Débuter dans la crypto-monnaie simplement avec son téléphone !


Suivez notre guide pour enfin entrer dans le monde de la blockchain directement à partir de votre téléphone ! Les applications indispensables pour débuter depuis votre mobile iPhone ou Android.

Si le monde de la crypto-monnaie est encore un mystère pour vous et que vous souhaitez entrer dans l'univers de la blockchain, alors ce guide sans prétention est certainement fait pour vous !

Disclaimer : Investir comporte des risques. Cet article ne propose aucun conseil en investissement.

C'est quoi une crypto-monnaie ?

Au contraire de la monnaie fiduciaire (Euro, Dollars etc.) telle que vous la connaissez, la cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée non gérée par les banques centrales. Son fonctionnement est assuré par un protocole dit "cryptographique" appelé "Blockchain" afin d'en assurer la sécurité et la traçabilité des transactions.

La cryptomonnaie est totalement virtuelle et peut être stockée dans un portefeuille numérique. La crypto s'échange sur des plateformes d'échanges centralisée (Cex) tout comme pour les actions en bourse.

La première et non moins célèbre cryptomonnaie à avoir vu le jour il y a plus de 12 ans est le fameux Bitcoin. Depuis d'autres cryptomonnaies sont apparues, ont les appelles les Altcoins.

A retenir

  • La cryptomonnaie est la devise
  • La blockchain est le protocole sur lequel repose la devise

 

blockchain crypto monnaie

La blockchain c'est quoi ?

Elle est une chaine (base de données) composée de blocs (informations numériques). Les informations sont celles des transactions (date, heure, montant et la signature numérique de l'acheteur et du vendeur)

Tout nouveau bloc est horodaté et validé par tous les mineurs connectés au réseau (les nœuds) avant d'être inscrit dans la blockchain.

Quelques blockchain populaires : 

  • Bitcoin (BTC)
  • Etherum (ETH)
  • Binance Smart Chaine (BNB)
  • Solana (SOL)
  • Avalanche (AVAX)

Chaque blockchain est différente et propose des services ou améliorations. Les frais de transactions sont donc différents selon la blockchain sur laquelle vous travaillez.

L'avantage de la blockchain

Les transactions sur la blockchain sont approuvées par des millions d’ordinateurs. Cela supprime quasiment toute intervention d'un humain dans le processus de contrôle, ce qui a pour effet de diminuer drastiquement les erreurs humaines et permet un enregistrement plus précis de l'information.

Quand bien même un ordinateur ou téléphone du réseau ferait une erreur de calcul, cette dernière ne serait commise que sur un fragment de la blockchain. Pour qu'une erreur se propage au reste de la blockchain, elle devrait être commise par au moins 51% des mineurs – ce qui est concrètement impossible.

La blockchain élimine la nécessité du besoin de vérification par un tiers et par conséquent diminue les coûts de transactions. Les transactions sont extrêmement rapides et sont possibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept à travers le globe et ce depuis n'importe quel téléphone portable contrairement à une banque conventionnelle.

 

Découvrez notre service de réparation en ligne

Essayez dès maintenant !

 

Les prérequis

Nous allons détailler les outils nécessaires pour commencer à échanger de la cryptomonnaie : 

  • Le portefeuille
  • L'échangeur
  • Le comparateur
  • La banque décentralisée
  • Le portfolio

 

portefeuille crypto sur téléphone

Le portefeuille numérique de Cryptomonnaie

Afin de pouvoir stocker vos tokens (devise crypto), il est nécessaire de posséder un "Wallet" (portefeuille). Lors de l'inscription, n'oubliez pas pour des raisons de sécurité de choisir un mot de passe complexe et de sauvegarder en lieu sur votre "Seed phrase" (votre phrase de déchiffrement)

Une liste de portefeuille compatible mobile :

  • Metamask
  • Samourai Wallet
  • Trust Wallet
  • ZenGo
  • Edge
  • Green Wallet

Le portefeuille est nécessaire pour réaliser les transferts de devises entre les plateformes et également payer les frais de commissions relatifs à vos opérations.

Il existe parallèlement des Wallets physiques sous forme de clé, comme le Ledger Nano S.

 

plateforme d'échange de cryptomonnaie pour téléphone

L'échangeur

Il s'agit de la plateforme centralisée (Exchange) qui permet l'achat et la vente des tokens. Lors de votre inscription il vous sera demandé en plus de vos coordonnées habituelles, votre pièce d'identité afin de satisfaire la procédure KYC (Know Your Customer = Connaissance du Client). 

Quelques principales plateformes d'échange : 

  • Binance
  • Crypto.com
  • Coinbase
  • Kraken
  • Kucoin

C'est sur ces plateformes que vous pourrez acheter et vendre de la crypto-monnaie (trader). Il est donc primordiale de faire remplacer votre batterie de téléphone si elle est fatiguée avant de placer des ordres !

Si vous choisissez d'installer Binance sur iPhone, n'oubliez pas d'aller dans les paramètres de l'application et de décocher la fonction "Binance Lite".

 

outil de suivi cryptomonnaie

Le comparateur

Les outils de suivis sont très importants afin de pouvoir suivre le cours d'une devise, sa capitalisation, son volume ou encore sa liquidité à un instant T. Certains permettent également de pouvoir obtenir toutes les informations liées (lien réel de l'application, son smartcontract etc) à un token.

Voici quelques comparateurs compatible iOs et Android : 

 

liste defi cryptomonnaie

Les banques décentralisées

Aussi appelées DeFi, elles permettent de réaliser des échanges de cryptomonnaies à moindre coût et certaines offrent même la possibilité de générer des intérêts passifs sur vos devises. 

Voici quelques DeFi pour débuter : 

 

portfolio token cryptomonnaie  telephone

Le portfolio

Ce portefeuille permet de suivre assidument les performances de vos tokens dans le temps. En entrant manuellement vos transactions (achats, ventes et intérêts) vous serez en mesure de surveiller vos performances plus aisément.

Deux portfolios à considérer : 

 

Lexique de la Crypto Sphère

Aidrop Tokens offerts pour le lancement
Altcoin Tous tokens autre que le Bitcoin
ATH Prix le plus haut jamais atteint
ATL Prix le plus bas jamais atteint
Bear Market Marché en chute libre
Reward Récompense
Bull Market / Bullish Marché à tendance haussière
Burn Destruction de la devise
Dump Baisse du prix de la monnaie
Fees Frais de transactions
Fiat Monnaie fiduciaire
Fomo Peur de rater une bonne affaire
Halving Récompense des mineurs divisée par deux
Hold Le fait de conserver une crypto-monnaie
Market Cap Montant en circulation de la monnaie
Pump Hausse du prix du token
Shitcoin Désigne une crypto-monnaie à éviter
Stack Capital possédé par l'investisseur
Staking Le fait d'épargner contre des intérêts
To the moon  Vers l'infini et au delà !
Volatilité  Lorsque le cours du token varie beaucoup
TP Prendre du profit

 

Peut-on miner de la crypto-monnaie avec son téléphone ?

C'est fortement déconseillé. En effet la durée de vie de votre téléphone portable quelque soit sa marque (iPhone, Galaxy, Huawei, Xiaomi etc.) se verrait grandement diminuée. 

Le smartphone étant exploité à 100% durant de longues heures dû au minage en arrière plan, ce dernier ne survivrait pas longtemps à cette expérience. Le Google Play Store et L'App Store de Apple ont par ailleurs retirés quasiment toutes les applications liées au minage sur mobile pour éviter ce genre de catastrophe.

 

commencer en crypto sur telephone

Pour commencer

La blockchain "Binance Smart Chain" est idéale compte tenu des frais de transactions peu élevés. Effectuer votre premier dépôt Fiat et convertissez vos Euros en USDT de préférence (stablecoin - token non volatile indexé sur le Dollars).

Profitez en pour acquérir quelques BNB (token de la BSC) afin d'être en mesure de pouvoir régler les frais. Choisissez les projets qui vous intéressent à l'aide de l'outil CoinMarketCap. Surveillez attentivement le cours de la crypto-monnaie sur votre échangeur et placer vos ordres en fonction. Il est préférable de ne pas se positionner sur un actif en période de Bullrun.

Une fois votre premier token acquis, vous pouvez le stacker (épargner) soit sur votre échangeur (chercher la mention "Earn"), soit une Defi de type PancakeSwap par exemple. Il existe des épargnes de type "flexible" qui vous offrent la possibilité de récupérer instantanément votre monnaie si besoin.

Vous pouvez également convertir votre token dans une autre devise si vous le souhaitez : BNB > CAKE par exemple. 

Une fois votre transaction d'achat effectuée, inscrivez-la dans votre portfolio. Si vous avez réalisé une belle performance dans les jours/semaines qui suivent, pensez à TP (prendre du profit), c'est à dire vendre une partie de votre actif afin de récupérer des bénéfices en USDT.

 

Le reste de l'aventure n'appartient qu'à vous ! Soyez prudent et misez uniquement ce que vous êtes prêts à perdre. Vous avez à présent les outils nécessaires pour commencer à trader de la crypto-monnaie depuis votre téléphone.