Pourquoi l'arrivée de la 5G fait-elle débat ?


Le déploiement de la 5G en France fait l’objet de nombreux débats. L’avènement de cette nouvelle technologie promet de belles prouesses mais soulève également des questions d’ordre technique, environnemental, sanitaire et surtout géopolitique.

La 5G est au cœur de nombreux débats. Elle fait naitre des interrogations notamment en ce qui concerne la place du numérique et de l’innovation dans la société. Cet article fait la lumière sur les réels enjeux de la 5G ainsi que les conséquences de cette technologie sur l’environnement et la santé des hommes.

Ce qu’il faut savoir sur le déploiement de la 5G en France

Successeur de la 4G, la 5G promet de grandes et nombreuses possibilités. La vente aux enchères des premières fréquences 5G aux opérateurs a rapporté à l’État français près de 3 milliards d’euros.

Tous les opérateurs se sont lancés dans l’acquisition de la 5G, afin d’offrir aux consommateurs tous les avantages. Orange, SFR, Free ou encore Bouygues Telecom sont entrés en possession de blocs de fréquences, rendant ainsi possible l’ouverture des premiers services 5G dans les villes du pays.

La plus grande part a été acquise par Orange, avec 4 blocs de fréquences. Cette acquisition date de septembre 2020 ouvrant ainsi à cet opérateur les portes vers un marché en pleine découverte.

Mais le déploiement de la 5G continue de soulever des questions, remettant ainsi en cause son intérêt.

Quel est l’intérêt de la 5G ?

À l’origine, la 5G a été pensée pour améliorer les débits de connexion et réduire au maximum les délais entre l’émission et la réception d’une information. Cette promesse a été avancée par les industriels à l’endroit des particuliers et des entreprises.

Pour les internautes, les 5G pourrait se traduire par davantage de confort au moment de l’utilisation des gadgets de réalité virtuelle, la consommation des vidéos ou des jeux vidéo par exemple. Mais l’intérêt de la 5G est plus marqué chez les entreprises. Elles sont celles qui profitent le mieux des retombées de cette technologie, car elle représente avant tout un enjeu commercial ainsi que de nouveaux marchés à conquérir.

  • En ce moment, les expérimentations de la 5G ont été lancées. Mais les retombées ne sont pas que positives.

Lorsque les industriels énoncent les raisons pour lesquelles la 5G représente l’avenir, cela permet d’en connaitre les avantages. Elle permettra de moderniser davantage les outils du quotidien notamment les voitures, les téléviseurs et plus encore.

Cependant, la 5G fait aussi débat en France. Les répercussions sur le plan de la santé et de l’environnement sont telles que certaines personnes remettent en cause les avantages qu’elle pourrait apporter.

impact des antennes réseau 5g

Quel est l’impact de la 5G sur l’environnement et la santé ?

Il aurait été démontré que la 5G aurait des répercussions négatives aussi bien sur la santé ds hommes que l’environnement.

Les conséquences environnementales de la 5G

La 5G pose de nombreux problèmes notamment sur le plan environnemental. Le déploiement de cette technologie nécessite d’importantes ressources, notamment pour la construction des équipements. Étant donné que cette technologie évoluée ne fonctionne qu’avec des équipements sophistiqués, cela pourrait également encourager l’obsolescence programmée des smartphones et des logiciels.

L’une des plus grandes conséquences environnementales de la 5G réside dans les émissions de carbones dues à l’augmentation des volumes échangés.

L’une des promesses les plus réalistes faites par la 5G est l’augmentation des débits de connexion. Naturellement, cela entrainera une plus grande consommation d’énergie et un besoin encore plus important de datas.

Cependant, certains industriels pensent que la 5G permettrait au contraire à certains domaines d’activité de réduire leur empreinte écologique notamment à travers la réduction des besoins de transport.

Des enjeux environnementaux de grande envergure

En septembre 2020, une soixantaine de personnes parmi lesquelles les mares de Lyon, Marseille et Bordeaux se sont réunies pour tabler sur la question de l’impact du déploiement de la 5G sur l’environnement. Les écologistes avaient demandé au gouvernement de décider d’un moratoire sur le déploiement de cette technologie.

Selon une enquête menée il y a tout juste quelques mois, des habitants des villes françaises luttent contre l’installation des antennes relais 5G qui devront être installées sur les toits des habitations.

Le 18 décembre 2020, le Haut Conseil pour le Climat a  estimé que le déploiement risquerait d’augmenter de façon notoire les  émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une plus forte consommation d’électricité dans les pays concernés.

Tout cela démontre à suffisance l’impact qu’aurait la 5G sur l’environnement.

Découvrez notre service de réparation en ligne

Essayez dès maintenant !

Les conséquences de la 5G sur la santé

Quand on parle de la 5G, l’une des questions qui revient le plus est celle de savoir si elle est dangereuse pour l’homme. Cette question n’a pas encore obtenu de réponse claire, car rien n’a encore été prouvé. De nombreux éléments restent encore méconnus. Mais étant donné que cette question est très importante, des études continuent d’être menées.

Cependant, Alain SIBILLE professeur à l’Institut Polytechnique Télécom Paris pense que s’il devait y avoir un risque pour la santé des hommes (de type cancer par exemple), cela n’affecterait que quelques personnes. La proportion de personnes affectées serait en effet très faible. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est aussi difficile de démontrer le danger que pourrait représenter la 5G sur la santé des populations.

Comme mentionné plus haut, les études sont encore en train d’être menées dans ce sens. Mais ne dit-on pas que la valeur d’une vie humaine est inestimable ?

les risques de la 5g

Si le déploiement de la 5G pouvait représenter un risque pour la santé des personnes, aussi minime soit la proportion, il est tout à fait normal que cela soulève de nombreuses réticences.

Pour conclure, si le déploiement de la 5G est très attendu aussi bien par les industriels que par certains particuliers, bien qu’elle promette de nettes améliorations dans le quotidien des hommes, elle soulève aussi de nombreux questionnements. La 5G serait potentiellement néfaste aussi bien pour la santé » des hommes que pour l’environnement.

Si l’OMS a classé les radiofréquences comme possiblement cancérigènes, certains experts affirment que les dégâts seront néanmoins moindres. Toujours est-il que le risque est présent.