Tout savoir sur l'indice de réparabilité pour téléphone


Depuis le 1er janvier 2021, la mise en place d'un indice de réparabilité est obligatoire pour les fabricants de téléphones iPhone, Samsung Galaxy, Huawei, Xiaomi, Honor, Vivo, Oppo, Realme etc. Mais qu'est-ce-que l'indice de réparabilité ?

Vous comptez vous procurer prochainement un Apple iPhone, peut-être un Samsung Galaxy A ou encore un Xiaomi Mi et lors de vos recherches, en sus des caractéristiques techniques habituelles vous avez aperçu un nouveau logo comportant une note sur dix : il s'agit de l'indice de réparabilité.

Découvrez notre service de réparation en ligne

Essayez dès maintenant !

L'indice de réparabilité : c'est quoi ?

C'est un outil de mesure pour lutter contre l'obsolescence, ce nouvel indice permet d'éviter la mise au rebut précoce des téléphones et d'encourager les propriétaires à faire réparer leur smartphones dans le but de préserver les ressources naturelles liées à leur production.

Avec une notation maximale de 10, la note permet d'indiquer si le téléphone est plus ou moins apte à être réparer. Acquérir un téléphone portable possédant un indice de réparabilité élevé est l'assurance que ce dernier sera réparable du fait de pièces détachées disponibles puisque le constructeur s'y est alors engagé.

L'indice est disponible pour cinq catégories d'appareils actuellement : 

  • Lave-linge
  • Téléphone
  • Ordinateur portable
  • Téléviseur
  • Tondeuse à gazon électrique

Il permet d'indiquer clairement au consommateur si son futur achat est plus ou moins réparable grâce à plusieurs critères :

  • La démontabilité du produit
  • La disponibilité des conseils d'utilisations et d'entretiens
  • La disponibilité et les prix des pièces détachées

Démontabilité et accès, outils et fixation

Pour obtenir un score le plus élevé possible, le téléphone doit pouvoir être ouvert sans trop de contraintes afin de pouvoir réaliser une réparation. Plus le temps nécessaire est court meilleure est la note.

Pour réduire le temps de dépose et donc augmenter le score, le constructeur doit absolument éviter d'utiliser des vis propriétaires où la nécessité d'avoir un outil spécifique pour réaliser le démontage.

La disponibilité des conseils d'utilisation et d'entretien

Ce score est déterminé par l’engagement du constructeur à rendre disponible gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.

vue iphone 12 pro démonté

Une note élevée = une réparation facile ?

Au sens littérale du terme, la réponse est catégoriquement non ! L'indice permet seulement de mesurer la possibilité de l'acte de réparation uniquement. La prestation de réparation est à réaliser par un technicien professionnel.

Le risque d'endommagé sérieusement l'appareil, voir même de se blesser lors de son ouverture (notamment avec les vitres arrières en verre, les nappes de liaisons, les antennes et le risque d'explosion si la batterie venait a être percée) est beaucoup trop important.

Une note élevée

Dans le cas d'une note situé entre 6 et 10, considérez que votre téléphone est réparable sur une période relativement longue : le constructeur s'est engagé à mettre à disposition des professionnels l'ensemble des pièces détachées nécessaires, dont le prix s'ajustera en fonction de la vétusté de l'appareil afin que la réparation reste économiquement intéressante.

Une note moyenne

Dans le cas d'une note située entre 4 et 6, considérez que votre téléphone est réparable sur une période moins longue : la durée sur le marché des pièces détachées nécessaires à sa réparation étant plus limitée. Le rapport entre le prix de la pièce d'origine et celui de l'appareil est moins avantageux. Heureusement il existe des écrans premium pour justement pallier à ce problème.

Une note basse

Dans le cas d'une note inférieure à 4, considérez que votre téléphone est difficilement réparable : en effet le constructeur ne s'est absolument pas engagé à distribuer, voir même fabriquer les pièces détachées relatives à son produit. Ce qui complique considérablement la possibilité de réparer faute d'approvisionnement en pièces.

iphone 13 pro demontage

Les limites de l'indice de réparabilité

L'indice ne prend pas en compte certains paramètres qui nous semblent importants : 

  • La liste des pièces détachées
    Le constructeur peut s'engager sur une disponibilité de ses écrans service pack de remplacement, mais pas forcement sur la vitre arrière, la batterie ou encore l'appareil photo par exemple. Une liste détaillée serait la bienvenue.

  • Le fait de pouvoir faire appel à un réparateur indépendant
    Le constructeur peut se targuer d'une excellente note, néanmoins il ne précise pas forcement s'il accepte qu'un tiers puisse procéder à la remise en état de son produit.

  • Le fait qu'une grande partie des composants sont soudés
    En effet, certains composants secondaires sont directement soudés sur la carte-mère, tel que le modem, la puce Wifi/Bluetooth, la puce GPS, la puce de charge, la puce de gestion USB etc.

    Dans ce cas l'indice n'est pas probant, puisque d'une part il est obligatoire de faire appel à un technicien spécialisé en microsoudure et d'autre part, il est nécessaire que le constructeur fournisse également la documentation et les outils nécessaires (schémas électroniques, programmateurs) pour procéder à la réparation. Dans le cas contraire, certaines réparations ne pourront être pratiquées. 

  • Le calcul est basé sur l'auto-évaluation
    Aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est bien le constructeur lui même qui s'attribue la note finale en fonction de ses déclarations, le tout guidé par une grille quelque peu complexe et donc difficilement vérifiable.

 

reparation carte mere iphone 13 pro

Apple ne facilite toujours pas le travail des réparateurs

Pour mieux imager le problème, prenez par exemple l'indice de réparabilité de l'iPhone 12 noté 6 sur 10 ou encore celui de l'iPhone 13 noté 6,2 sur 10. Lors du remplacement de la batterie interne, si le changement n'est pas réalisé dans un Apple Store (et aux tarifs appliqués c'est compréhensible), alors un message d'avertissement apparaitra dans la rubrique "réglage" du téléphone car les réparateurs indépendants ne disposent toujours pas du programmateur permettant de réinjecter le numéro de série dans la nouvelle batterie.

Il en est de même pour le remplacement de l'écran, la caméra arrière ainsi que le module Face iD, quand bien même les dites pièces proviendraient d'un iPhone totalement neuf.

Le constructeur d'iPhone pourrait tout à fait permettre la reprogrammation via une signature à distance permettant d'identifier la pièce avant son installation, garantissant ainsi au consommateur que sa pièce est authentique.

Exemple d'une puce Wifi hors service

Votre puce de réseau Wifi/Bluetooth ne fonctionne malheureusement plus. Après diagnostic, il convient de la remplacer.

  • Chez les autres constructeurs actuellement
    Du moment qu'il est possible de se procurer le composant en question, pas de limitation de la part des fabricants. Le technicien peut procéder au remplacement du boitier bga.

  • Chez Apple actuellement
    Impossible. La puce Wifi/Bluetooth est liée avec sa propre adresse mac dans la Nand jusqu'à l'iPhone 11. Autrement dit, vous ne pouvez pas faire remplacer votre puce Wifi, ni votre puce de réseau LTE (modem baseband) car Apple verrouille l'ensemble. Pire, dans ce genre de panne, votre téléphone ne démarre plus et affiche simplement "Se connecter à iTunes"...

reparation ecran iphone 13 face id

Le cas de l'iPhone 13 : noté 6,2 sur 10 !

Pour le moment, le remplacement de l'écran chez un réparateur tiers engendre la perte du système face iD. En effet la firme de Cupertino à délibérément lié l'écran de l'iPhone avec la carte-mère, obligeant les utilisateurs à réaliser leur réparation directement chez Apple si ces derniers ne veulent pas perdre la fonction de reconnaissance faciale. Une aberration de plus qui a commencé depuis l'apparition du Touch iD sur l'iPhone 5S en 2013.

Il n'y a aucune raison qu'un remplacement d'écran cassé d'iPhone puisse faire perdre la fonctionnalité Face iD autre que l'intérêt même d'Apple de pouvoir conserver le monopole de la réparation de ses produits.

Privilégier l'économie circulaire

Choisir un téléphone en fonction de son indice de réparabilité n'est pas tout, il convient de se renseigner :

  • sur les possibilités de réparation
  • sur le prix d'une réparation conventionnelle (écran, batterie, dock de charge etc.)
  • sur le choix du réparateur

Utilisez cet indice comme base de départ en amont pour que le jour venu vous puissiez donner une seconde vie à un téléphone plutôt que de le jeter, sera le premier pas vers un acte d'achat responsable et indirectement un geste pour la planète.

Partisan de ce mode de consommation, nous sommes à ce titre un maillon de la chaine en tant que réparateur et soutenons le projet "longue vie aux objets" de l'Adem.