Comment garder son numéro de téléphone en changeant d’opérateur ?


Il y a seulement quelques années, changer d’opérateur impliquait forcément de changer de numéro de téléphone. Dans ce cas, vous deviez aviser tout votre répertoire du changement de votre numéro de téléphone.

Heureusement, il existe aujourd'hui un moyen de garder son numéro de téléphone tout en changeant d’opérateur : la portabilité.

Comme l’indique son nom, la portabilité du numéro de téléphone est un service qui permet aux consommateurs de garder leur numéro de téléphone même en cas de changement d’opérateur.  C’est une procédure avantageuse pour les consommateurs, car elle permet de simplifier les procédures inhérentes au changement d’opérateur.

Grâce à la portabilité, il n’est plus nécessaire de prendre en charge les demandes de résiliation. Le nouvel opérateur se charge donc de résilier le contrat en cours chez l’ancien opérateur tout en permettant au client de conserver son numéro de téléphone portable.

Quels sont les avantages de la portabilité ?

La portabilité est une procédure qui facilite grandement la tâche aux clients. En plus de simplifier considérablement la procédure de résiliation, elle offre au client la possibilité de conserver son numéro de téléphone portable associé au forfait mobile en cours. En fonction de son besoin et de son budget, le nouvel opérateur proposera au client le forfait qui lui conviendra le mieux.

La portabilité est une procédure gratuite. C’est-à-dire que le client ne devra supporter aucun frais lié à la procédure de résiliation de son abonnement chez l’ancien opérateur. De plus, il gagnera en temps, car c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de toutes les démarches.  Étant donné que le client conserve son numéro de téléphone grâce à la portabilité, il n’a pas besoin d’informer ses contacts comme c’est généralement le cas en cas de changement d’opérateur.

Les avantages de la portabilité sont indéniables, et particulièrement pour le client qui demande le service. Elle ne pose que très peu de contraintes, en plus d’être gratuite.

Comment effectuer une demande de portabilité du numéro de téléphone portable ?

Tous les opérateurs sont en mesure de réaliser une procédure de portabilité du numéro de téléphone portable pour le compte d’un client. Mais il faudrait que celui-ci en fasse la demande. Bien qu’elle soit simple, rapide et gratuite, certaines conditions doivent être réunies. La portabilité de son numéro de téléphone se fait via l'obtention d'un code RIO.

Renseigner le code RIO du client

La portabilité est une procédure simple mais hiérarchisée. La première étape du processus est de renseigner le code RIO du client. Le Relevé Identité Opérateur est considéré comme le passeport entre les différents opérateurs. Il s’agit simplement d’une suite de chiffres et de lettres qui permettent d’identifier un usager.

Lorsque le client décide de passer d’un opérateur à un autre en conservant son numéro de téléphone portable ; il doit obligatoirement fournir le RIO. Ce code à 12 caractères est incontournable pour mener à bien la procédure.

Après avoir choisi le forfait idéal auprès de son nouvel opérateur, l’usager peut alors demander de conserver son numéro de téléphone. C’est à ce moment qu’il lui sera demandé de renseigner le relevé identité opérateur.

Comment obtenir le RIO ?

Le RIO est un code à 12 caractères propre à chaque usager. Pour l’obtenir, rien de plus simple. Il vous suffit d’appeler le 3179 depuis la ligne pour laquelle la portabilité est souhaitée. Ce numéro court est gratuit et disponible à n’importe quelle heure de la journée. La voix au bout du fil communiquera le RIO à voix haute. Si vous le souhaitez, vous pouvez noter le code au fur et à mesure que les chiffres sont énoncés. Mais cela n’est pas obligatoire étant donné que vous recevrez un SMS de confirmation tout juste après l’appel.

Mais il faut être méticuleux au moment de la transcription de ce code au nouvel opérateur. Si vous vous trompez, il est évident que la demande ne saurait aboutir.

Portabilité du numéro de téléphone et résiliation du forfait en cours

Si la portabilité permet de conserver son numéro de téléphone portable, il est tout à fait logique de se demander ce qu’il en sera du forfait en cours. C’est d’ailleurs l’une des interrogations principales des usagers, et c’est d’ailleurs dans ce cas que cette procédure offre un réel avantage.

Lorsque les consommateurs décident de garder le même numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur, c’est simplement pour ne pas avoir à contacter tout leur répertoire pour communiquer le nouveau. Cela évite en effet bien des tracas. Mais dans une procédure de demande portabilité, la question de la résiliation du forfait reste d’actualité.

Le nouvel opérateur se charge aussi de la procédure de résiliation du forfait du client auprès de l’opérateur concernéMais attention, il ne faudra plus être engagé ! Une fois de plus, le consommateur est délesté de la responsabilité de gérer une procédure souvent longue et fastidieuse. La portabilité est ainsi venue faciliter le quotidien des personnes qui souhaitent changer d’opérateur.

Découvrez notre service de réparation en ligne

Essayez dès maintenant !

Portabilité du numéro de téléphone portable : cout et délais d’exécution

La portabilité de son numéro de téléphone portable soulève tout un tas de questions ; du coût de la démarche au délai d’exécution en passant par l’annulation de la procédure.

Pour commencer, sachez que le portage de son numéro de téléphone mobile d’un opérateur pour un autre est une procédure gratuite. Cela est valable, quel que soit l’opérateur qui est concerné par la démarche. Mais en fonction des cas, certains frais peuvent être appliqués. Pour la résiliation du forfait, des frais peuvent être engendrés.

La procédure de portabilité tient généralement sur quelques jours (3 jours ouvrés). C’est donc une procédure simple et aussi rapide.

Parce que les besoins d’aujourd’hui ne sont pas forcément en accord avec les envies de demain, il est possible d’annuler la procédure de portabilité à n’importe quel moment et pour des raisons diverses. Peut-être ne trouvez-vous pas la nouvelle offre aussi intéressante que l’ancienne. Ou alors le nouvel opérateur vous propose une offre plus attractive. Il se peut aussi que les frais de résiliation du forfait soient plus élevés par rapport à vos attentes. Dans un cas comme dans l’autre, la possibilité est offerte de revenir sur votre décision.