Téléphone : tout savoir sur Android Auto et CarPlay !


Les systèmes Android Auto et Apple CarPlay intégrés à votre voiture n'auront plus de secrets pour vous ! Découvrez toutes les possibilités permettant de rendre votre voiture plus connectée que jamais simplement grâce à votre smartphone !

Bienvenue dans le monde du multimédia embarqué. Connectez votre téléphone portable au tableau de bord de votre véhicule et profitez des dernières avancées technologiques. Vous y retrouverez ainsi vos applications favorites de musique, de chat ou d’appels téléphoniques, de GPS et d’actualités, sans quitter la route des yeux et le volant de vos mains.

Que votre smartphone Samsung, Huawei, Xiaomi soit sous Android ou votre iPhone sous iOS, la plupart des véhicules actuels permettent de vous connecter facilement. Utilisez pour cela une simple liaison au système d’affichage de votre autoradio, depuis votre téléphone mobile via le Bluetooth ou à l’aide d’un câble adapté.

 

tout savoir sur android auto

Téléphone portable : tout savoir sur Android Auto

Les services Google Mobile vous permettent de retrouver vos applications Android sur le tableau de bord de votre véhicule par l’intermédiaire de votre téléphone portable. Il suffit, pour cela, de connecter votre autoradio à Android Auto.

Quelles sont les fonctionnalités du téléphone portable d’Android Auto ?

En tant qu’utilisateur d’un téléphone portable sous Android, vous êtes amené à :

  • écouter de la musique ;
  • téléphoner ;
  • envoyer et recevoir des messages ;
  • utiliser une application GPS ;
  • consulter les prévisions météorologiques ;
  • gérer votre planning ;
  • lire les dernières actualités.

Vous retrouverez simplement toutes ces applications sur Android Auto dans votre véhicule.  

Comment connecter mon véhicule à Android Auto ?

Votre véhicule doit être compatible avec le système Android Auto. Plus de 500 modèles de véhicules et autoradios sont aujourd’hui éligibles à Android Auto. Pour vérifier le vôtre, rendez-vous sur cette page.

Vérifiez la compatibilité de votre véhicule et de votre smartphone

Vérifiez ensuite la version d’Android installée sur votre smartphone Samsung, Huawei, Xiaomi. Si votre téléphone est équipé de la version 9 ou antérieure, installez l’application Android Auto.

Android Auto est automatiquement intégré dans votre smartphone depuis la version 10 d’Android.

Connectez votre smartphone à Android Auto

Rejoignez Android Auto en connectant votre smartphone via un câble USB ou via le Bluetooth si votre véhicule et autoradio en sont équipés.

À noter : le Bluetooth permet une connexion sans fil entre deux appareils.

Utiliser l’assistant Google sous Android Auto

L’assistant Google sous Android Auto fonctionne grâce à la commande vocale de votre système multimédia embarqué. Autrement dit, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de connexion vocale présent sur votre volant, de sélectionner la fonction micro de votre autoradio et de préciser votre demande pour voir celle-ci automatiquement effectuée.

L’assistant Google est donc votre support de communication avec votre smartphone. Vous n’avez pas à quitter la route des yeux pour taper une information ou à regarder l’écran de votre tableau de bord pour obtenir la réponse à votre demande.

 

waze android auto

Trouvez votre chemin avec Android Auto

La fonction GPS est disponible sous Android Auto par le biais de deux applications :

  • Google Maps ;
  • Waze

Les GPS indiquent dorénavant, en plus de l’itinéraire, les conditions de circulation sur la route (ralentissements, accident, temps estimé du parcours), mais aussi la proximité d’une station-service ou d’un hôtel. Vous pouvez également recevoir des alertes en direct en étant connecté à Google Maps ou Waze.

Cette nouvelle approche du GPS, disponible sur Android Auto, supprime la mise à jour d’une version devenue obsolète et souvent payante, des anciens GPS intégrés dans les véhicules.

Passez vos appels téléphoniques et gardez les mains sur le volant

La commande vocale compatible entre votre smartphone et votre tableau de bord vous permet de passer un appel téléphonique.

Sélectionnez votre correspondant en énonçant son nom ou dictez un numéro de téléphone. L’application se rendra directement dans votre liste de contacts et appellera votre contact.

Vous pouvez également régler le niveau sonore de l’appel soit depuis votre tableau de bord, soit depuis votre volant si celui-ci possède la commande appropriée.

Chatez, envoyez et recevez des SMS depuis votre voiture

Si, au cours de route, vous recevez un message par SMS ou par un logiciel de messagerie instantanée, comme Messenger sur internet, l’application Android Auto vous permet de l’entendre et d’y répondre facilement.

N’oubliez jamais qu’un conducteur doit toujours rester maître de son véhicule. Voilà pourquoi l’application Android Auto est un système aux multiples services adapté à la conduite en toute sécurité.

Vous pouvez retrouver les messageries internet sur Android Auto, parmi lesquelles :

  • WhatsApp
  • Hangout
  • Kik
  • Telegram
  • Messenger

Restez au fait de l’information sans consulter votre téléphone portable

Quoi qu’il se passe dans le monde, votre smartphone vous tient au courant de l’actualité. Posez simplement votre question à Android Auto et ce dernier vous apportera la réponse. Là encore, appuyez sur le bouton de commande vocale de votre volant et parlez.

Écoutez de la musique ou un audiolivre tout en conduisant votre voiture

Certains trajets peuvent vous paraître longs. Pourquoi ne pas profiter de la route pour écouter de la musique ou un audio livre ?

Demandez simplement à Google de se connecter à Spotify (créez votre compte depuis votre smartphone avant de prendre la route) et indiquez-lui le nom d’un chanteur ou d’un groupe ou un titre. Spotify vous permet d’accéder une collection musicale impressionnante. Tous les styles de musiques sont représentés et vous pouvez même sélectionner votre playlist personnelle.

* Spotify nécessite un abonnement payant pour profiter pleinement de toutes les options.

Google Play Books vous donne accès à une bibliothèque d’audiolivres que vous pourrez écouter si vous êtes seul en tant que conducteur ou en famille.

Certains audiolivres sont accessibles contre une participation financière modérée (à partir de 0,99 € par titre), mais d’autres sont mis à disposition gratuitement par la plateforme.

Personnalisez Android Auto depuis le tableau de bord de votre véhicule

En tant que conducteur, vous aurez peut-être envie de personnaliser l’application. Ces fonctions de personnalisation sont accessibles depuis l’écran de votre tableau de bord.

Organisez votre planning depuis Android Auto

Si vos fonctions vous amènent à faire de nombreux kilomètres et à passer beaucoup de temps en voiture, vous apprécierez de pouvoir accéder à votre agenda. Google Agenda est accessible depuis Android Auto.

Vous pourrez donc :

  • consulter votre planning du jour, de la semaine ou du mois ;
  • téléphoner à un de vos contacts présents sur votre agenda ;
  • lancer la navigation vers votre prochain rendez-vous ;
  • créer un nouvel événement.

À noter : Google Agenda est lié à une adresse Gmail.

Agrandissez votre écran pour mieux voir les informations d’Android Auto

Les écrans de smartphones sont souvent petits pour lire correctement une information. Android Auto donne la possibilité d’agrandir son écran pour une meilleure visibilité de l’application et peut afficher à la fois :

  • Les applications disponibles sous Android Auto
  • L’heure
  • Le trajet en cours
  • La musique diffusée
  • etc.

Cela vous permet de profiter de plusieurs informations en un seul regard et de rester en sécurité sur la route.

Utilisez la barre de navigation au cours de votre trajet grâce à Android Auto

Android Auto possède sur la gauche de votre écran de tableau de bord une barre de navigation que vous pouvez faire défiler de haut en bas d’un seul doigt. Elle vous permet de contrôler vos différentes applications sans perdre l’information principale affichée. Ainsi, vous pourrez toujours avoir accès à votre itinéraire par le GPS même si vous recevez un appel téléphonique.

Regroupez vos messages et écoutez-les tranquillement à l’arrêt de votre véhicule

Dernier point, et non des moindres, Android Auto peut stocker pour vous, l’ensemble des messages arrivés alors que vous conduisiez. Le centre de notification d’Android Auto les tient donc à votre disposition, que ceux-ci soient téléphoniques ou écrits. Ils sont regroupés en un même endroit pour un accès facilité.

Disponibilité d’Android Auto par pays

Android Auto se déploie progressivement dans le monde.

Pour le moment les pays concernés sont :

  • Allemagne
  • Australie
  • Canada (langue anglaise)
  • Corée du Sud 
  • États-Unis
  • France
  • Inde (langue anglaise) 
  • Royaume-Uni

 

tout savoir sur Apple Carplay

Utilisez CarPlay avec votre téléphone portable iPhone

Apple n’est pas en reste avec son application CarPlay développée pour l’iPhone. Tout comme Android Auto, CarPlay facilite le quotidien du conducteur et rend compatible le tableau de bord de votre voiture avec l’iPhone via Siri.

CarPlay est compatible avec plus de 500 modèles de véhicules et étend sa compatibilité de jour en jour. Votre iPhone se transforme donc en assistant personnel à la conduite de votre véhicule.

CarPlay propose les mêmes fonctionnalités qu’Android Auto, c’est-à-dire :

  • Passer et recevoir des appels téléphoniques
  • Envoyer et recevoir des messages
  • Utilisez l'assistance GPS (Plan, Waze etc)
  • Vérifier les conditions de circulation et la météo
  • Écouter de la musique ou un audiolivre
  • Consulter et gérer un agenda.

Siri aide le conducteur dans ces tâches du quotidien depuis l’écran du tableau de bord.

Comment connecter mon iPhone à CarPlay ?

Vérifiez si votre véhicule ou votre autoradio est compatible avec Carplay sur la page internet dédiée et si votre téléphone portable est à jour dans sa version d’iOS. Installez l’application CarPlay.

Reliez votre iPhone à votre tableau de bord par une connexion filaire ou Bluetooth (si disponible dans votre véhicule).

Mon iPhone est-il compatible avec CarPlay ?

Les modèles d’iPhone sont presque tous compatibles avec CarPlay. Voici la liste des iPhone compatibles avec CarPlay :

iPhone 12 Pro Max iPhone 8 Plus
iPhone 12 Pro iPhone 8
iPhone 12 iPhone 7 Plus
iPhone 12 Mini iPhone 7
iPhone 11 Pro Max iPhone 6s Plus
iPhone 11 Pro iPhone 6s
iPhone 11 iPhone 6 Plus
iPhone X iPhone 6
iPhone XR iPhone 5 5C 5S SE

L’utilisation de CarPlay depuis mon véhicule

CarPlay exécute vos demandes vocales via Siri. Appuyez sur le bouton de connexion vocale installé sur votre volant et demandez à Siri de sélectionner votre contact et de l’appeler. C’est aussi simple que cela.

Pour vos messages textes et SMS, CarPlay vous assiste dans l’enregistrement de ceux-ci et les adresse à votre correspondant.

Si vous êtes adepte de la musique en conduisant, Apple Music (sur abonnement uniquement) met à votre disposition vos titres, chanteurs et groupes préférés et peut vous connecter à la radio en direct de votre choix.

Gérer vos déplacements depuis votre voiture. Accédez simplement à votre planning et appuyez sur un bouton de votre tableau de bord pour lancer l’application. Vous pouvez donc poursuivre votre route et écouter l’organisation de votre journée sans quitter votre volant.

 

utilisation carplay apple telephone

Les applications prises en charge par CarPlay

CarPlay communique avec les principales applications que vous utilisez au quotidien sur votre smartphone :

  • WhatsApp
  • AudioBooks
  • Spotify, Apple Music, Amazon Music
  • Audible, Overcast 
  • Google Maps, Waz, TomTom

Il suffit que celles-ci soient installées au préalable sur votre iPhone pour que vous les retrouviez dans l’application CarPlay.

 

comment connecter mon téléphone dans ma voiture

Comment connecter mon smartphone Android ou mon iPhone si mon véhicule ou mon autoradio ne sont pas compatibles ?

Un smartphone Samsung, Huawei, Xiaomi ou un iPhone peut être connecté à l’autoradio d’une voiture à condition que le véhicule soit accessible soit par :

Installez ensuite votre téléphone sur un support spécifique (ventouse ou clip à glisser dans la grille d’aération de votre voiture) pour que vous puissiez voir l’écran tout en conduisant.

Une fois la connexion effectuée et le téléphone portable reconnu par l’autoradio, vous pourrez :

  • Téléphoner ou recevoir des appels 
  • Écouter de la musique depuis une application installée sur votre téléphone
  • Entendre la voix du guidage GPS de Google Maps, Waze ou  encore Plans
  • Écouter un livre audio depuis Audible ou Google Books.

La connexion sans fil ou avec une prise USB vous permet donc d’écoute, depuis les enceintes de votre véhicule, toutes les applications sonores. Vous devrez néanmoins intervenir sur votre téléphone portable pour changer d’application ou recevoir des messages écrits, etc ou bien demander à Siri de le faire pour vous.

Si votre volant est équipé d’un bouton de volume, celui-ci sera automatiquement actif ce qui est très pratique. D’autre part, la musique que vous écoutez dans votre véhicule sera coupée lors de la réception d’un appel et durant le guidage GPS.

On peut donc dire, pour conclure, que le téléphone portable tient toujours une place importante dans le quotidien du conducteur régulier ou occasionnel. Les développeurs d’applications l’ont bien compris en mettant à disposition gratuitement Android Auto ou CarPlay.

Ces applications nécessitent malgré tout de posséder un véhicule et un téléphone portable récents pour bénéficier de l’ensemble de leurs services.