Téléphone : tout savoir sur la recharge rapide !


Il existe plusieurs technologies de recharge rapide, dont deux principales, mais l’absence de terminologie officielle rend compliqué pour l’utilisateur d’y voir clair. Mais qu'est-ce que la recharge rapide finalement ?

La terme charge rapide concerne en général les appareils capables de supporter une recharge supérieure au standard 5 volts 1 ampère délivrant 5 watts.

L’absence de « norme » dans les termes utilisés par les fabricants laisse la place au doute et des fabricants peu scrupuleux d’accessoires bas de gamme s’en servent pour utiliser des descriptions vagues « fast charge », « power boost », … alors que leurs produits sont tout ce qu’il y a de plus classiques.

Smartphones, câbles, chargeurs, la charge rapide est partout

Dans le monde de la recharge rapide de smartphones il y a deux grandes technologies :

  • Le Quick Charge de Qualcomm (en version 5 depuis peu)
  • Le Power-Delivery

 

D’autres appellations marketing sont issues de ces technologies et donc compatibles avec les chargeurs et câbles :

  • Adaptive Fast Charge de Samsung repose sur la technologie de Qualcomm
  • Mi Fast Charging chez Xiaomi basée sur la technologie Qualcomm
  • La recharge rapide des iPhone (depuis l’iPhone 8) utilisent le Power Delivery
  • Google sur ses Pixel c’est aussi le Power Delivery

 

Nous retrouverons d’autres technologies propriétaires comme :

  • VOOC chez OPPO et Realme (appelée SuperDart chez ce dernier) qui utilisent un brochage particulier dans le port type-c
  • SuperCharge de Huawei
  • WarpCharge de OnePlus avec aussi un brochage particulier

 

Recharge rapide : fonctionnement

recharge rapide telephone explication

La base : Tension X Intensité = Puissance

Petit rappel d’électronique :

  • La tension : exprimée en Volts correspond à la « vitesse » ou à la « force » du courant.
  • L’intensité : exprimée en Ampères est la quantité d’électricité transmise par la batterie à votre appareil. C’est « le courant ».
  • La puissance : exprimée en Watts est le résultat de la tension x l’intensité. Un chargeur qui fournit en sortie 5V pour 1A est un chargeur 5W.


La recharge rapide est avant tout une technologie implantée dans les smartphones, via des puces électroniques pour le contrôle, permettant de recevoir des tensions et intensités plus élevées. Il faut donc aussi le chargeur associé qui va envoyer un niveau de charge plus élevé, et un câble adapté capable de supporter une intensité élevée sans risque de surchauffe.

La recharge rapide est gérée par des SOC qui la régulent afin de préserver la durée de vie de la batterie et de conserver un niveau de sécurité absolu. En effet, la recharge va s’effectuer par palier : de 0% à 50% à pleine puissance, puis la tension va baisser jusqu’à atteindre 100%.

Ceci afin de préserver votre batterie et votre chargeur de risques de surchauffe et de surtensions. Les valeurs peuvent varier selon les fabricants.

 

Quick-Charge VS Power-Delivery

QUALCOMM QUICK-CHARGE téléphone

 

Qualcomm Quick-Charge

Chaque nouvelle norme de Quick-Charge est rétrocompatible, avec un chargeur QC3.0 vous pourrez donc recharger un appareil QC2.0

  • Quick-Charge 3.0 
    Supporte une charge de 12V et 3A soit 36W. Supporte 2A avec les connecteurs Micro-USB et 3A grâce aux connecteurs de type USB-C

  • Quick-Charge 4.0 / 4+ 
    Supporte une charge de 20V et 5A soit 100W. Supporte 3A avec les connecteurs Micro-USB et 5A grâce aux connecteurs de type USB-C. Grosse nouveauté, la compatibilité Power-Delivery. Avec un chargeur QC 4.0 vous pourrez donc recharger tous les appareils Power-Delivery (27W max).

  • Quick-Charge 5.0 :
    Supporte une charge de 20V et 5A soit 100W en QC ou PD

Liste de marques (non exhaustive) utilisant le Quick-Charge : Samsung Adaptative Fast Charge et Xiaomi Mi fast Charging.

 

recharge rapide power delivery

 

Power-Delivery

L’USB Power Delivery est la technologie choisie par Apple pour ses iPhone (à partir du 8), ses iPad et ses Macbook. Google a aussi choisis cette technologie pour ses Pixel par exemple. L’USB PD utilise un connecteur type-C uniquement contrairement à la technologie QC, et supporte une puissance maximale de 100W pour 20V et 5A.

Grâce a cette puissance, le Power Delivery est capable de recharger aussi bien les smartphones, les tablettes mais aussi les ordinateurs portables, tout ceci avec le même chargeur ! Les connecteurs USB de type C ont d’ailleurs été conçus pour aller de pair avec le Power Delivery.

Les chargeurs Power Delivery intègrent une puce électronique capable de détecter le type d’appareil branché et réguler la charge en fonction.

Le Power Delivery prévoit 5 profils :

  • 5V 2A = 10W
  • 12V 1.5A = 18W
  • 12V 3A = 36W
  • 20V 3A = 60W
  • 20V 5A = 100W

 

Quelques autres protocoles

oppo recharge rapide

 

FCP/SCP

C’est le protocole propriétaire Huawei utilisé pour la technologie SuperCharge. SuperCharge 1.0 supporte jusque 22.5 watts (5V 4.5A ou 4.5V 5A). SuperCharge 2 supporte jusque 40 watts (10V 4A ou 5V 8A). Pour cette technologie vous aurez besoin d’un chargeur compatible FCP/SCP et d’un câble supportant minimum 5A.

VOOC

Attention le protocole VOOC de Oppo utilise un câble et chargeur type-C particulier. En effet le brochage dans le port type-C n’est pas standard. Il faut donc utiliser des chargeurs et câbles certifiés VOOC pour cette technologie. Cette année Oppo bat tous les records avec la dernière version de VOOC, l’Oppo FlashCharge, UltraDart chez Realme, en atteignant 125 watts (10V 12.5A).

WarpCharge

OnePlus aussi utilise un protocole propriétaire de recharge rapide, très proche du VOOC. Comme pour ce dernier vous aurez besoin d’un câble et chargeur particulier. En effet le nombre de broche n’est pas standard. Assurez vous que votre matériel est certifié WarpCharge. En dernière version, WarpCharge propose une recharge de 30 watts pour 6V et 5A.

 

La sécurité

Choisissez un chargeur certifié

Vous l’avez compris les technologies et appellations commerciales sont vastes et l’absence de norme complique tout cela. Lors du choix de votre chargeur ou câble rapide, gardez à l’esprit de ne choisir uniquement des accessoires certifiés par les fabricants des technologies (QCxx, PD, …). Oubliez toute autre appellation farfelue.

Un accessoire certifié vous assure une utilisation en toute sécurité, et de ne pas endommager votre appareil. Les normes Européennes sont extrêmement importantes. Méfiez vous des accessoires de charge pas assez cher sur certains sites internet et qui ne répondent pas aux exigences CE. Un accessoires fiable doit aussi comprendre une notice et fiche de sécurité en français.

Depuis quelques années maintenant, nous avons fait le choix de distribuer dans nos magasins la marque Fairplay !

 

Chargeurs rapides : l’indispensable

chargeur rapide 18w

Fairplay Monza 18W PD

Monza est la gamme de charge rapide de Fairplay. Le 18 watts compatible USB Power Delivery sera le compagnon idéal des utilisateurs iPhone. Grâce à un câble Type-C/Lightning adapté, votre iPhone le détectera comme chargeur rapide. 1 port USB de type C Certifié CE par un organisme autonome et indépendant. Packaging Français, notice et fiche de sécurité Française. Difficile de faire mieux.

 

Chargeurs rapides : le polyvalent

chargeur rapide telephone 30 watt

Fairplay Monza 30W QC/PD

Avec le 30 watts, Fairplay a frappé fort en proposant un chargeur compatible USB Power Delivery et Quick-Charge ! Un port USB de type C pour le Power Delivery 18 watts. Un port USB de type A pour le Quick-Charge 3.0 30 watts. Avec celui-ci vous rechargerez aussi bien votre smartphone Samsung Galaxy ou votre iPhone ainsi que votre tablette (iPad par exemple). Il pourra aussi recharger des petits ordinateurs portables (netbooks, …) mais ne leur fournira pas assez de puissance pour une recharge rapide.

 

Chargeurs rapides : le couteau Suisse

chargeur rapide 65w

Fairplay Monza 65W QC/PD

Le Monza 65 watts de Fairplay se veut tout simplement le remplaçant de tous les chargeurs de vos différents appareils.

Un port USB de type C Power Delivery fourni une puissance de 60 watts (idéal Macbook). Un second port USB de type C QC 4.0 65 watts et 27 watts en Power Delivery. Le troisième port USB de type A compatible QC délivre 36 watts. Ce chargeur détecte l’appareil branché et régule de manière intelligente la charge. Un fonctionnement totalement sécurisé.

 

Les câbles compatibles charge rapide

câble de rechargement fairplay

 

Pas de compromis chez Fairplay

L’ensemble de la gamme de câbles Fairplay supportent une charge rapide, mais a des niveaux différents :

  • Alva et Borago : les renforcés
    Ils supportent une intensité jusqu’à 3A pour le Type-C et 2A pour le Lightning ainsi que le Micro-USB.

  • Lirio : la douceur du silicone liquide
    Il supporte jusqu’à 3A pour le Type-C et 2A pour le Lightning mais pas avec le Micro-USB.

  • Senecio : le classique
    Il supporte jusqu’à 3A pour le Type-C et 2.4A pour le Lightning et le Micro-USB.

 

Le câble qui côtoie les sommets : Himalya

câble recharge apple iphone lightning

 

Pour les appareils Apple

Le câble Fairplay Himalya est certifié Power Delivery et s’associe donc parfaitement avec un chargeur Power Delivery. Combinez le avec un chargeur Monza et vous avez le solution de recharge parfaite pour votre iPhone ou iPad. Il supporte jusqu’à 3A, soit le maximum que délivre le chargeur Monza 65W (20V 3A sur le port PD soit 60W). Largement de quoi recharger rapidement les derniers iPad Pro. Toujours certifié CE par un organisme indépendant, la sécurité n’a pas de prix.

 

Conclusion

Acheter en fonction de l’appareil

Avant de faire son choix pour un chargeur il faut se poser la question « quel appareil vais-je recharger avec ? » Il faut ensuite savoir si cet appareil est compatible recharge rapide et si oui avec quel protocole. Les sites web des différents fabricants devraient vous apporter les réponses. Ensuite faites votre choix de chargeur.

De manière générale privilégiez plus de puissance. un chargeur plus puissant s’adaptera à un appareil moins puissant. Pas l’inverse. Il en va aussi de la durée de vie de votre batterie. Un chargeur non adapté l’endommagera. Vérifiez les normes et certifications. Pas de place au doute quand il s’agit de sécurité. Les conséquences peuvent être terribles. Voyez pratique : de nos jours de plus en plus de chargeurs sont polyvalents et vont charger votre smartphone, tablette et ordinateur portable.

Merci à Pierre pour ses recherches et son article :)