétriques.

reparation batterie telephone portable gamer

Téléphone portable gaming, autonomie et batterie

Un des points les plus recherchés par les utilisateurs est l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Les jeux et vidéos sont consommateurs d’énergie. La chauffe de la batterie doit également être modérée durant la période de jeu et elle doit pouvoir se recharger rapidement. Pensez à investir dans une batterie portable si vous êtes en déplacement et n’êtes pas certain d’avoir une prise électrique à proximité.

La batterie de votre smartphone peut être facilement changée par un professionnel. Si vous êtes un grand amateur de jeux en ligne, veillez à toujours avoir une batterie en parfait état de marche pour profiter parfaitement de vos sessions de jeux. N’hésitez donc pas à contacter votre réparateur.

Le téléphone gaming possède une batterie beaucoup plus puissante qu’un smartphone classique pour une utilisation et sollicitation plus intenses.

Quels accessoires choisir pour son smartphone gaming

La manette de jeu pour smartphone gaming

Parmi les meilleurs accessoiresil y a un incontournable : la manette de jeu pour smartphone. Pour un prix tout à fait abordable, elle transforme votre téléphone portable en véritable console de jeu. L’offre est encore assez limitée puisque tous les fabricants ne possèdent pas actuellement de gamme gaming, mais vous trouverez pratiquement pour chaque appareil une manette de jeu adaptée à votre modèle. Elle donne la possibilité de ressentir l'action, par des vibrations calées sur les moments importants du jeu (explosion, accident, tirs, etc.).

Suivant les fabricants, elle se présente sous la forme :

  • D’un socle plat et de deux parties droite et gauche où se trouvent les boutons d’interaction avec le jeu en cours. Il suffit d’enclencher le téléphone en son centre.
  • D’une manette indépendante classique où le téléphone sera installé sur un support situé devant la manette.
  • D’une télécommande avec des boutons de jeu classiques.

 

samsung gear vr pour telephone portable gaming

Les lunettes casque 3D

Reliées à votre téléphone en Bluetooth, ces lunettes vous font entrer dans le monde virtuel de votre jeu préféré. Elles sont toutes munies d’une télécommande adaptée.

Le casque stéréo

Chaque téléphone portable gaming vous permet de brancher un casque pour évoluer dans votre jeu sans déranger vos voisins. Choisissez un casque de bonne qualité et aux nomes acoustiques actuelles. Optez plutôt pour un casque classique que pour des écouteurs intra-auriculaires, car beaucoup plus confortable.

Quel fabricant pour quel smartphone de gamer ?

Intéressons-nous maintenant aux différents modèles actuellement sur le marché du téléphone portable dédié au gaming. Plusieurs fabricants s’affrontent, dans ce qui promet d’être une guerre d’évolution technologique intense. Les marques Razer, Asus, Samsung, Huawei et Xiaomi sont les principaux acteurs de ce marché en plein développement.

Le prix d’achat varie encore énormément entre les modèles. Cela provient des composants intégrés dans le smartphone gaming et de l’avancée technologique du produit proposé. Le support de jeu préféré des Français est devenu le téléphone portable. Facile d’utilisation, il est donc important de bien comprendre l’enjeu avant de faire votre choix.

 

asus rog phone

Asus Rog phone

La marque Asus a frappé un grand coup dans le monde du smartphone gaming. Doté d’une coque au look agressif et d’un écran de 6 pouces, l’Asus Rog phone est le monstre sacré. Il possède un processeur Qualcomm Snapdragon 845 cadencé à 2,96 GHz et une carte graphique de haut vol. Il est équipé d’une chambre de refroidissement à vapeur à laquelle peut être ajouté un refroidisseur optionnel détachable. Son écran AMOLED restitue une qualité d’image incomparable. Son prix se situe autour des 500 € pour un modèle neuf.

Asus a récemment édité une nouvelle version de l’Asus Rog Phone : l’Asus Rog phone 2 équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 855 ultra rapide ainsi que d’une mémoire vive de 12 Go. Asus a amélioré de 50 % la luminosité de ce nouveau modèle. Il est disponible au prix de 800 €.

  • Depuis août 2020, Asus à annoncé son nouveau Asus Rog Phone 3 au tarif de 1029€ dans sa version 12go de RAM et 1099€ pour sa version 16Go. Les deux modèles proposant en commun 512Go de stockage.

 

razer phone

Razer phone

Le Razer est commercialisé par la marque Razer bien connue des amateurs de jeux sur ordinateurs. Il est doté d’un écran de 5,7 pouces et d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845 qui permet un rendu d’image parfait, notamment dans les cinématiques. Son écran QHD de 120 Hz est une exclusivité de la marque. Comme l’Asus Rog phone, il est doté d’une chambre de refroidissement à vapeur entièrement personnalisable. Les deux haut-parleurs Dolby stéréo sont installés sur le devant du smartphone.

Razer a développé l’application Cortex qui vous permet de gérer, acheter et contrôler vos jeux. Ainsi, vous pouvez jouer sur la résolution de l’image, la fréquence et la puissance de traitement.

  • Il semble que Razer ne propose plus actuellement de smartphone de type "gaming" pour se concentrer sur les ordinateurs portable. Le projet du Razer Phone 3 n'ayant toujours pas vu le jour depuis 2019 suite à la restructuration récente de la division mobile.

 

samsung galaxy note 9 gaming

Le Samsung Galaxy Note 9

Avec son écran de 6,3 pouces, le Samsung Galaxy Note 9 est un des plus grands smartphones du marché. Il possède 8 Go de RAM et différents capteurs d’amélioration de la qualité d’image (adaptabilité de la luminosité automatique, notamment). Son écran AMOLED est équipé d’un filtre de lumière bleue et les images sont de qualité HDR. Son processeur est un Octo Core cadencé à 2,8 GHz composé d’un Quad core 2,8 GHz auquel est ajouté un second Quad corse de 1,7 GHz. Son prix de vente de base est de 1000 €. Ses remplaçants les Galaxy Note10 et Note10+ ont pris la rélève depuis 2019.

 

Xiaomi Black Shark Pro 2

Le Xiaomi Black Shark Pro 2

La marque chinoise fait son entrée dans la cour des grands avec son modèle Black Shark Pro 2 sorti sur le marché français en juin 2019. Xiaomi a équipé ce modèle d’un SoC Snapdragon 855 Plus, de 12 Go de RAM, avec une capacité de stockage de 256 Go. De quoi s’amuser de longues heures d’autant plus que le smartphone chinois révolutionne les téléphones mobiles en intégrant un système de refroidissement watercooling, qui fait chuter la température de l’appareil de 14 °C en cas de nécessité. Cette innovation n’est pas négligeable lorsque l’on sait que les téléphones gaming ont la fâcheuse tendance à chauffer au cours de longues sessions de jeux. Son prix de vente est de 700 €.

  • Depuis mars 2020, Xiaomi à sortie son nouveau Black Shark 3 au prix de 599€.

 

huawei mate 20 pro x reparation

Le Huawei Mate 20 et 20 Pro

L’autre marque chinoise Huawei est également sur le marché des smartphones gamer. Les deux modèles Huawei Mate 20 et 20 Pro sont parfaitement équipés pour remplir leur rôle de téléphones mobiles pour gamer. Avec un écran sans bordure (borderless) AMOLED (pour le Mate 20 Pro) et IPS LCD de 5,3 pouces (pour le Mate 20), une mémoire RAM de 128 Go, une batterie de 4000 mAh pour le Mate 20 et de 4200 mAh pour le Mate 20 Pro, ces deux appareils assurent parfaitement leur fonction de smartphones dédiés gaming. Leur prix respectif est de 799 € et 999 € en fonction du modèle et plus accessible que le Mate 20 X.

À vous de choisir parmi ces modèles gamer et vivez une nouvelle expérience du jeu depuis votre smartphone !