La terme charge rapide concerne en général les appareils capables de supporter une recharge supérieure au standard 5 volts 1 ampère délivrant 5 watts.
L’absence de « norme » dans les termes utilisés par les fabricants laisse la place au doute et des fabricants peu scrupuleux d’accessoires bas de gamme s’en servent pour utiliser des descriptions vagues « fast charge », « power boost », … alors que leurs produits sont tout ce qu’il y a de plus classiques.
Dans le monde de la recharge rapide de smartphones il y a deux grandes technologies :
D’autres appellations marketing sont issues de ces technologies et donc compatibles avec les chargeurs et câbles :
Nous retrouverons d’autres technologies propriétaires comme :
La base : Tension X Intensité = Puissance
Petit rappel d’électronique :
La recharge rapide est avant tout une technologie implantée dans les smartphones, via des puces électroniques pour le contrôle, permettant de recevoir des tensions et intensités plus élevées. Il faut donc aussi le chargeur associé qui va envoyer un niveau de charge plus élevé, et un câble adapté capable de supporter une intensité élevée sans risque de surchauffe.
La recharge rapide est gérée par des SOC qui la régulent afin de préserver la durée de vie de la batterie et de conserver un niveau de sécurité absolu. En effet, la recharge va s’effectuer par palier : de 0% à 50% à pleine puissance, puis la tension va baisser jusqu’à atteindre 100%.
Ceci afin de préserver votre batterie et votre chargeur de risques de surchauffe et de surtensions. Les valeurs peuvent varier selon les fabricants.
Chaque nouvelle norme de Quick-Charge est rétrocompatible, avec un chargeur QC3.0 vous pourrez donc recharger un appareil QC2.0
Liste de marques (non exhaustive) utilisant le Quick-Charge : Samsung Adaptative Fast Charge et Xiaomi Mi fast Charging.
L’USB Power Delivery est la technologie choisie par Apple pour ses iPhone (à partir du 8), ses iPad et ses Macbook. Google a aussi choisis cette technologie pour ses Pixel par exemple. L’USB PD utilise un connecteur type-C uniquement contrairement à la technologie QC, et supporte une puissance maximale de 100W pour 20V et 5A.
Grâce a cette puissance, le Power Delivery est capable de recharger aussi bien les smartphones, les tablettes mais aussi les ordinateurs portables, tout ceci avec le même chargeur ! Les connecteurs USB de type C ont d’ailleurs été conçus pour aller de pair avec le Power Delivery.
Les chargeurs Power Delivery intègrent une puce électronique capable de détecter le type d’appareil branché et réguler la charge en fonction.
Le Power Delivery prévoit 5 profils :
C’est le protocole propriétaire Huawei utilisé pour la technologie SuperCharge. SuperCharge 1.0 supporte jusque 22.5 watts (5V 4.5A ou 4.5V 5A). SuperCharge 2 supporte jusque 40 watts (10V 4A ou 5V 8A). Pour cette technologie vous aurez besoin d’un chargeur compatible FCP/SCP et d’un câble supportant minimum 5A.
Attention le protocole VOOC de Oppo utilise un câble et chargeur type-C particulier. En effet le brochage dans le port type-C n’est pas standard. Il faut donc utiliser des chargeurs et câbles certifiés VOOC pour cette technologie. Cette année Oppo bat tous les records avec la dernière version de VOOC, l’Oppo FlashCharge, UltraDart chez Realme, en atteignant 125 watts (10V 12.5A).
OnePlus aussi utilise un protocole propriétaire de recharge rapide, très proche du VOOC. Comme pour ce dernier vous aurez besoin d’un câble et chargeur particulier. En effet le nombre de broche n’est pas standard. Assurez vous que votre matériel est certifié WarpCharge. En dernière version, WarpCharge propose une recharge de 30 watts pour 6V et 5A.
Vous l’avez compris les technologies et appellations commerciales sont vastes et l’absence de norme complique tout cela. Lors du choix de votre chargeur ou câble rapide, gardez à l’esprit de ne choisir uniquement des accessoires certifiés par les fabricants des technologies (QCxx, PD, …). Oubliez toute autre appellation farfelue.
Un accessoire certifié vous assure une utilisation en toute sécurité, et de ne pas endommager votre appareil. Les normes Européennes sont extrêmement importantes. Méfiez vous des accessoires de charge pas assez cher sur certains sites internet et qui ne répondent pas aux exigences CE. Un accessoires fiable doit aussi comprendre une notice et fiche de sécurité en français.
Depuis quelques années maintenant, nous avons fait le choix de distribuer dans nos magasins la marque Fairplay !
Monza est la gamme de charge rapide de Fairplay. Le 18 watts compatible USB Power Delivery sera le compagnon idéal des utilisateurs iPhone. Grâce à un câble Type-C/Lightning adapté, votre iPhone le détectera comme chargeur rapide. 1 port USB de type C Certifié CE par un organisme autonome et indépendant. Packaging Français, notice et fiche de sécurité Française. Difficile de faire mieux.
Avec le 30 watts, Fairplay a frappé fort en proposant un chargeur compatible USB Power Delivery et Quick-Charge ! Un port USB de type C pour le Power Delivery 18 watts. Un port USB de type A pour le Quick-Charge 3.0 30 watts. Avec celui-ci vous rechargerez aussi bien votre smartphone Samsung Galaxy ou votre iPhone ainsi que votre tablette (iPad par exemple). Il pourra aussi recharger des petits ordinateurs portables (netbooks, …) mais ne leur fournira pas assez de puissance pour une recharge rapide.
Le Monza 65 watts de Fairplay se veut tout simplement le remplaçant de tous les chargeurs de vos différents appareils.
Un port USB de type C Power Delivery fourni une puissance de 60 watts (idéal Macbook). Un second port USB de type C QC 4.0 65 watts et 27 watts en Power Delivery. Le troisième port USB de type A compatible QC délivre 36 watts. Ce chargeur détecte l’appareil branché et régule de manière intelligente la charge. Un fonctionnement totalement sécurisé.
L’ensemble de la gamme de câbles Fairplay supportent une charge rapide, mais a des niveaux différents :
Le câble Fairplay Himalya est certifié Power Delivery et s’associe donc parfaitement avec un chargeur Power Delivery. Combinez le avec un chargeur Monza et vous avez le solution de recharge parfaite pour votre iPhone ou iPad. Il supporte jusqu’à 3A, soit le maximum que délivre le chargeur Monza 65W (20V 3A sur le port PD soit 60W). Largement de quoi recharger rapidement les derniers iPad Pro. Toujours certifié CE par un organisme indépendant, la sécurité n’a pas de prix.
Avant de faire son choix pour un chargeur il faut se poser la question « quel appareil vais-je recharger avec ? » Il faut ensuite savoir si cet appareil est compatible recharge rapide et si oui avec quel protocole. Les sites web des différents fabricants devraient vous apporter les réponses. Ensuite faites votre choix de chargeur.
De manière générale privilégiez plus de puissance. un chargeur plus puissant s’adaptera à un appareil moins puissant. Pas l’inverse. Il en va aussi de la durée de vie de votre batterie. Un chargeur non adapté l’endommagera. Vérifiez les normes et certifications. Pas de place au doute quand il s’agit de sécurité. Les conséquences peuvent être terribles. Voyez pratique : de nos jours de plus en plus de chargeurs sont polyvalents et vont charger votre smartphone, tablette et ordinateur portable.
Merci à Pierre pour ses recherches et son article :)
Contactez un technicien au 04 34 12 55 42
Livraison retour à 0€ seulement !
SEB117.FR étant un réparateur agréé et labellisé QualiRepar, vous bénéficiez automatiquement du bonus de réparation QualiRepar sous réserve d'éligibilité*.
* Votre appareil ne doit pas avoir déjà bénéficié du Bonus Réparation depuis au moins 6 mois.